1

[Coup de coeur] Montre Briston Clubmaster Sport Acétate

Cela faisait un moment que j’avais repéré Briston, jeune marque horlogère française. D’ailleurs, un modèle de cette marque avait déjà fait partie d’une de mes sélections shopping. A l’époque, j’avais été totalement séduit par leur design. Choisir une montre n’est pas chose facile. Comme tout le monde le sait, une belle montre représente un certain budget. En principe, il faut compter au moins 500 euros pour avoir un modèle intéressant. Briston fait partie des quelques marques qui proposent un produit de qualité pour moins de 500 euros ! Certes on peut trouver des montres pour un budget moins conséquent mais la qualité est bien en-dessous de ce que l’on nous promet. Les montres Briston en plus d’être très qualitatives, s’imposent sur le créneau très concurrentiel du sport-chic. Cette jeune marque est arrivée en peu de temps à se distinguer et se faire reconnaître par la presse et les amateurs de belles horlogeries. Récemment la marque a sorti le modèle Briston Clubmaster Sport Acétate. Une montre que j’ai eu le plaisir de découvrir et pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur !

Briston

Briston en quelques mots

La marque Briston a été fondée en 2012 par Brice Jaunet, un passionné d’horlogerie qui a évolué pendant plus de 15 ans dans le secteur de la haute horlogerie (Cartier, Baume & Mercier). Fort de cette expérience, il lui apparaissait logique de créer Briston, sa propre marque de montres et de proposer des modèles inspirés d’un univers qui lui ressemble : le sport-chic ! En effet, le fondateur ayant fait ses études à Oxford est également un féru de sport et de voyages. Toutes ses passions sont retranscrites dans ses créations horlogères.

Brice jaunet s’est associé à des designers suisses pour développer le design des montres Briston. Il a également choisi de travailler des matériaux nobles et innovants comme l’acétate de cellulose écaille de tortue. C’est une matière haut de gamme très prisée dans le monde de lunetterie.

Briston c’est également des prix accessibles. La marque applique une politique de prix très intéressante, vous pourrez vous procurer un modèle pour un budget variant de 160 à 300 euros. C’est un vrai tour de force que de proposer des produits de qualité à ce prix là !

Briston

Briston redonne vie au mythe du Gentleman Driver

Briston connait trois des grandes passions masculines : les montres, les voitures et le sport. Avec ses montres Clubmaster, Briston redonne vie au mythe du Gentleman Driver. Ce style s’exprime à travers le design néo-classique ou néo-vintage du design des montres Briston Clubmaster. La forme carrée du boîtier lui confère une allure à la fois chic et sportive. La marque se distingue aussi par son choix d’intégrer le bracelet NATO, élément qui souligne davantage un style sport. A noter que ces bracelets sont interchangeables, vous pourrez donc changer au gré de vos envies.

Briston

La montre Briston Clubmaster Sport Acétate (Ref : 16142.SA.TS.9.LSB )

J’ai eu le plaisir de découvrir le modèle Briston Clubmaster Sport Acétate, qui est une des dernières nouveautés proposées par la marque. J’ai complètement craqué sur le design de ce modèle. La forme de son boîtier, son cadran bleu soleillé. C’est à dire que le cadran présente une ornementation arborant des rayures presque invisibles. On obtient cette finition avec une brosse dotée de filaments métalliques. Il en résulte un tracé de lignes qui partent d’un même centre et se propagent dans plusieurs directions, un peu comme les rayons du soleil. La Clubmaster Sport Acétate est un modèle chronographe munie d’une échelle tachymétrique piloté par un mouvement à quartz . D’ailleurs la forme des 2 compteurs chronographes n’est pas sans rappeler la forme du cadran, ce qui crée un ensemble homogène, très esthétique. Les poussoirs du chronographe rappellent eux la forme des boutons des tableaux de bord des vieilles voitures.

Le bracelet NATO est en cuir façon canevas noir, à la fois agréable à porter, esthétique et résistant à l’usure et à l’humidité.

Briston

Fiche technique :

BOÎTIER 
Taille mixte : 42 x 42 mm 
Ouverture cadran : 32,5 mm 
Épaisseur : 11,90 mm 
Acétate de cellulose écaille de tortue élaboré en Italie : poli à la main – finition satinée 
Cornes/couronne/lunette/fond vissé/boucle & passants : acier poli inoxydable 316 L 
Couronne gravée avec blason BRISTON & inserts anneaux en caoutchouc (poussoirs)
Verre minéral bombé : 2,3 mm épaisseur 
Étanchéité : 100m/10 ATM 

MOUVEMENT
Calibre à Quartz Citizen: Miyota OS21
Fonctions: Chronographe 2 compteurs avec échelle tachymétrique
Compteur des 60 Minutes positionné à 9 heures
Compteur des 24 Heures positionné à 3 heures

CADRAN
Cadran supérieur: bleu avec finition « soleillé »
Sous-cadran: blanc argenté
Indexes ajourés en acier poli
Compteurs carré-cambré noirs

AIGUILLES
Aiguilles “bâtons” Heures & Minutes en Rhodium & luminescentes
Aiguilles chronographe & compteurs laquées blancs
Aiguille centrale laquée en blanc avec pointe rouge

BRACELET
Bracelet NATO Sport exclusif et interchangeable BRISTON en cuir canvas noir
Passant amovible en nylon – BRISTON gravé sur la boucle ardillon en acier
Longueur : 235 mm / Largeur : 20 mm

Prix : 300 euros 

Briston

Mon avis sur la Briston Clubmaster Sport Acétate

Ce modèle à répondu à mes attentes et à confirmé mes bonnes impressions sur la marque. J’ai adoré son design sport-chic qui flirte avec le style preppy. Les finitions sont impeccables, aucun détail n’a été laissé au hasard, on sent l’expérience que le fondateur a acquis dans le milieu de la haute-horlogerie. Son savoir-faire fait toute la différence et on nous propose un produit d’excellente qualité. Ça change vraiment des modèles que certaines marques nous proposent dans la même tranche de prix et qui font office de « quincaillerie » tant elles ont misé sur le bling-bling. Briston nous délivre des modèles intéressants conçus avec des matériaux innovants et très abordables, certains sont proposés à 160 euros. Ce modèle est disponible en 2 coloris un cadran bleu et un cadran rouge. J’ai préféré le cadran bleu pour son côté chic et habillé (la rouge est très belle aussi mais fait plus sport). Certains pourraient lui reprocher d’avoir un mouvement à quartz… Si on avait opté pour un automatique, il aurait été certain que le prix n’aurait pas été le même. Cette montre se marie avec presque toutes vos tenues : habillée ou décontractée. Vous avez en plus la possibilité de changer le bracelet ! Son look ne laissera personne indifférent. Cette Clubmaster Acétate fait incontestablement partie des meilleures montres que j’ai pu vous présenter. Je la classe d’ailleurs dans mon top 3 ! Vous êtes amateur de belles montres, vous recherchez un modèle de qualité et à un prix abordable ? Je vous recommande vivement de vous intéresser à cette marque ! Testé & Approuvé !

Accéder au site Briston

Briston

Briston

Briston

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail