1

La cigarette électronique, une aide au sevrage tabagique ?

La cigarette et le tabac sont des sujets qui font partie de notre quotidien. Considéré à juste titre comme un vrai fléau, le tabac fait l’objet de nombreuses campagnes visant à sensibiliser les fumeurs et surtout les plus jeunes. L’objectif de ces campagnes : inciter à arrêter de fumer et voir même dissuader de commencer à fumer. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons, vous avez sans doute vu ou entendu parler des paquets comportant des images chocs montrant les ravages du tabac (images de poumons etc…). Autant de clichés dégueu, qui à la longue peuvent inciter à arrêter de fumer et qui peuvent au passage flinguer le moral de nos pauvres buralistes (vous aimerez voir des photos morbides à longueur de journée ? moi non). Beaucoup cherchent à arrêter de fumer. La cigarette électronique s’est imposée comme une vraie alternative aux cigarettes, une aide au sevrage tabagique.

cigarette électronique

La cigarette électronique, une aide au sevrage tabagique ?

L’industrie du tabac est un marché juteux. Les nombreuses augmentations du prix du paquet de cigarettes n’ont pas réussi à dissuader tous les fumeurs d’arrêter de cloper. En revanche, l’Etat s’en ait mis plein les poches… Un autre marché a vu le jour, celui des dispositifs pour arrêter de fumer. Et oui, le fumeur est une vache à lait et on essaie de lui faire comprendre que l’argent qu’il met dans ses cigarettes pourrait l’aider à arrêter. Pour y arriver, tous les moyens sont bons (bis), les fabricants ne redoublent pas d’imagination et proposent patchs et autres accessoires qui peuvent aider au sevrage tabagique. On peut ajouter à cela les thérapies issues de la médecine douce : hypnose, acupuncture…

Toutes les méthodes ne sont pas efficaces…Et à la fin, le pauvre bougre qui n’aura pas réussi à arrêter de fumer, aura craché bien plus que ses poumons…

Certains ont vu en la cigarette électronique une vraie alternative au sevrage tabagique. Même si certains pensent que c’est une aide, ce n’est toutefois pas un médicament. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article. La cigarette électronique connait un tel engouement qu’elle s’est transformé en véritable tendance de mode qui a donné naissance à une génération de fumeurs 2.0 : les vapoteurs.

cigarette électronique

Tu fumes ? Non, je vapote…

Le succès de la cigarette électronique est tel que de nombreuses marques ont vu le jour. L’offre s’est considérablement agrandie et on trouve désormais différents clearomiseurs (élément de la cigarette électronique qui contient le E-liquide et le vaporise) et différentes saveurs de E-liquide (saveurs, fruitées, tabac…). De ce fait, la cigarette électronique s’est aussi imposée en tant qu’accessoire tendance ! Et ce la se vérifie suite à différents tests que l’on peut trouver sur le net. Certains prennent vraiment du plaisir à découvrir toutes les fonctionnalités que peut offrir un modèle. Par conséquent, tout un rituel de vapotage s’est développé.

Comment faire pour arrêter de fumer ?

En conclusion et comme je ne suis pas médecin, ni un spécialiste de la cigarette électronique, le seul conseil que j’aurais à vous donner serait d’essayer d’arrêter par ses propres moyens. N’ayez recours à aucun palliatif, ne cherchez pas à diminuer votre consommation, essayez d’arrêter complètement. Attention, certains cas demandent une vraie assistance médicale. Si vous vous considérez comme un gros fumeur, consultez un médecin. Pour les autres, je pense qu’il faut trouver un exutoire faire du sport par exemple. Avec de la bonne volonté, je pense que tout le monde peut y arriver. Quoi qu’il en soit, bonne chance dans votre tentative d’arrêter de fumer.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail