0

Club Identicar a enquêté sur le rapport qu’ont les français vis à vis de l’automobile : les 10 idées reçues

L’automobile fait parti de notre quotidien, c’est le moyen de transport numéro 1 et privilégié des français. L’automobile est aussi un moyen de liberté, elle permet de se déplacer librement sans être contraint à des horaires comme peuvent l’être les transports en commun. Le Club Identicar a enquêté sur le rapport qu’ont les français vis à vis de l’automobile. Pour cela, ils sont fait appel à l’institut TNS Sofres afin de recueillir les impressions des français sur un certain nombre d’idées reçues sur l’automobile et les automobilistes. Cette étude s’est déroulée en septembre 2015 en 2 temps. Dans un premier temps des focus ont été réalisés à Paris, Toulouse et Nantes. Ce qui a permis de réunir des conducteurs réguliers et tous propriétaires de leurs véhicules. Au terme de ces focus, une liste de 10 idées reçues sur les Français et l’automobile a été dressée. Par la suite, TNS Sofres a présenté cette liste à 1001 conducteurs de tous âges et provenant des 4 coins de la France et ce dans l’optique d’obtenir leurs ressentis via un questionnaire en ligne. Et vous quel est votre rapport avec l’automobile ?

Club Identicar

Club Identicar, en quelques mots

Identicar est une société française qui a été fondée en 1982. Pionnière en France du gravage de vitres, un dispositif dissuasif permettant de protéger les véhicules contre le vol. En 1997, la société innove encore et évolue vers la protection du conducteur en inventant la « complémentaire auto ». En plus du gravage de vitres, Identicar propose une assurance complémentaire renforçant la protection des automobilistes et de leurs voitures.

Le Club Identicar voit le jour en 2015 qui propose entre autres des solutions connectées pour localiser son auto via son smartphone et un service d’assistance qui répond à toutes les questions concernant votre auto. Le Club Identicar est un service innovant qui permet d’accompagner les conducteurs sur la route en toutes circonstances.

Club Identicar

Enquête Club Identicar : les français et l’automobile

La voiture est un élément du quotidien, souvent au sujet de nombreux débats : diverses réformes, prix de l’essence… En bref, on en entend souvent parler. L’automobile est de nos jours quasi indispensables et ce pour plusieurs raisons : la première elle permet facilement de se déplacer et d’avoir une certaine liberté. Elle est un atout pour l’emploi. Avoir sa propre voiture, va vous donner plus de possibilité de trouver un travail, en effet en étant véhiculé vous pourrez étendre la distance qui sépare votre domicile à votre lieu de travail. Les transports en commun ont pour inconvénients les horaires et certaines zones ne sont pas très bien desservies. Plutôt vous aurez le permis, plus vite vous mettrez un pied dans la vie active.

La voiture est aussi un instrument de liberté, vous pourrez prendre la route pour une escapade le temps d’un weekend par exemple.

Club Identicar

Maintenant, on va regarder ensemble ces 10 idées reçues :

  1. L’automobile, ça n’intéresse plus les jeunes, ça ne les attire plus, ils vont même sûrement finir par s’en passer !
  2. L’automobile n’est plus un plaisir, ce ne sont que des contraintes
  3. Les automobilistes préfèrent le confort de leurs véhicules aux transports en commun
  4. L’automobiliste a un comportement égoïste sur la route
  5. La voiture est devenue LE moyen de transport partagé grâce au covoiturage et aux applis collaboratives
  6. Se faire voler ou vandaliser sa voiture, ça n’arrive qu’aux autres
  7. L’avenir, c’est le ‘tout-électrique’
  8. Le coût d’entretien des véhicules est moins cher qu’avant car ils sont plus fiables
  9. Les automobilistes ne sont pas responsables ni conscients des enjeux environnementaux
  10. Les problèmes automobiles ne sont que des problèmes de Parisiens
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail