0

Edition MaBiereBox Février 2016

J’ai un peu de retard avec MaBiereBox, notre rendez-vous mensuel qui nous permet d’élargir nos connaissances en matière de bièrologie. Si les précédentes éditions étaient plus ou moins rythmées avec des bières de saison. MaBiereBox février 2016 avait pour thème le bio, sujet au cœur de bien des débats. Cette sélection nous faisait découvrir 3 brasseries qui ont choisi d’adopter une démarche bio. De mémoire, je crois que c’est la première fois qu’une édition MaBiereBox est totalement centrée sur une telle thématique. On découvre ensemble ces 3 bières artisanales françaises de dégustation.

MaBiereBox février 2016

MaBiereBox Février 2016, présentation

Comme à son habitude, cette édition MaBiereBox février 2016 nous faisait découvrir 3 bières livrées en double exemplaire. C’était également l’occasion de découvrir 3 nouvelles brasseries. Celles présentées dans cette sélection ont la particularité de produire des bières bio.

MaBiereBox février 2016

  • La Valmy Blonde issue de la Brasserie d’Orgemont (51). C’est une bière blonde qui titre à 5,5°. La Brasserie d’Orgemont a opté pour une production totalement bio. Elle a choisi de produire de façon biologique en totale autonomie et d’avoir une empreinte carbone neutre. Pour cela, il a fallu installer des panneaux photovoltaïques sur la brasseries, une plantation de 21 hectares en agro-foresterie (cohabitation d’arbres et de cultures agricoles), le forage d’un puits et l’installation d’une station de traitement des eaux usées. La Valmy blonde a par ailleurs été sélectionnée par les organisateurs de la Conférence Mondiale sur le Climat afin d’être la bière de la COP 21. Cette bière a une jolie robe dorée ornée d’une belle mousse blanche. Au nez, on sent des arômes de d’agrumes. En bouche la bière délivre des saveurs fruitées et des notes d’amertume. Pour un foodpairing réussi, vous pouvez déguster cette bière avec un jarret de cochon.

MaBiereBox février 2016

  • La Sagne issue de la Brasserie de la Barbaude. Bière blonde au riz de Camargue (!) qui titre à 5,1°. Cette brasserie est située à Nîmes, elle a été fondée en 2009 par 2 frères passionnés par le brassage. La Barbaude signifie simplement bière en vieux français. La Sagne présente une jolie robe jaune paille. Au nez, elle délivre des notes de fruits et de riz cuit. En bouche, elle révèle des notes fruitées d’ananas et une amertume en finale. Pour un foodpairing réussi, vous pouvez déguster cette bière avec risotto aux petites carottes et une brochette de thon.

MaBiereBox février 2016

  • La Gorge Fraîche Blanche issue de la Brasserie les Pilliers du Sud. C’est une bière blanche qui titre à 5°. Cette brasserie est situées près de Béziers et elle propose tout une gamme de bières artisanales désaltérantes. La Brasseries s’est associé au club mécène des Voies Navigables de France qui oeuvre pour la replantation de platanes sur les deux rives du Canal du Midi. La Gorge Fraîche a une robe jaune jonquille d’après Antoine Vidal. Au nez elle délivre des notes de citron vert, cardamone, coriandre. En bouche, elle dévoile des notes d’agrumes, et des notes de pain toasté en finale. Pour un foodpairing réussi, vous pouvez déguster cette bière avec du saumon fumé et des asperges.

Cette édition MaBiereBox février 2016 était encore une fois assez plaisante. C’était une bonne idée de présenter des brasseries à la démarche responsable. L’édition de mars vient d’arriver et elle contient des bières intéressantes dont une élaborée à Roanne. On en parle bientôt.

Accéder au site MaBiereBox

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

MaBiereBox février 2016

MaBiereBox février 2016

Voir d’autres articles MaBiereBox

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail