2

Le plaisir d’un bon café au quotidien

Si il y a bien une chose dont je ne peux pas me passer au quotidien, c’est bien du café ! Il aide des milliers de gens à bien commencer la journée. A condition qu’il soit bon bien entendu. Par café, je parle d’un bon espresso fait par une machine à café digne de ce nom ! Il faut éviter à tout prix l’infâme café soluble qui non seulement a un goût de chaussette mais en plus peut vous donner mal au ventre ! Aujourd’hui, se faire du bon café à la maison est la portée de tous ! Il vous faut faut au préalable une bonne machine et aussi savoir choisir le bon café.

Le secret d’un bon café passe par une bonne machine

café

Pour certains puristes, un café doit se faire avec une cafetière italienne. Mais sa préparation demande quelques connaissances comme savoir moudre son grain. On ne dirait pas comme ça mais cette étape demande de faire attention à la grosseur de la mouture. Certains le font au quotidien et ajustent la taille en fonction de la pression atmosphérique, etc… Non, ce n’est pas une blague, la météo peut jouer un rôle… Ceci dit, si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour moudre le grain, votre cafetier préféré peut très bien s’en charger. Il saura comment procéder en fonction de la variété du café que vous aurez choisi.

Pour d’autres, le café c’est naturellement un espresso ou un ristretto. Celui se prépare à l’aide d’une machine à pression et possédant un percolateur. Pour le préparer, on a toujours besoin de moudre le grain  selon le même procédé. Le prix diffère en fonction du modèle choisi. Mais si vous voulez réellement un modèle digne d’un grand hôtel, il va falloir y mettre un budget assez conséquent.

Enfin, depuis quelques années, on a vu arriver sur le marché de nouvelles machines à dosettes. Celles-ci ne demandent pas de préparation particulière, il suffit d’insérer la dosette afin de se préparer un café.  Un gain de temps assuré au quotidien. L’offre sur ce type de machine est plutôt conséquente. De nombreuses marques comme Philips, Nespresso, Dolce Gusto ou Lavazza proposent des modèles à des tarifs plutôt abordables. Cependant, une machine règne en maîtresse sur ce marché ultra concurrentiel : la Nespresso. Qui est désormais célèbre grâce à ses pubs dans lesquelles joue Georges Clooney, whatelse comme il s’amuse à la dire à la fin de chaque spot ! L’offre Nespresso est assez florissante on trouve des modèles à tout les prix.. On peut acquérir l’Inissia, l’entrée de gamme pour moins de 100 euros. Elle assure une pression de 9 bars, qui est idéale pour extraire les molécules aromatiques du café . La marque propose des modèles plus perfectionnés pour un prix bien plus élevé.

Bien choisir ses dosettes/capsules de café

café

 

Les dosettes ont révolutionnées l’univers du café. Ce sont des préparations toutes prêtes, contenant la dose parfaite de café, soit 7 g environ. Comme je le disais plus haut, elles assurent un gain de temps au quotidien. Votre espresso, ristretto, voluto (et j’en passe) est prêt en moins de une minute ! Et en terme de variété de café, les dosettes assurent un max. Il y en a pour tous les goûts et là aussi, les marques s’en donnent à cœur à joie et les prix peuvent paraître élevés. Ceci dit, des marques comme Gourmesso.fr proposent une belle variété de capsules à environ 30% de ce que l’on peut trouver sur le marché. Elles sont aussi compatibles avec certaines machines Nespresso. Aussi, les différents cafés proposés sont bio et proviennent du marché équitable ! Que demander de plus ? D’ailleurs, je vous encourage vivement à découvrir le Honduras Forte.

Enfin, un café ça se déguste. On évite de le sucrer ou alors utiliser un sucre brun, non raffiné. Si un jour vous avez envie d’une expérience gustative des plus insolites, sachez que,certaines marques ont créées des accords cafés/fromages, sur le même principe que le vin, original non ?

café

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail