1

Test du Focal Sphear, casque intra-auriculaire

Focal est une marque française fondée en 1979 à Saint-Etienne. C’est à ce jour un acteur majeu du monde de la Hi-Fi, les professionnels comme les amateurs vantent les mérites de la qualité des enceintes Focal, dont les Utopia, un des modèles de phares de la marque. Je connais bien la qualité Focal puisque j’ai évolué quelques temps au sein de cette société il y a une dizaine d’années. Depuis quelques temps, la marque a élargit son offre et propose désormais une gamme de casques à la qualité professionnelle. Parmi eux, le Focal Sphear, le premier modèle intra-auriculaire de la marque. Si vous pensiez que rien ne ressemble plus à un casque intra-auriculaire qu’un autre casque intra-auriculaire, oubliez tout ce que vous savez. Et découvrez le Focal Sphear. Modèle innovant qui offre confort et son haute-définition.

Focal Sphear

Prix 129 euros

Le Focal Sphear, un casque qui offre confort et son haute définition

Quand on part à la recherche d’un casque, il y certains critères que l’on recherche : qualité du son, isolation, confort et éventuellement design. Faut aussi déterminer son besoin : Vous recherchez un casque adapté à une activité physique, un casque pour voyager…Ce qui m’a plu chez le Focal Sphear, c’est la qualité du son et aussi son confort. C’est un appareil complet et adapté à une vie nomade. Si vous cherchiez le modèle qui suivra de partout lors de vos déplacements, vous devriez vous orienter vers le Focal Sphear.

Focal Sphear

Focal Sphear, qu’est-ce qui change vraiment ?

Focal Sphear

Ce qui change réellement, c’est que ce produit bénéficie d’une technologie et d’un savoir-faire d’une des acteurs les plus reconnus du milieu Hi-Fi. Focal Sphear n’a pas été conçu comme un casque intra-auriculaire classique mais plutôt comme une enceinte. En effet, ce modèle possède « un caisson »,une chambre acoustique et c’est le premier du genre que j’ai pu voir !

Focal Sphear, design et ergonomie

Ce casque bénéficie d’un design original du fait de la forme originale de ses écouteurs. Très fonctionnel, il permet de prendre des appels en appuyant simplement sur un bouton. Le Focal Sphear s’adapte à tous les smartphones vous pouvez bien entendu l’utiliser avec un lecteur mp3 ou sur une tablette. Il est livré avec un coffret contenant plusieurs embouts : 3 paires de d’embouts en silicone, 3 paires d’embouts à mémoire de forme et un adaptateur avion.

Focal Sphear

Si il y a trois paires d’embouts, ce n’est pas pour rien. En effet, dans une optique de confort optimal, la marque a inclus 3 tailles différentes d’embouts : S, M et L. Ainsi vous choisirez celui qui est le mieux adapté à votre oreille.

Sur les oreilles ça donne quoi ?

Comme je le disais un peu plus haut : oubliez tout ce que vous savez sur les casques intra-auriculaires. Sa forme novatrice peut surprendre les premières minutes et peut paraître légèrement plus lourd qu’un casque intra-auriculaire classique. Cette sensation est due à la chambre acoustique. Mais en fait le Focal Sphear est plutôt léger 15g contre 24 g pour le Plantronics Backbeat Fit. Pensez à essayer les embouts pour savoir lequel vous convient le mieux. La prise en main se fait facilement. Pas besoin d’installer une application. Il suffit simplement de brancher la fiche et le casque est prêt pour l’emploi.

Focal Sphear

Focal Sphear, le test :

Une fois sur les oreilles et la musique lancée, c’est du vrai bonheur pour les oreilles ! Le son est très clair et en haute définition, le chambre acoustique isole parfaitement. Ce qui nous permet de nous concentrer sur notre morceau préféré plutôt que sur ce qui se passe à côté. Il offre un son riche, ce qui permet au Focal Sphear de s’adapter à tout type de musique : la chambre acoustique permet un équilibre sonore. Grâce à leur forme sphérique, les écouteurs sont dotés d’un driver de diamètre supérieur, ainsi que de transducteurs multivoies de 10,8 mm. Tout ceci couplé à un système Bass Reflex, qui offre une réponse étendu dans le grave et les basses. Le niveau de grave a été rehaussé pour optimiser l’utilisation nomade.

D’une manière générale, le son est bien restitué, Focal a apposé sa signature acoustique sur ce style de casque. Ceci-dit, sur certains morceaux les aigus ressortent plus. Focal a conçu ce casque pour une utilisation longue durée et limite les sensations d’inconfort. Moi personnellement, au bout de 3/4 d’heure – 1 heure j’en ai assez d’avoir un casque d’ans les oreilles, je ne suis donc pas allé au delà d’une heure d’écoute. mais je n’ai pas remarqué de gène ou autre sensations désagréables.

Focal Sphear

Focal Sphear, mon avis

J’ai aimé découvrir ce produit. Son design novateur et ses belles finitions m’ont séduits. On un casque haut de gamme et proposé à un prix correct. Même si il est plus cher (mais plus performants aussi) que certains modèles sur le marché. Je vous le recommande si vous bougez beaucoup en train, transport en commun… Le seul petit bémol : les aigus trop prononcés sur certains morceaux. Mais rien de bien gênant. En revanche, il risque de décourager les adeptes du sans fil, qui pourront être attiré pour une qualité sonore irréprochable sans coupure, ni grésillements. Pour rappel, vous pouvez remportez des lots Focal jusqu’au 31 janvier 2016, en participant à l’opération les irrésistibles Focal.

Se procurer le casque Focal Sphear

Focal Sphear

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail