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Les mauvaises habitudes alimentaires

Bon la fin des vacances approche à grands pas. Hormis les quelques veinards qui partiront en septembre, la rentrée sera bientôt là. En vacances, on a tendance à manger plus, boire plus (ah… les apéros qui s’éternisent :))… Par conséquent, on va devoir reprendre les bonnes habitudes alimentaires pour gommer les quelques kilos pris pendant les vacances. Se lâcher et se faire plaisir en vacances n’est pas dramatique en soit. Ce qui l’est, ce sont toutes ces mauvaises habitudes alimentaires que beaucoup ont. La rentrée est souvent synonyme de reprise du travail et par conséquent on a moins de temps et on finit par prendre des repas sur le pouce, voire même de sauter les repas. C’est ce genre d’erreur qu’il faut corriger.

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Quelles sont les mauvaises habitudes alimentaires ?

Les mauvaises habitudes alimentaires se divisent en 5 groupes : le grignotage, sauter les repas, le régime, supprimer les graisses et manger uniquement bio. Si manger bio ou faire attention à son poids n’est pas une mauvaise chose en soit. Sauf qu’il faut le faire correctement.

Mauvaises habitudes alimentaires #1 : Le grignotage

Le grignotage est un de vos pires ennemis. On grignote par faim, gourmandise ou par habitude. Généralement, on grignote des produits très sucrés ou gras (barres chocolatées, chips). De plus, le grignotage apporte pas mal de calories inutiles et décale le rythme et les heures « normales » pour passer à table. Pour pallier à ce problème, planifiez des collations à 10h et/ou à 16h en intégrant des fruits comme des pommes, produits laitiers ou céréaliers. Juste pour info, il faut 45 minutes de cardio pour éliminer un mars ou une autre de ces barres chocolatées.

Mauvaises habitudes alimentaires #2 : Sauter les repas

Sauter un repas est une autre des mauvaises habitudes alimentaires. Généralement on saute un repas car on n’a pas eu le temps de déjeuner à midi… Et par conséquent, on a faim, et on a tendance à se rattraper lors du repas du soir. Et, au final sauter un repas revient à dérégler votre équilibre alimentaire. Pour éviter de sauter un repas, emporter un ou deux fruits avec vous. Ils sont faciles à transporter et se mangent rapidement.

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Mauvaises habitudes alimentaires #3 : Le régime

Comme je le disais un peu plus haut, la rentrée est synonyme de reprendre les bonnes habitudes. Et, si on a pris du poids pendant les vacances, on va vouloir faire un régime. Sauf que la plupart des régimes sont très restrictifs… Par conséquent, vous allez au devant de carences alimentaires… Aussi, lorsque vous prendrez un repas plus riche, votre corps aura tendance à stocker l’excès au lieu de l’éliminer. Parce que vous vous êtes privé, votre corps se constitue des réserves. La solution, rééquilibrez votre alimentation, ingérer des aliments en plus petites quantités. Quitte à faire plus de 3 repas dans la journée. (Tout en gardant à l’esprit que les portions doivent être plus petites sinon ça ne sert à rien).

Mauvaises habitudes alimentaires #4 : Supprimer les graisses de son alimentation

Voici une petite vidéo qui va vous explique assez rapidement pourquoi il ne faut pas bannir les graisses de son alimentation :

Mauvaises habitudes alimentaires #5 : choisir de ne manger que bio

Enfin, voici la dernière des mauvaises habitudes alimentaires : choisir de ne manger que bio. Si, dans l’esprit de beaucoup de gens manger bio revient à dire manger des aliments sains, débarrassés de pesticides et autres résidus, cela ne signifie pas pour autant manger équilibré. En effet, la plupart n’ont pas pour autant une valeur nutritionnelle supérieure à la moyenne. Pour manger bien et bio, il faut consommer 5 fruits et légumes (bio), des produits céréalier, 3 portions de produits laitiers au quotidien, mais aussi de la viande, du poisson.

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