0

Calvados Vénérable Roger groult

Ceux qui suivent le blog depuis un moment savent que je suis un amateur de Calvados, le célèbre alcool emblématique de Normandie ! Je viens de découvrir le Calvados Vénérable Roger Groult et c’est une pure merveille ! Un calvados de dégustation comme je les aime : fruité et rond, une cru qui ne demande qu’à rejoindre votre bar et à être dégusté pour des grandes occasion ! C’est bientôt Noël, c’est le moment de se faire plaisir ! Le Calvados Vénérable Roger Groult possède l’appellation Calvados Pays d’Auge, la plus ancienne des trois appellations des Calvados. La Cuvée le Vénérable est un digestif de choix à découvrir ou redécouvrir pour les amateurs de spiritueux fins.

Calvados vénérable Roger groult

La Maison Roger Groult en quelques mots :

L’histoire de la Maison Groult débute au XVIIIème siècle, lorsque la Famille Groult décide de s’installer au Clos de la Hurvanière, une exploitation agricole située sur les hauteurs du Pays d’Auge à Saint-Cyr du Ronceray.

Quelques années après, Pierre Groult décide de distiller son cidre et de faire vieillir l’eau-de-vie en fûts de chêne : c’est le début de l’histoire des Calvados Groult qui obtinrent rapidement une renommée. Jusqu’à obtenir une médaille d’or en 1893.

Léon Groult (fils de Pierre) développa la production et les ventes de Calvados au niveau régional. Mais c’est Roger Groult (fils de Léon) qui permit à la distillerie de se développer davantage. Il a augmenter la taille de la distillerie Groult et en a fait une des maisons des plus renommées auprès des connaisseurs.

Jean-Pierre Groult (fils de Roger) développa la distribution en France et fût l’un des pionniers à exporter le Calvados à travers le monde. De nos jours, les Cuvées Groult sont présentes dans les caves et restaurant dans plus de 25 pays ! A noter que des pays comme la Russie sont très friands de Calvados.

Une des clefs du succès de la Maison Groult est d’avoir su préserver les traditions. De nos jours, c’est Jean-Roger Groult (fils de Jean-Pierre) qui est à la tête de la distillerie. une affaire familiale qui perdure depuis maintenant 5 générations.


Calvados vénérable Roger groult

Prix 67 euros les 70 ml

Le Calvados vénérable Roger Groult

Ce Calvados vénérable Roger Groult est sans aucun doute la signature de la Maison Groult. C’est un Calvados très apprécié des connaisseurs, réputé pour sa rondeur et exprimant le terroir du Pays d’Auge. Le Vénérable est un assemblage de vieilles eaux-de-vies de plus de 18 ans, choisies pour leur finesse, équilibre et persistance aromatique. Il a eu de nombreuses distinctions dont :

  • Lors de la International Wine & Spirit Competition d’août 2014 : MENTION EXCEPTION (catégorie Calvados de 18 à 20 ans)
  • Lors du World Drinks Awards de 2014 : 2ème MEILLEUR CALVADOS DU MONDE (Médaille d’Argent)

C’est incontestablement un spiritueux de qualité ! A déguster en digestif après un bon repas en famille, à sortir aussi pour impressionner son beau-père ! Le Calvados Vénérable Roger Groult est très parfumé, fruité ! Au nez, il délivre des arômes de pommes confites. En bouche, il est très rond, souple et a une bonne longueur en bouche ! Une belle découverte !

accéder au site Calvados Groult

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A Consommer avec modération

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail