2

Quelques spiritueux d’exception

Les fêtes de fin d’année approchent. Et à cette période, on aime sortir de belles bouteilles pour impressionner et faire plaisir à ses invités. Voici une courte sélection de whiskies rares, luxueux. Le premier est un Glenmorangie de 1978, une cuvée exceptionnelle élaborée par le pionnier des Single Malt. Le second est un Ardberg 21 ans d’âge, une autre cuvée exceptionnelle destinée aux amateurs des whiskies tourbés d’Islay. On découvre ensemble ces spiritueux d’exception.

Spiritueux

Spiritueux d’exception #1 : Glenmorangie Pride 1978

La distillerie Glenmorangie nous dévoile Pride 1978, une édition très limitée. Ce whisky d’exception a été conservé dans cinq fûts depuis 1978. Il a bénéficié d’une maturation supplémentaire d’une durée de 15 ans dans des fûts ayant contenu des grands vins de Bordeaux. A noter que cette durée est la plus longue qu’un whisky Glenmorangie ait jamais connue. L’élaboration de ce spiritueux d’exception et rare a été supervisé par le Dr William Lumsden, considéré comme le pionnier de l’industrie du Single Malt. Il a mis tout son savoir-faire et a créé un whisky très aromatique.

Le Glenmorangie Pride 1978 est présenté dans un coffret d’exception réalisé par trois artistes. La distillerie a de nouveau fait appel à Laurence Brabant et Wouter Scheublin, créateurs originels de la carafe et du coffret « Pride 1981» et designers d’un nouvel objet unique de collection pour « Pride 1978 ». Enfin, chaque coffret sera accompagné d’une oeuvre de l’artiste Anglais Idris Kahn. Ce coffret magnifique ravira les collectionneurs de spiritueux d’exception.

spiritueux

#Oeil : Cuivre bruni.
#Nez : Notes douces de bois et fruits à coques, arômes de tabac, notes de cuir, de menthol, de gingembre. Puis, apparaissent des arômes capiteux d’encens, de cannelle tirant sur les pommes épicées cuites au four.
#Bouche : Explosion puissante d’épices poivrées, les fruits cuits au four font place à une solide structure de chêne, aux arômes de clou de girofle, de cannelle et d’anis très marqué.
#Finale : Douceur crémeuse du caramel et de la vanille qui rencontre des
agrumes caramélisés, du cassis, du chocolat et du café au lait.

Spiritueux

GLENMORANGIE « PRIDE 1978 »
AGE : 34 ans
TITRE ALCOOLIQUE : 47.4%
PRIX INDICATIF : 4 500 €
Edition limitée à une centaine d’exemplaires à travers le monde. En vente chez les meilleurs cavistes de France.

Le prix pique un peu mais c’est normal pour un spiritueux de ce calibre. Si vous aimez le Glenmorangie, je ne peux que vous conseiller la cuvée Nectar d’Or qui a vieilli dans des fûts de Sauternes et proposée à un prix plus accessible.

Spiritueux d’exception #2 : Ardberg Twenty One

spiritueux

On quitte les Highlands pour se diriger vers l’Île d’Islay, réputée pour ses whiskies tourbés. Et on va s’intéresser à la Distillerie Ardberg qui nous délivre également son édition limitée pour les fêtes de fin d’année. Le Ardberg Twenty One est une déclinaison qui rend hommage à la ténacité des hommes et à leur savoir-faire.

A la fin du 20ème siècle, la distillerie Ardberg connaît une période assez difficile, la production tourne au ralenti et la Maison est au bord de la fermeture. Afin de se relancer, elle décide de créer un opus d’exception. Le Twenty One est une création pleine d’audace : plusieurs fûts de bourbon sont remplis d’un liquide original aux facettes parfaitement définies et qui va s’avérer remarquable; les notes sont intenses, poivrées et tourbées avec un mélange de caramel sucré, de pain grillé, de charbon et de menthe poivrée.

Spiritueux

#Oeil : D’un doré étincelant.
#Nez : Un curieux mélange de fumée goudronneuse et de poivre noir. Quelques notes de plantes au goût herbacé émergent. Apparaît ensuite un goût de caramel doux et des effluves de fumée noires, très reconnaissables du style Ardbeg.
#Bouche : une multitude de notes intenses, poivrées pétillantes laissant place à la saveur riche de réglisse, charbon de bois et menthe poivrée. Une harmonie persiste, avec des notes de vanille crémeuse et d’épices.
#Finale : Longue, mais douce, ajoutée à une note de goudron, d’anis et de beurre fumé.

Prix 370 euros en vente sur le site www.moethennessy-selection.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail