0

Aberlour Hunting Club

Le Aberlour Hunting Club c’est un événement exceptionnel créé en 2010 qui prend la forme d’un repas gastronomique réalisé par un chef  de renom dans un restaurant éphémère spécialement conçu pour l’occasion. Cette année le Aberlour Hunting Club a pris ses quartiers au Domaine du Bois de Giroult, domaine prive du Chef Alain Passard. Pour cette session 2015 c’est trois repas gastronomiques autour des accords gibier et Single Malt qui ont eu lieu. 2015 sera aussi marqué par une tournée dans toute la France. En effet jusqu’au 19 décembre, vous aurez la possibilité de déguster chez les cavistes des terrines du Chef Passard et aussi de découvrir le somptueux coffret Aberlour Taste of Malt. J’ai déjà pu assister à un repas gastronomique tout au champagne ainsi qu’un repas tout au Calvados, mais jamais au whisky ! L’association gibier et whisky doit être sublime, les images que vous allez voir parlent d’elles mêmes ! 

Aberlour Hunting club

Aberlour, des whiskies de caractère

Aberlour Hunting club

Je vous avais déjà parlé des whiskies Aberlour, l’an passé je vous avais parlé du très gourmand Aberlour A’bunadh. Cette année avec le coffret Aberlour Taste of Malt, on va s’intéresser au 18, 22 et 35 ans d’âge. Si vous connaissiez le 18 ans classique qui se trouve facilement à la vente, en revanche les double cask matured 18, 22 et le 35 ans ne sont disponibles qu’avec ce coffret d’exception édité en 15 exemplaires. C’est aussi l’occasion d’aborder le sujet de l’influence du temps sur les Single Malt, la Maison Aberlour continue de faire vieillir longuement ses whiskies alors que la tendance actuelle est de proposer des whiskies sans âge. En effet, certaines distilleries connaissent une pénurie et remplacent certaines références par du whisky sans âge. C’est le cas chez Talisker, son 10 ans d’âge a été remplacé par le Talisker Skye (équivalent au 10 ans d’âge) et c’est également le cas chez Scapa, son 16 ans d’âge a été remplacé par Capa Skiren (équivalent au 16 ans d’âge).

Aberlour Hunting club

Les whiskies Aberlour expriment un terroir exceptionnel, celui du Speyside, mais pas que… Le choix des fûts dans lesquels vieillissent les eaux de vie joue un rôle essentiel  ! Les Singles Malts Aberlour possèdent l’appellation Single Malt Scotch Whisky qui impose de faire vieillir l’eau-de-vie dans des fûts pendant plusieurs années (3 ans minimum). Aberlour se sert de barriques qui ont déjà servies au moins une fois, la Maison affectionne tout particulièrement les fûts américains ayant servis à l’élaboration du bourbon et aussi des fûts andalous qui ont servis à l’élaboration du Sherry (vin muté aux arômes prononcés). Les whiskies sont assemblés en combinaison variée en fonction des caractéristiques organoleptiques du whisky que l’on cherche à élaborer.

Les fûts de bourbon apportent des notes douces vanillées et les fûts de Sherry apportent profondeur, intensité et font resurgir des notes fruitées et épicées ! Il faut savoir qu’à la base les eaux-de-vie ont une couleur transparente et que c’est dans ces fûts qu’elles se colorent naturellement et prennent leur belle couleur ambrée.

La spécificité d’Aberlour : Le temps de la double maturation intégrale (double cask matured). Cette période est cruciale pour l’élaboration des whiskies, l’expertise du Master Distiller (maître de Chais) est plus que déterminante, il doit se montrer à l’écoute des fûts.

Aberlour Hunting club

Le coffret Aberlour Taste of Malt

Ce coffret en édition ultra limitée est fabriquée de façon artisanale avec des matériaux nobles : noyer, cuivre… ce coffret dévoile trois flacons inédits : 18,22 et 35 ans d’âge. Des whiskies d’exception qui ont tous fait l’objet d’une double maturation intégrale.

La Maison Aberlour a choisi le Noyer, bois noble aux teintes claires en référence aux fûts de Sherry et de Bourbon. là où le distillat va avoir lieu pendant de longues années. Comme je le disais un peu plus haut, une des spécificités d’Aberlour est la double maturation intégrale. Une fois la distillation terminée, l’eau-de-vie est ensuite placée dans des fûts de sherry et de bourbon pendant le même nombre d’année et au minimum pendant 10 ans. La couleur extérieure du coffret rappelle la teinte singulière des Single Malts Aberlour,  qui est obtenue naturellement au contact du bois. L’intérieur du coffret rappelle les éléments indispensables à l’élaboration d’un dîner gastronomique autour des accords gibier et Single Malts. La planche sert à la découpe et à la préparation minutieuse du gibier. La cocotte en cuivre promet une cuisson parfaite et homogène.

Aberlour Hunting club

Le Aberlour Hunting Club

Pour la sixième année consécutive, le restaurant éphémère Aberlour Hunting Club a ouvert ses portes. Cette année, il a eu lieu au domaine privé du Bois de Giroult  du Chef Alain Passard. Chef de renom qui a trois étoiles au guide Michelin depuis 1996, il a relevé le défi d’Aberlour d’élaborer un repas gastronomique autour du gibier ! Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’assister à ce dîner d’exception, Aberlour se déplace dans toute la France et offre la possibilité jusqu’au 19 décembre de déguster chez des cavistes des terrines élaborées par le chef Passard et aussi de découvrir le fabuleux coffret. Pour connaître la liste des cavistes et des villes qui participent à cette opération, il suffit de se rendre sur le site Aberlour.

Aberlour Hunting club

Voici le menu élaboré par le chef Passard et rien qu’à la lecture de ce menu, ça fait envie :

Chaud froid d’oeuf aux 4 épices
sirop d’érable
ABERLOUR 15 ANS SELECT CASK RESERVED

Homard de Chausey grillé à l’Armoricaine
dans l’esprit…
ABERLOUR 2005 WHITE OAK

Dragée de marcassin aux endives confites
sauce à l’hydromel
ABERLOUR 16 ANS DOUBLE CASK MATURED

Corps-à-Corps de gibiers haute-couture
faisan – colvert
ABERLOUR 18 DOUBLE CASK MATURED

Tarte aux pommes bouquet de roses®
caramel lacté
ABERLOUR 12 ANS NON CHILL-FILTERED

Torche aux marrons meringuée
chocolat chaud Araguani
ABERLOUR A’BUNADH

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Aberlour Hunting Club

Aberlour Hunting Club

Aberlour Hunting Club

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail