0

Les cocktails Rhum HSE

Le printemps arrive à grands pas, jour après jour les températures vont grimper (du moins on l’espère) et on va avoir envie de déguster des cocktails entre amis sur la terrasse d’un café ou simplement chez soi. Si vous faites partie de ceux qui aiment réaliser des cocktails pour le plus grand plaisir de vos convives, j’ai de nouveau quelques recettes de cocktails à base de rhum à vous présenter. Cette fois-ci, on décolle direction la Martinique découvrir les rhums agricoles HSE (Habitation Saint-Etienne) qui en plus de nous proposer une vaste gamme de rhums nous propose aussi une jolie carte de cocktails originaux ! Préparez les shakers ! 

HSE

Rhum HSE, présentation

La Maison Rhum HSE a été fondée en 1883. La Maison a été édifiée sur les bases de « La Maugée », une ancienne sucrerie dont les terres s’étendaient sur 400 hectares. En 1882, ces terres sont rachetées par Amédée Aubéry, un jeune capitaine d’industrie qui sera reconnu plus tard comme étant une personnalité emblématique de l’économie martiniquaise. Il transforme la sucrerie en distillerie agricole, il modernise les infrastructures…

En 1909, la propriété est reprise par la famille Simonnet qui développera l’activité de la distillerie jusqu’à la fin des 80. La distillerie connait alors une période sombre jusqu’en 1994, moment où elle est rachetée par Yves et José Hayot qui relancent l’activité de la marque Rhum Habitation Saint-Etienne.

Rhum Habitation Saint-Etienne c’est surtout plus d’un siècle d’histoire et de savoir-faire. La Maison se distingue par son innovation : Elle sélectionne ses cuvées selon ses propres critères aromatiques et instituant ses modèles de maturation et de vieillissement. Ainsi HSE est la première distillerie à avoir proposé des rhums blancs vieillis. La Maison a poussé la maturation à l’extrême. HSE nous délivre des rhums blancs aux arômes préservés et sublimés. Ces cuvées prestigieuses sont limitées et uniques au monde. On retiendra les cuvées de l’an 2000, 2007, 2010 et 2012. La Maison s’est également illustrée avec ses vieux rhums qui ont vieillis au moins 3 ans dans des fûts différents : Bourbon, Cognac, whisky… Le bois apportant au rhum couleur et arômes. On retiendra les : Millésime 98 signé et numéroté, Single Malt Finish, Sherry Finish.

HSE

Les rhums HSE

La Maison propose une vaste gamme de rhum : les classiques, les finitions du monde, les éditions spéciales et les expert casks. Certains d’entre-eux sont parfaits pour l’élaboration des cocktails : le rhum blanc HSE 50 °, le rhum élevé sous-bois, le Black Sheriff. D’autres comme ceux de la famille des Experts Casks sont plus destinés à être dégusté purs et avec modération.

HSE propose une vraie expérience gustative originale d’une part avec ses cocktails originaux et d’autre part avec un food pairing des plus étonnants : marier du rhum avec du chocolat !

HSE

HSE élevé sous Bois Prix 25 euros

HSE

HSE rhum blanc prix 20,58 euros

HSE

Prix : 29,09 euros

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le Black Sheriff, rhum élevé dans des fûts de Bourbon américain. Sa jolie robe ambrée et ses notes rondes boisées et fruitées sauront vous séduire ! A déguster pur ou avec de la glace ! D’un point de vue perso, je trouve que la glace dénature le goût du rhum. Evidemment, sa puissance va de paire avec la réalisation des cocktails.

Les cocktails Rhum HSE

Voici la carte des cocktails à réaliser avec les rhums HSE. Ils sont tous assez simples à réaliser et ne demandent pas une grande dextérité ! Éclatez-vous en reproduisant ces recettes pour vos amis !

Cocktail HSE Sour

HSE

Ingrédients :

  • 5 cl de Rhum Black Sheriff

  • 2 cl de sirop de banane Flambée
  • 2 cl de citron vert
  • 1 blanc d’œuf
  • *2 traits d’Angostura bitter 

Versez tous les ingrédients dans un shaker. Shaker dans un premier temps sans glaçon afin que le blanc d’œuf puisse émulsifier. Puis dans un second temps, ajoutez les glaçons et shaker à nouveau. Filtrez à l’aide d’une passoire fine. Servir dans un verre type coupelle. Pour la déco, optez pour une rondelle de banane séchée ou fraîche.

Smoked Old Fashioned

HSE

Ingrédients :

  • 5 cl de Rhum Black Sheriff
  • 1 cuillère de sucre de canne
  • 3/4 de trait de Bitter Chocolat
  • 1 zeste d’orange
  • 1 baton de cannelle

La préparation est un peu  plus complexe que la précédente : Imbiber le sucre avec le bitter et le diluer avec une cuillère. Mettre 3 glaçons et la demi-mesure de Black Sheriff. Remuer à nouveau pour diluer et marier. Remettre quelques glaçons et le reste de la dose de rhum. Remuer jusqu’à obtenir la dilution voulue. Exprimer un zeste d’orange. Servir dans un verre type Old fashion. Pour la déco, optez pour un bâton de cannelle flambée. J’aurais bien tenté ce cocktail mais je n’ai pas trouvé de bitter au chocolat…

Mad Copper

HSE

Ingrédients :

  • 4 cl de Rhum HSE élevé sous bois
  • 1,5 cl de Madère
  • 2 cl de citron vert
  • 3 cl de sirop d’hibiscus ou Gwozey péyi
  • 1 gGraine de cardamome
  • 1 morceau de gingembre

Écraser la graine de cardamome et le gingembre pour exprimer les arômes. Verser les autres ingrédients sauf le Madère. Shaker fort. Filtrer dans le verre ensuite ajouter le Madère. Servir dans un verre type old fashion ou rock. Pour la déco, utilisez une fleur d’hibiscus, tranche de citron vert et de gingembre.

Cane & Gold

HSE

Ingrédients :

  • 3 cl de Rhum Black Sheriff
  • 3 cl de Chartreuse
  • 3 cl de Vermouth

Versez tous les ingrédients dans un verre type tumbler et y ajouter quelques glaçons. Remuer pour obtenir la dilution souhaitée. Filtrer dans le verre avec 3 cubes de glaçon et exprimer un zeste de citron jaune. Utilisez un zeste de citron jaune pour la déco.Recette simple mais efficace !

Chocolate parade

HSE

Ingrédients :

  • 4 cl de crème de cacao
  • 4 cl de Rhum Blanc HSE
  • 2 cl de crème liquide
  • Noix de muscade

Dans un shaker rempli à moitié de glace, verser la crème liquide et le rhum. Verser dans le verre à cocktail la crème de cacao. Agiter le shaker et incorporer délicatement le mélange dans le verre. Saupoudrer de noix de muscade. Possibilité de déguster ce cocktail frappé (froid avec de la glace) ou chaud façon Irish Coffee.

HSE Spirit

HSE

Ingrédients :

  • 2 cl de liqueur de café
  • 4 cl de Rhum Blanc HSE
  • 2 cl de Cointreau
  • 1 kumquat confit

Verser la liqueur de café dans le verre. Dans le shaker, mettre le rhum, le Cointreau et des glaçons. Agiter, puis verser délicatement le long du verre.Déposer le kumquat confit au centre. Le plus dur va être de trouver le kumquat confit, si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser des écorces d’oranges confites. Retrouvez l’intégralité des cocktails HSE sur leur site.

HSE

Je me suis essayé à réalisation des cocktails. La difficulté dans les cocktails est souvent d’avoir tous les ingrédients. Je me suis laissé tenter par le HSE Sour, je n’ai pas trouvé le sirop de banane flambé, je l’ai remplacé par du sirop de banane classique. De même, je n’ai pas trouvé de bitter chocolat, et c’était un ingrédient principal du Smoked Old Fashioned.

Mon avis sur les rhums HSE et sur le cocktail HSE Sour

A la base, je suis plus un amateur de whisky. Mais j’ai été fortement séduit par le rhum HSE. Le Black Sheriff et le rhum élevé sous-bois m’ont particulièrement séduit ! Le Black Sheriff en plus d’être savoureux pur est aussi l’ingrédient phare des recettes de cocktails. Le cocktail HSE Sour est une recette facile à reproduire, elle plaira par sa gourmandise et son onctuosité. Rappelez-vous, l’été dernier la mode était aux cocktails whisky sour. Cette année laissez-vous tenter par ce HSE Sour, Il enchantera à coup sûr tous vos convives ! Et vous ? Lequel reproduirez-vous chez vous ?

Accéder au site Rhum HSE

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

HSE

HSE

HSE

HSE

HSE

 Voir les autres article Lifestyle 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail