0

Scapa Skiren, un Single Malt à découvrir de toute urgence !

Scapa est une marque de whisky écossais que j’ai découvert il y a environ un an, il avait été mis à la carte dans un pub. Ça a été une vraie découverte et un vrai coup de cœur aussi ! J’ai connu le Scapa 16 ans d’âge qui maintenant a été remplacé par une référence équivalente le Scapa Skiren. C’est un whisky pas assez connu (même s’il est connu des amateurs de Single Malt) à mon gout et mérite qu’on lui accorde plus d’intérêt. Il est la preuve qu’il y a encore pas mal de belles distilleries à découvrir en Ecosse ! Un beau whisky à découvrir ou à faire découvrir. La Saint-Valentin approche, un Scapa Skiren pourrait être une belle idée cadeau !

Scapa Skiren

Prix : Aux alentours de 60 euros

La distillerie Scapa en quelques mots

Scapa est l’une des 2 distilleries des Iles Orcades, elle est suitée sur la partie continentale des îles. C’est une distillerie qui revient de loin puisqu’elle a faillit être démolie…Elle a connu une période sombre à partir de 1994, pendant une dizaine d’années, la production de Scapa a été au point mort… Ce les sont ouvriers de Highland Park (l’autre distillerie des Iles Orcades) qui maintenu l’outil de production en état de marche.

La distillerie Scapa a été fondée en 1887. Elle donne sur Scapa Flow, bras de mer célèbre qui a vu le sabordage de la flotte allemande en 1919. Ce lieu attire les passionnés de plongée sous-marine qui peuvent encore voir des coques des navires de guerre.

Pendant près de 20 ans (de 1960 à 1980), la distillerie Scapa avait une production suffisante pour alimenter le Blend Ballantine’s. Comme je le disais un peu plus haut, la distillerie a été mis en veilleuse en 1994, puis fermée définitivement en 2004 ! Scapa a été repris par le groupe Pernod Ricard en 2005 et a depuis repris une production normale !

Scapa Skiren

La méthode de distillation de Scapa

La méthode distillation de Scapa dispose de 2 particularités :

  • La distillerie utilise un Lomond Still, un alambic au dispositif particulier lancé en 1959. Il a la forme d’une bouilloire (propre aux pot-stills) mais le col de cygne a été remplacé par une tête équipée de plateaux de rectification, ce qui a pour effet de créer un distillat plus onctueux.
  • L’eau de source est acheminée via une conduite longue de plus d’un kilomètre ! Enfin, l’orge est malté sans la tourbe. Ce qui signifie que le malt n’est pas séché par la fumée de la tourbe. Ce qui permet aux whiskies Scapa d’avoir un goût onctueux et mielleux.

scapa skiren

Scapa Skiren, la référence qui remplace le 16 ans d’âge

Après sa reprise en 2005, Scapa était connu pour son 14 ans d’âge qui a valu plusieurs récompenses en 2005 et 2008 au San Francisco World Spirits. En 2009, la distillerie lance son 16 ans d’âge. Cependant, la distillerie connait une pénurie et doit remplacer son 16 ans d’âge par Scapa Skiren, une référence équivalente. Je vous avais déjà parlé de ce phénomène de pénurie lors de l’article sur le Aberlour Hunting Club. Skiren a vieilli dans des fût américains (de bourbon). Il a toutes les caractéristiques d’une whisky écossais, il délivre un fort côté salin et il a un tempérament « médicinal » avec ses arômes de plante aromatiques. Scapa Skiren a aussi un côté très gourmand avec ses notes de chocolat.

Scapa Skiren

#Œil : Belle robe jaune dorée.

#Nez : Au nez, le whisky délivre des arômes frais et puissants. On sent des arômes de noix de muscade mais aussi des arômes de fruits (poire et mirabelles). Des notes florales sont également présentes.

#Bouche : Le whisky délivre des arômes doux et équilibrés. On sent les notes gourmandes de chocolat, puis des notes fruitées et enfin viennent des notes herbacées. On ressent aussi le côté salin. En finale, le whisky délivre des notes boisées de chêne. Ces notes finales ont un regain de fraîcheur grâce aux notes mentholées et mielleuses.

Scapa Skiren est vraiment une très belle découverte !  C’est un whisky parfumé et aromatique. Très doux, il peut se déguster à l’apéritif accompagné de toasts au saumon. N’hésitez pas à le découvrir, il deviendra vite un de vos Single Malt de référence ! Même si le prix peut paraître élevé, cela reste quand même abordable ! A déguster entre amis pour les grandes occasions !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Scapa Skiren

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

Laisser un commentaire