0

Philémon 1889 réinterprète le soin masculin

Philémon 1889 est une jeune marque française spécialisée dans les soins pour hommes. La marque est née de la rencontre entre Antoine et Jean-Luc. Philémon 1889 propose une courte gamme de soins pour homme composés d’essentiels à l’hygiène quotidienne masculine : Gel douche, déo, soin de rasage… Chaque soin porte un nom assez évocateur (le gel douche se nomme Le Malpropre) et arbore un packaging assez rétro. Et pour ne rien gâcher au plaisir, les soins sont élaborés en France. Philémon nous propose donc de réinventer le soin masculin avec au programme : des soins efficaces, une senteur élaborée et le tout saupoudré d’humour ! J’ai découvert le coffret Le Mâle est fait. On regarde ensemble ce qu’il contient.

Philémon 1889

Philémon 1889, présentation

Philémon 1889 a été créé en 2015 par Antoine et Jean-Luc. Philémon c’est le nom du grand-père de Jean-Luc, 1889 correspond à un lifestyle qui n’a rien à envier aux tendances actuelles. C’est dans une optique de réinventer et de décomplexer le soin masculin en élaborant des cosmétiques hommes originaux et adaptés à l’épiderme masculin. Les soins Philémon 1889 sont éco-conçus en France. Avec un nom pareil, cela aurait été gênant que les produits ne soient pas made in France 😉 !

Le coffret Le Mâle est fait

Philémon 1889

Prix 62 euros

Ce coffret contient 3 produits essentiels à l’hygiène quotidienne masculine :

  • Le Malpropre, un gel douche 3 en 1 corps, cheveux et barbe.
  • Le Malsain, un déo à bille
  • Le Mal est fait, un sérum hydratant barbe et visage.

Ce coffret est plutôt complet et nous offre une routine à adopter au quotidien. A noter que chaque soin est disponible à l’unité. Par conséquent, vous pourrez vous procurer celui de votre choix.

Le gel douche Le Malpropre Philémon 1889

Philémon 1889

On commence la routine par un gel douche 3 en 1 : corps, barbe/visage et cheveux. J’aime son packaging rétro et sobre. Le soin a une senteur très plaisante (à noter que le parfum est le même pour les soins). Même si ce soin apporte une action 3 en 1, je préfère utiliser des produits ciblés pour la barbe, le visage ou les cheveux. Par conséquent, je n’ai utilisé Le Malpropre que pour le corps. Le gel se transforme en mousse fine sous l’action de l’eau. Il se rince facilement. Après utilisation, il laisse la peau finement parfumée. La peau est douce, souple et je n’ai eu aucune sensation de tiraillements. Ce qui est un signe que le soin hydrate convenablement la peau.

Le déo à bille Le Malsain Philémon 1889

Philémon 1889

Voici la seconde étape de la routine Philémon : celle du déo. On sait tous qu’il est très difficile de trouver un bon déo. Et, je suis assez difficile en la matière. Celui-ci m’a plus avec son packaging rétro arborant un angelot. La senteur est toujours aussi agréable. Le soin s’applique grâce à la bille qui dispose du produit uniformément. Le soin pénètre assez vite et son parfum n’est pas fort. De ce fait, il ne mélangera pas avec votre eau de toilette. Promesse anti mauvaises odeurs tenue !

Le sérum Le Mal est Fait Philémon 1889

Philémon 1889

Enfin, voici la troisième et dernière étape de la routine quotidienne Philémon 1889. Tout d’abord, ce soin m’a laissé un peu perplexe, j’avais peur que ce sérum soit trop gras et donc pas agréable pour ma barbe. Même si l’action 2 e, 1 de ce produit est très pratique (ça évite d’avoir à courir après plusieurs soins) je préfère toutefois appliquer des soins ciblés. Et ceci-dit, j’ai été agréablement surpris par ce soin, comme quoi les préjugés… Après avoir nettoyé votre visage, appliquer une noisette sur l’ensemble du visage et de la barbe. Le soin pénètre assez rapidement aussi bien sur la peau que sur la barbe. Après utilisation, on sent l’effet tenseur et une action vivifiante (qui est due à la figue de barbarie). Sur la barbe, il permet de nourrir et assouplir le poil et aussi de le rendre plus brillant.

Attention à ne pas appliquer une trop grande quantité de soin, votre peau n’appréciera pas. Sur la barbe, c’est pareil, il faut vraiment appliquer une quantité adéquate sinon votre toison aura un aspect graisseux et ce n’est pas le but recherché.

En conclusion, ce soin est une bonne découverte pratique et efficace. J’aime l’utiliser avec une séance de sport, ce qui évite d’avoir à transporter plusieurs soins avec soi. Ceci dit, le sérum n’est pas une alternative à l’huile à barbe et je pense que ce soin est plus adapté aux barbes courtes.

Mon avis sur les soins Philémon 1889

Agréablement surpris, j’ai été globalement séduit par ces soins hommes. J’ai aimé le packaging empreint de vintage et d’humour, la qualité et l’efficacité des compositions et la senteur élaborée des soins est un vrai plus. Aussi, les soins Philémon 1889 sont distribués sur le site Barbe et M, ce qui est un signe de qualité. Barbe et M étant un barbershop très sélectif et ne diffuse que des marques rigoureusement sélectionnées. Par ailleurs, l’esprit décalé de la marque me rappelle celui de feu Nickel. En souhaitant à Philémon 1889 le même succès ! 

Se procurer le coffret le Mâle est Fait

Philémon 1889

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail