1

Home staging le nouveau métier tendance

Le home staging est un terme que les amateurs de design et de déco (et de Stéphane Plazza aussi) connaissent bien. Le home staging, c’est l’art et la manière de personnaliser et d’optimiser un lieu afin de le vendre ou de louer. Et c’est aussi un métier très en vogue en ce moment. Une branche de métier qui ne connaît pas la crise, ça donne envie d’en savoir plus. Si vous êtes sans emploi ou que vous avez envie de vous reconvertir, et si vous avez un attrait pour le home staging, vous devriez peut-être vous intéresser sur les formations et les débouchés.

home staging

Le home staging, c’est quoi ?

Le home staging est une pratique complète qui vise la mise en valeur du « chez-soi ». En d’autres termes, c’est réaménager et désengorger les pièces d’un appartement ou d’une maison afin de mieux s’y projeter. C’est aussi l’occasion de relooker totalement ou en partie la pièce concernée. En donnant par exemple un coup de neuf aux sols et aux murs. En remplaçant des meubles si le besoin s’en fait ressentir. Chaque appartement ou maison est un cas unique. L’objectif final étant d’avoir des pièces plus lumineuses aérées dans lesquelles on se sent bien.

Un home staging réussi sera un véritable atout pour la vente ou la location. Vous pouvez également en faire à titre personnel afin de rendre votre habitation plus agréable.

home staging

Comment devenir home stager ?

Le metier du home staging est très tendance et est de plus en plus prisé chez les architectes et les décorateurs d’intérieur. Même si ces professions ont en commun de transformer une maison. La différence du home staging est de modifier l’intérieur d’une habitation afin de la mettre à son avantage pour une vente ou location. Le home stager est une personne qui a effectué des études en architecture ou en décoration d’intérieur qui s’est ensuite tourné vers cette nouvelle branche. Toutefois, cette dernière demande d’acquérir de nouvelles compétences telles que la modification, l’aménagement et la mise en valeur d’un espace. Le homme stager devra préparer un bien immobilier en le transformant de la manière la plus neutre qui soit afin d’attirer d’éventuels acheteurs ou locataires.

home staging

Le home staging accessible à tous ?

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tout à fait réaliser votre propre home staging. Attention, si vous désirez redonner un coup de neuf à votre logement afin de le vendre, il faudra absolument rester objectif et mettre ses préférences personnelles de côté. Le but étant de rendre un espace neutre et aussi de l’optimiser. Un peu comme un appartement témoin. N’hésitez pas à vous débarrasser du superflu et à désencombrer au maximum.

D’après une estimation de la FNAIM, un logement optimisé selon les règles du home staging est vendu sous 35 jours contre 130 pour un logement dit « encombré ».

Attention ! Les coûts liés au home staging peuvent grimper. Toutefois, et ce pour éviter de perdre de l’argent, il est recommandé de ne pas dépasser les 4% du prix de vente. Ces 4% alloués au home staging sont un investissement, un vrai plus pour vendre plus vite et d’éviter de brader son bien immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail