0

2017, l’année des projets ?

On a tous des projets et des idées plein la tête. En principe, on profite de chaque début d’année pour prendre des bonnes résolutions pour se lancer. Mais avant tout, il faut faire le tri entre les projets réalisables et ceux qui le sont moins. Une fois que vous aurez pesé le pour et le contre, et que votre projet vous semble réalisable, lancez-vous et menez à bien votre entreprise. Certains de vos projets, nécessiteront peut-être un financement voir un prêt personnel. Si c’est le cas, prenez encore le temps de la réflexion. Car un emprunt vous engage et peut vous mettre dans une situation délicate.

projets

2017, donnez vie à vos projets :

Comme je le disais plus haut, certains projets peuvent nécessiter un financement. Avant de vous lancer dans un prêt, pensez à votre capacité de remboursement : Est-ce que vous serez en mesure de supporter une mensualité de X euros par mois pendant X mois ? Ça ne sert strictement à rien d’emprunter si c’est pour s’endetter pendant plusieurs années et se mettre en grande difficulté financière.

Certaines personnes sont réticentes à faire un emprunt via une banque (ce que je peux comprendre). Si c’est votre cas, vous pouvez toujours vous orienter vers la famille, amis et de leur demander un prêt. Cette pratique devient d’ailleurs de plus en plus fréquente. Ceci-dit, que l’on soit dans la position du créancier ou du débiteur, il y a quelques formalités à suivre afin que les deux parties soient légalement couvertes.

projets

Mes projets pour Trucs de Mec

Je ne sais pas si mes projets se réaliseront cette année car 2017 risque d’être très chargée pour moi. Dans un premier temps et côté perso, j’ai un gros déménagement de prévu. Il risque de se faire dans les prochains mois. Je vous tiendrais au courant et je pense poster quelques images sur les réseaux sociaux. D’un côté professionnel, on bosse sur des nouveaux projets concernant le blog, j’en dis pas plus pour le moment, mais ça va être sympa. Je pense aussi prendre un local (un petit bureau), histoire de séparer le travail de la vie perso. Pour l’instant, ça reste au stade du projet car prendre un local va nécessairement engendrer des frais supplémentaires : un loyer en plus, du mobilier en plus, sans compter les diverses charges qui vont s’ajouter comme un abonnement internet en plus, EDF, eau… On verra comment ça évolue les prochains mois, et je serais peut-être amené à emprunter… J’hésite entre louer un bureau à part ou dans un espace coworking… A voir !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail