0

Routes des vins : les meilleures destinations oenotouristiques en Europe

Partir à la découverte des vins, de leur région et de leurs techniques de fabrication est la grande tendance du moment ! En alliant plaisirs gustatifs et expériences culturelles dans des cadres sensationnels, l’oenotourisme séduit les touristes du monde entier.

des vins

source lejsl.com

Oenotourisme, arpentez les routes des vins de France

En France, ce tourisme viticole représente plus de 7,5 millions de visites chaque année et est en constante augmentation. Profitant du succès massif de l’oenotourisme dans le monde, de plus en plus de sites comme Groupon, Travelbird… multiplient leurs offres de routes des vins, découverte de vignobles et dégustation. De leur côté, les vignobles n’hésitent plus eux-aussi à ajouter des activités complémentaires à leurs formules afin d’augmenter leur fréquentation. Randonnées, gastronomie, visites du domaine vue du ciel… un large panel d’activités pour satisfaire tous les profils de visiteurs.

L’Europe a la chance d’abonder en terres propices à la viticulture. Si vous êtes amateur de vin, de nombreuses destinations européennes vous permettront donc d’enrichir vos connaissances et de partir à la découverte de nouvelles saveurs. On peut le dire sans rougir, la France se classe directement sur le podium des destinations oenotouristiques européennes. Il faut dire que l’Hexagone offre des produits extrêmement variés grâce à la grande diversité de ses régions. Si l’Alsace, la Bourgogne et la région bordelaise sont les plus réputés dans le domaine, la France a bien d’autres terroirs : les régions Champagne, Jura, Languedoc-Roussillon, Loire (entre autres) sont également des destinations de goût pour un séjour oenotouristique.

Succombez aux charmes des vins italiens

des vins

Parmi les autres destinations européennes, l’Italie arrive sans hésiter à la tête du classement puisque la Péninsule se bat chaque année contre la France pour le titre de premier pays producteur de vin au monde. Avec son climat plus que favorable et sa nature abondante, l’Italie a de quoi faire tourner la tête à tous les amateurs de vin. Le pays regorge de vignobles, de couleurs dorées qui donnent des envies de dolce vita.  Si chaque région possède ses propres spécificités et ses propres richesses, les régions de Piémont, de la Toscane ou encore la Vénétie seront certainement considérées comme les plus renommées pour leurs crûs.

En Grèce découvrez le vignoble le plus ancien du monde

La liste ne s’arrête pas là ! De nombreux pays du sud de l’Europe sont réputés pour leurs domaines et leur production viticole. On peut continuer en citant la Grèce et notamment la magnifique île de Santorin. Si beaucoup voient cette dernière comme la destination idyllique pour des vacances au soleil, peu savent qu’elle abrite ce qui est certainement le vignoble le plus ancien du monde ! Le site est une perle viticole où les grecs perpétuent traditions et culture de la vigne depuis près de 3500 ans selon le Figaro. Le vignoble de Santorin est un itinéraire de rêve où vous pourrez découvrir des saveurs et des parfums sans-pareil dans le cadre le plus idyllique qui soit.

des vins

Partez à la découverte du vignoble Croate, espagnole…

En face de sa mer bleu azur, la Croatie possède elle aussi un riche patrimoine viticole. Le pays est donc une destination de choix pour les amateurs de vin, et plus particulièrement pour les fervents de vins sucrés et fruités. De son côté, avec son soleil et son air méditerranéen, l’Espagne réunit  les conditions idéales pour la production de vin. Il n’est donc pas surprenant que le pays de Cervantes s’impose comme le plus grand vignoble du monde en termes de surface.  Pétillant, rouge, blanc, rosé… tous les goûts sont permis grâce à la grande variété de la production. Autre destination de renom pour partir à la découverte de vins, le Portugal, qui a grandement développé ses activités oenotouristiques ces dernières années. De nombreux domaines viticoles et une grande variété de vins, dont le bien connu Porto, sont à découvrir au milieu de paysages naturels saisissants. Parmi eux, les différents vignobles de la vallée de Douro sont incontournables et font partie des plus beaux vignobles européens.

De par la richesse et la grande variété des domaines viticoles, il est difficile de dénombrer toutes les destinations oenotouristiques en Europe. Un patrimoine de valeur pour le plus grand bonheur des passionnés d’oenologie !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail