2

MaBiereBox décembre 2015, une sélection festive et des bières de saisons

Après sa surprenante sélection de bières artisanales de novembre, MaBiereBox remet le couvert avec son édition de décembre et ses bières de saison. MaBiereBox décembre 2015 propose une sélection de bières artisanales françaises qui tombaient à pic avec cette période de fêtes. Cette sélection contenait « Ça sent le sapin » une bière brune de Noël. Avec cette édition de décembre et toujours dans le but d’accroître nos connaissances du patrimoine brassicole français, Antoine Vidal veut nous préparer à une autre façon de déguster les bières et nous initier aux accords mets & bières. Si d’accoutumée, on entend beaucoup parler des accords mets & vins, le staff de MaBiereBox veut nous apprendre à déguster une bière avec du fromage tout en partant sur le même principe des accords fromages et vins. Pour réaliser de tels accords, MabiereBox a noué un partenariat avec La Boîte du Fromager. Cette box nous fait découvrir tous les mois une sélection de fromages provenant des producteurs locaux. A noter que derrière La Boîte du Fromager, se cache la même équipe que Vineabox, le food pairing, ça les connait. 

MaBierebox décembre 2015

Sélection MaBiereBox décembre 2015

MaBierebox décembre 2015

Comme à son habitude cette beerbox contenait 3 bières différentes livrées en double exemplaires. On découvre les bières de MabiereBox décembre 2015.

  • Ça sent le Sapin issue de Brasserie La Lie (14). C’est une bière brune qui titre sur les 8°. MaBiereBox aime les brasseries normandes et nous fait régulièrement découvrir des bières de cette région. La Brasserie de La Lie se distingue par l’originalité des noms qu’elle donne à ses cuvées. Ça sent le Sapin a un jolie robe brune et une fine mousse blanche. Au nez, elle nous délivre des arômes boisés : châtaigne, miel de forêt. En bouche, elle délivre une certaine amertume rappelant le goût d’orange amère, un peu à la façon de l’angostura. Pour un food pairing parfait, vous pouvez accompagner cette bière avec un gâteau au chocolat.
  • La Croix du Sud issue de la Brasserie Croix du Sud (34). C’est une bière blonde qui titre sur les 4,5°. Cette brasserie a été reprise par un couple d’allemands, pour la cuvée Croix du Sud, ils se sont inspirés des bières de type Kölsch, bières allemandes brassées aux alentours de Cologne. Cette bière a une jolie robe or et une mousse dense. Au nez, elle délivre des notes toastées. En bouche, elle dévoile des arômes céréaliers et une légère amertume. C’est une bière qui désaltère (donc à boire avec modération). Pour un food pairing parfait, vous pouvez accompagner cette bière avec des sushis ou le bleu de Bonneval de La Boîte du Fromager.
  • Lux Divina issue de la Brasserie Les Brasseurs de Lorraine (54). C’est une bière brune qui titre sur les 7°. C’est une bière double issue d’un brassage par infusion de quatre malts nobles. Elle a reçu une médaille d’or au World Beer Award 2015. Cette bière a une robe brune aux reflets rubis qui a une mousse beige. Au nez, elle délivre des notes de café, chocolat et fruits secs. En bouche, elle délivre des notes de café et caramel. Pour un food pairing parfait, vous pouvez accompagner cette bière avec un gibier ou un brie de Meaux de La Boîte du Fromager.

MaBierebox décembre 2015

MaBierebox décembre 2015

MaBierebox décembre 2015

Bilan de l’année 2015 sur MaBiereBox

Cela fait maintenant plus d’un an que je suis MaBiereBox, j’ai découvert les 12 éditions de 2015. Un an complet sans interruption c’est assez pour dresser un bilan et il est plutôt positif ! Aucune box ne m’a déçu, j’ai découvert les bières avec plaisir. On se rend compte que le patrimoine brassicole français est vaste et que l’on n’arrivera probablement jamais à connaître toutes les petites brasseries, c’est là qu’intervient Antoine Vidal qui part sur le terrain découvrir ces brasseries. J’ai aimé aussi les initiatives telles que ce partenariat avec La Boîte du fromager ou faire intervenir des jeunes biérologues. A noter que les bières proposées, sont pour la plupart des bières de dégustation, qui ont un goût assez marqué et qu’on déguste lentement ! N’hésitez pas à tenter l’expérience MaBiereBox  !

Accéder au site MaBiereBox

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail