1

Le renouveau de la brasserie artisanale – mabierebox avril 2016

Depuis quelques années, on constate un certain engouement pour la brasserie artisanale. Et, d’après l’association des brasseurs de France, le nombre de brasseries aurait été multiplié par 5 pour atteindre le nombre assez coquet de 800 brasseries implantées sur le territoire français. Il a même été constaté au cours de ces deux dernières années, qu’il se créé une centaine de brasseries par an. Avec des chiffres aussi réjouissants, on peut en effet parler d’un renouveau de la brasserie artisanale et c’est franchement une très bonne chose. Cela veut dire qu’il y a énormément de nouveautés à découvrir et par conséquent, le patrimoine brassicole français ne cesse de grandir. Pour cette édition mabierebox avril 2016, Antoine nous fait découvrir 3 nouvelles bières aux noms originaux qui illustrent à merveille ce renouveau de la brasserie artisanale.

brasserie artisanale

Le renouveau de la brasserie artisanale, mabierebox édition avril 2016

brasserie artisanale

Pour cette édition, la staff nous fait comme à son habitude découvrir 3 bières différentes, chacune étant livré en double exemplaire. Pour illustrer ce renouveau de la brasserie artisanale, Antoine Vidal a choisi 3 breuvages savoureux :

brasserie artisanale

  • La Maya Miel issue de la Brasserie Loro situé en Bourgogne. C’est une bière rousse au miel qui titre à 8°. La Bourgogne ne produit pas que du vin, la preuve avec cette brasserie fondée en 2013 par Nicolas Sanchez (un ingénieur chimiste). Il lui aura fallu deux années de recherche pour élaborer ses recettes. Aujourd’hui, la brasserie présente une gamme composée de 7 références dont la Maya Miel. Cette bière a une jolie robe ambrée, assez trouble avec de fines bulles. Au nez, elle délivre des arômes pouvant faire penser au whisky et des notes de fruit sec. En bouche, elle délivre des arômes fruités. Pour un foodpairing réussi, vous pouvez déguster cette bière avec une côte de bœuf au romarin ou un burger végétarien chèvre-miel.

brasserie artisanale

  • Tête de mule issue de la Brasserie du Marais situé dans les Deux sèvres. C’est une bière blanche qui titre à 5,5°. Cette brasserie a rouvert ses portes en 2014, et propose désormais 3 bières : une blanche, une blonde et une ambrée. Le nom rigolo de cette bière est un clin d’œil à l’animal emblématique de la région Poitou-Charentes. Cette bière a une jolie robe dorée et est très effervescente. Au nez, elle délivre des arômes de citron bergamote. Au deuxième nez, elle délivre des notes épicées. On emploie ce terme de deuxième nez en œnologie, il s’agit des arômes qui arrivent après aération du vin. On sert le vin, on sent une fois des premiers arômes apparaissent, on aère le vin en faisant tourner son verre, on sent une deuxième fois, de nouveaux arômes apparaissent au nez. Pour la bière c’est le même procédé. En bouche, elle délivre des arômes de malts d’orge et de blé. C’est une bière très rafraîchissante. Pour un foodpairing réussi, vous pouvez déguster cette bière avec des asperges rôties à la crème de chabichou du Poitou.

brasserie artisanale

  • Salut issue de la Brasserie de la Somme (80). C’est une triple qui titre à 8°. Cette Brasserie de la somme a été créée en 1730, elle a été active jusqu’en 1880. C’est seulement en 2010 que François et Marie-Laure Marié ont décidé de la faire revivre. Cette triple a une robe aux reflets blonds et génère une mousse de couleur ivoire. Au nez, elle délivre des arômes de caramel, de spéculoos et de vanille. En bouche, elle dévoile une jolie amertume ainsi que des arômes de confiture de lait. C’est un bel équilibre entre la puissance du mal et la subtilité du houblon. Pour un foodpairing réussi, vous pouvez déguster cette bière avec un jambon braisé et des frites !

Cette édition était encore une fois très plaisante. Ce renouveau de la brasserie artisanale ne présage que du bon pour l’aventure mabierebox. On est pas près d’avoir fait le tour du patrimoine brassicole français qui ne cesse de croître. Contrairement à certaines winebox qui tournent en rond, les beerbox et surtout mabierebox ne peuvent que nous surprendre.

Accéder au site mabierebox

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

One Comment

  1. C’est cool cet idée de bière box, pour justement goûter à tous, étant amateur de bière et qui ne l’est pas on ne peut qu’encourager les bières locales
    Merci pour le tuyau

Laisser un commentaire