0

Installer son wordpress facilement

Si vous avez décidé de vous de mettre au blogging, vous vous êtes sûrement posé la question du choix du CMS (Content Management System) appelé également SGC (Système de Gestion de Contenu) en français. Le CMS est simplement le support sur lequel vous souhaitez bloguer. Vous avez le choix entre des formules gratuites et payantes. Parmi les gratuites, on trouve Over Blog et consort qui sont des CMS assez sommaires. Toutefois, la meilleure plateforme reste WordPress, qui est au passage la plus utilisée au monde. Il existe aussi une version gratuite de WordPress qui ne nécessite aucun hébergement, ni aucune connaissance particulière… Elle est cependant limitée. pour profiter pleinement de son blog sous WordPress, il faut passer par un hébergeur tel que 1&1 et ensuite installer son CMS. Si cette manipulation a pu en rebuter certains par le passé, aujourd’hui installer WordPress est d’une simplicité enfantine.

Wordpress

Installer son WordPress facilement

Mes lecteurs les plus anciens, se souviennent qu’à ses débuts, Trucs de Mec était hébergé en wordpress.com. Par la suite, et ce afin de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de WordPress, j’ai basculé sur un hébergement mutualisé. Seulement à l’époque, pour installer WordPress, il fallait au préalable faire quelques manipulations. Cette étape en a rebuter plus d’un. Même si elle était somme toute assez simple, on avait pas le droit à l’erreur. On devait télécharger Filezilla, la solution FTP, pour copier les fichiers, charger ou télécharger vos fichiers sur un serveur. Pour finaliser l’installation du CMS, on devait rentrer le nom de la base de données, sont mot de passe… L’ensemble de ces manipulations prenait 30-40 minutes pour les novices, qui cherchaient des tutos pour s’aider. Aujourd’hui, c’en est fini ou presque de cette étape ! En effet, des hébergeurs comme 1&1 vous proposent une installation simplifiée de WordPress.

Comment ça se passe ?

Wordpress

il suffit de prendre une formule d’hébergement, de choisir votre nom de blog. Ensuite, vous vous connectez à votre espace perso 1&1. Vous allez sur l’onglet hébergement, et là vous verrez un autre onglet 1&1 App Center. Plusieurs CMS sont proposés, vous sélectionnez WordPress et vous n’avez plus qu’à suivre les instructions. L’opération ne prend que quelques minutes et vous aurez un blog tout prêt, livré clés en main ! What Else  ?

Pour aller plus loin :

une fois votre blog installé, il vous faudra choisir un thème sympa. Pensez également à vous faire faire une bannière qui correspondra à votre univers. Worpdress c’est aussi une flopée de plugin qui vous permettront d’jouer des fonctionnalités. Inutiles d’en installer des masses, privilégiez ceux qui vous seront utiles. Car installer trop de plugins peut ralentir considérablement votre site ! Pour une question de sécurité et de compatibilité, préférez ceux qui ont une mise à jour récente. Si la dernière mise à jour date au-delà de un an, choisissez un autre plugin. Parmi les indispensables il y a le célèbre Jetpack qui offre plusieurs fonctionnalités, comme les stats en autres. Aussi, pensez à la sécurité de votre blog ! WordPress étant le CMS le plus utilisé au monde, il est la cible préférée des pirates. Pour vous protéger, il existe de nombreux plugins comme Wordfence qui assure une protection complète dans sa version payante.

Maintenant, il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon blogging. Car bloguer est et doit rester avant tout une source de plaisir !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail