4

Suze présente ses cocktails chauds

Les cocktails chauds sont incontestablement la tendance de cette hiver. Après les cocktails chauds à base de rhum ou à base Jägermeister, c’est au tour de Suze de nous dévoiler 2 recettes : la Suze des Montagnes et la Suze Chocolat Chaud. Ces cocktails chauds sont assez simples à réaliser. La marque nous avait habitué à déguster sa liqueur en apéritif ou en cocktails, il existe de nombreuses recettes réalisées à base d’agrumes à servir bien frais. Cependant, la Suze est réalisée avec de la gentiane (plante qui pousse sur les plateaux montagneux des montagnes d’Auvergne), l’élaboration de cocktails chauds apparaissait à la marque comme une évidence. La Suze des Montagnes revisite la traditionnelle recette du vin chaud et s’impose donc comme l’apéritif des montagnes. La Suze Chocolat Chaud revisite comme sont nom l’indique la recette du chocolat chaud, idéal à déguster en montagne au pied des pistes pour se réconforter. Je vous invite également à découvrir d’autres recettes de cocktails sur le site Suze.com.

Suze

Vous pouvez vous procurer de la Suze en GMS au prix de 8,50 euros ou sur Barpremium.

Suze en quelques mots

La Suze a été créée en 1889, de par ses arômes particuliers dus son amertume, elle su traverser les générations et s’imposer comme étant une référence à l’apéritif. Cette liqueur a été élaborée à partir de gentianes sauvages et avec des extraits de plantes aromatiques, ce qui lui confère une richesse aromatique. Son flacon aux lignes élancées a été créé par Henri Porte. Aujourd’hui, Suze c’est plus de 120 ans de savoir-faire. Si cette liqueur peut se  servir en apéritif avec de la glace pilée, il existe de nombreuses recettes de cocktails dont certains réalisés avec des bitters. N’hésitez pas à découvrir ces recettes qui sont une façon de redécouvrir cet alcool.

Recette de la Suze des Montagnes

Pour élaborer ce cocktail chaud, il vous faudra :

  • 6 cl de thé chaud à la Bergamote
  • 5 cl de Suze
  • 1 cl de sirop ou de poudre de cannelle
  • 1 zest de citron jaune et 1 zeste d’orange
  • 1/4 de gousse de vanille

Le petit + :

  • Ajoutez un bâton de cannelle en décoration

Comme on peut le constater sur la vidéo, cette recette est assez simple à réaliser, elle ne demande pas une liste exhaustive d’ingrédients. Elle me fait un peu penser à un grog. La recette est adaptable à toutes vos envies : vous pouvez à votre gré sucrer ou non ou mettre plus de Suze. A vous de voir !

La Suze Chocolat Chaud

Pour cette recette il vous faudra :

  • 1/3 de Suze
  • 2/3 de chocolat chaud

Le petit + :

  • Ajoutez de la cannelle et de la chantilly

Cette recette est encore plus simple que la précédente. Elle demande encore moins d’ingrédients ! Vous allez apprécier ce mélange de saveurs : la douceur du chocolat et l’amertume de la liqueur. A noter qu’une variante de cette recette existe, elle a été élaboré par Sébastien Bouillet, Maître chocolatier lyonnais reconnu notamment pour ses macarons. Pour l’occasion, il avait également réalisé un dessert exclusif à base de Suze.

Suze

Pour cette variante, il vous faudra :

  • 1/3 de Suze
  • 2/3 de chocolat chaud
  • 100 grammes de crème liquide
  • 200 grammes de chocolat blanc
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1/4 du zeste d’un citron
  • 200 grammes de crème liquide froide
  • 200 cl de lait froid

réalisez votre mélange comme pour la recette précédente. A l’aide d’un couteau, prélevez les graines de vanilles. A part dans une casserole, faites bouillir les 100 g de crème liquide avec les graines de vanille et les zestes. Passez la préparation au chinois et la verser sur le chocolat blanc. Mélangez ensuite à l’aide d’une maryse (une sorte de spatule pas votre voisine du haut :D). Ajoutez ensuite les 200 g de lait et les 200 g de crème liquide. Mélangez le tout et laissez reposer 1 h au frigo. Versez la préparation dans un siphon chargé de 2 cartouches. Secouez et dressez au-dessus de vos chocolats chauds. Cette variante va permettre d’apporter plus de douceur et d’onctuosité à la recette originale. Elle est cependant plus complexe à réaliser. Elle demande plus d’ingrédients, de matériel et de dextérité ! Bon courage lors de la manipulation du siphon !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Suze

Suze

Suze

#chaudementgentiane

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail