0

mabierebox février 2017, à la rencontre de brasseurs reconnus

mabierebox nous fait régulièrement découvrir des brasseries artisanales situées aux quatre coins de la France. Pour cette édition de février, on nous fait découvrir trois nouvelles bières artisanales françaises produites par des brasseurs reconnus. Cette édition mabierebox février 2017 nous emmène au Nord de a France. Notre apprentissage du patrimoine brassicole continue avec la découverte de ces trois nouvelles mousses. On découvre le contenu de cette sélection ensemble.

mabierebox février 2017

mabierebox février 2017, présentation

Comme d’habitude, cette édition contient six bières. Soit trois références livrées en double exemplaire. Et ce afin de nous permettre de réaliser une dégustation complète et de partager nos impressions et autres notes de dégustation entre amis.

Pour rappel, la sélection du mois arrive toujours en fin de mois. Vous pouvez tenter l’expérience mabierebox un mois sans engagement pour un montant de 19,9 euros + frais de port.

La Valmy Blanche en provenance de la Brasserie d’Orgemont (51)

mabierebox février 2017

C’est une bière blanche qui titre à 5°. La Brasserie d’Orgemont a été fondée en 1999 par Jean-Bernard Guyot. Cette dernière à une démarche singulière : celle de produire avec l’empreinte de carbone la plus neutre. Cette démarche a par ailleurs séduit les organisateurs de la COP21, qui ont choisi de distribuer leur bière pendant la conférence. Autre particularité de cette brasserie : elle reverse une partie de ses bénéfices à la société brassicole de Valmy. Celle-ci soutient divers projets culturels et sociaux.

#Oeil : Robe blanche opaque qui possède une mousse qui s’estompe rapidement.

#Nez : Notes de beurres et de froment.

#Bouche : Cette bière révèle des notes d’amande et de caramel au beurre salé.

#Foodpairing : Gâteau Basque, tarte au citron meringuée.

La Silvanecte de la Brasserie Saint Rieul (60)

mabierebox février 2017

C’est une triple qui titre 8,5°. Cette Brasserie a été fondée en 1998. Son nom rend hommage au premier évêque de Senlis.  La bière quant à elle porte le nom d’une tribu gauloise de la région de l’Oise qui maîtrisait la culture de l’orge.

#Œil : Robe  dorée et opaque possédant une mousse blanche persistante.

#Nez : Notes d’agrumes et florales.

#Bouche : Assez complexe et délivre une légère amertume.

#Foodpairing : Cuisse de canard confite.

L’Etoile du Nord de la Brasserie Thiriez (59)

mabierebox février 2017

C’est une bière blonde qui titre à 5,5°. Elle est nez d’un partenariat entre Daniel Thiriez et John Davidson, un brasseur anglais de la Swale Brewery. Ils ont conçu la première IPA brassée en France. Qui est une vraie réussite puisqu’elle a obtenue une médaille d’or au festival de Stockholm en 2011.

#Œil : Robe jaune pâle avec une fine mousse et des fines bulles.

#Nez : Notes herbacées et florales.

#Bouche : Notes fumées et tourbées, une acidité présente.

#Foodpairing : Des asperges blanches avec une sauce mousseline

Mon avis sur mabierebox février 2017

Encore une fois, la sélection était assez plaisante avec une préférence pour l’Etoile du Nord et ses notes tourbées. Les brasseries de cette édition avaient déjà été présentées plusieurs fois auparavant. Déguster et délivrer des notes de dégustation est assez compliqué. Si vous avez envie d’approfondir vos connaissances en matière de bière, je vous invite à lire « Bières, Leçons de Dégustation » par Elisabeth Pierre paru aux éditions de la Martinière. Cet ouvrage vous est proposé au prix de 19,99 euros. Il vous aidera à appréhender votre dégustation un peu à la manière d’un vin. Il nous révèle tous les secrets des céréales, eaux, houblons qui peuvent rentrer dans la composition d’une bière. Aussi, vous en saurez mieux sur le fameux Food Pairing, où l’art d’associer une bière à met. Il sera votre clé pour décrypter les bières de mabierbox édition après édition.

Accéder au site mabierebox

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Voir d’autres article sur les beerbox

mabierebox février 2017

mabierebox février 2017

mabierebox février 2017

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail