0

Robot aspirateur Kobold VR200 by Vorwerk #AdopteunKoboldVR200

Je vous avais déjà parlé des aspirateurs Kobold, véritables petits bijoux de technologie. La marque Vorwerk propose le Kobold VR200 un modèle d’aspirateur  intelligent qui va aspirer les déchets et poussières au sol de manière autonome, c’est à dire qu’il n’a pas besoin de vous pour être guidé ! Magique, non ? Aujourd’hui, la domotique envahit les maisons, on intègre de plus en plus de dispositifs (contrôle de la chaleur, ouverture/fermeture des rideaux…) pour piloter sa maison à distance depuis son smartphone. En somme, on rend nos équipements intelligents et y compris nos appareils électroménagers. Avoir des équipements intelligents n’est pas qu’une question de tendance, c’est aussi le choix de simplifier la vie. A l’heure où on a de moins en moins de temps pour les tâches ménagères, un aspirateur comme le Vorwerk de Kobold nous aide vraiment au quotidien ! 

Le Kobold VR200 de Vorwerk, présentation

Le Kobold VR200 est un robot aspirateur qui est totalement autonome. Il nettoie votre intérieur seul en franchissant tous les obstacles . Cet appareil va vous simplifier les tâches ménagères du moins il va vous éviter la corvée aspirateur !

Kobold VR200

L’aspirateur est livré avec :

  • 1 robot aspirateur Kobold VR200
  • 1 télécommande
  • 1 brosse latérale Kobold VR200
  • 1 station de charge Kobold VR200
  • 1 bloc d’alimentation Kobold VR200 (avec câble secteur)
  • 1 bande magnétique (4 m env.)
  • 1 mode d’emploi
  • 1 filtre Kobold VR200

Prix : 699 euros au lieu de 749 euros, offre valable jusqu’au 31 décembre 2015

Kobold VR200

Kobold VR200

Kobold VR200, les caractéristiques techniques

Oubliez tout ce que vous savez sur les aspirateurs, le Kobold VR200 est différent de part son apparence et sa technologie ! Il bénéficie d’un design moderne et ergonomique. Sa forme et sa hauteur (9cm) lui permettent de se faufiler de partout même dans les coins et sous les meubles ! Il a une poignée intégrée pour pouvoir le transporter facilement ! Le Kobold VR200 est assez léger, il ne pèse que 5 kg (environ). Il a un moteur CC qui ne nécessite aucun entretien et est équipé d’un système de soufflerie en une seule étape. Le Kobold VR200 possède un système de navigation à scanner laser.

Kobold VR200

Kobold VR200, la prise en main

Après avoir installé le filtre dans le bac et la petite brosse, il faut placer le Kobold VR200 sur sa station de charge. A noter que sa batterie à une autonomie pouvant aller jusqu’à 90 minutes. Ensuite, il faut l’allumer, le menu s’affiche sur un écran bicolore. On constate que  la navigation est assez intuitive, on choisit son langage… On peut également choisir son mode de nettoyage : nettoyage toute pièce, nettoyage local ou nettoyage éco. Il existe même une fonction programmation qui permet de choisir les heures et les jours de nettoyage. Ainsi le robot peut agir même pendant votre absence.

Kobold VR200

La télécommande permet d’effectuer quelques options : lancement du nettoyage, pilotage de l’aspirateur…

La mise à jour du logicielle se fait via USB ce qui est assez pratique !

La prise en main est somme toute assez simple.

Le système de navigation du Kobold VR200

Kobold VR200

Il n’y a pas à dire le Kobold VR200 est un appareil intelligent ! Son scanner laser et ses 14 capteurs lui permettent de cartographier et d’analyser en détail la zone à nettoyer. Il lui permet aussi d’optimiser sa façon de se déplacer à travers cette zone. : il longe les murs et évite les obstacles. Autre point fort, il revient systématiquement à sa base.

Quand il se décharge le Kobold retourne tranquillement vers sa station pour recharger ses batteries. Et, si le nettoyage de votre maison n’est pas terminé, il reprendra son travail là ou il s’est arrêté.

Kobold VR200

Il franchit aisément certains obstacles  grâce à ses roues articulées. Les pattes placées contre les roues lui permettent de franchir des obstacles jusqu’à 2 cm de hauteur. les seuils de porte ne seront pas un problème pour lui.

Ses 3 capteurs de vide optique situés à l’arrière lui permettent d’éviter les risques de chutes dans les escaliers par exemple.

Le robot est livré avec une bande magnétique de 4M de long, à découper et à placer sous les tapis ou seuils de porte par exemple. Cette bande agit comme une balise et indique au robot les endroits où vous ne voulez pas qu’il aille ! Pratique, non ?

Entretien du Kobold VR200

Le voyant lumineux nous indique qu’il faut vider le bac lorsque la couleur passe à l’orange. Il est assez facile de le démonter et de le nettoyer. Pensez aussi à nettoyer le filtre.  Vous pouvez aussi nettoyer la brosse latérale, elle se déboîte et se remet assez facilement !

Et en action, il donne quoi ?

C’est impressionnant de voir un aspirateur faire le job sans qu’on ait besoin de le guider ! Il se déplace d’une manière parfaitement fluide. Il est moins bruyant que les autres aspirateurs que j’ai pu utiliser ! Son système d’aspiration est assez puissant, on a 2 chiens à la maison un à poils ras et l’autre à poils longs. Se débarrasser de leur poils est presque mission impossible notamment sur les tapis… Le Kobold VR200 les aspire sans soucis, ça va nous changer la vie !

Kobold VR200

Mon avis sur le Kobold VR200

Il est franchement pratique et a vite trouvé une place indispensable à la maison ! Bon ok, j’avoue je n’aime pas passer l’aspi… et avec 2 chiens à la maison, ça s’apparente à une vraie corvée… Rien que le fait que le Kobold VR200 se déplace seul est en soi une innovation. Bien que d’autres modèles de ce genre aient vu le jour, c’est le premier robot aspirateur que j’utilise. Une vraie découverte que je savoure pleinement ! Son mode de programmation vous permet de décider quand vous voulez lancer le nettoyage, même si vous n’êtes pas présent, le robot va faire son job et se repositionner sur sa base. Je ne trouve pas vraiment de points négatifs cet appareil, sauf peut-être sa base de charge qui est un peu encombrante mais c’est tout. L’appareil est un peu bruyant (moins qu’un aspirateur classique). Evidemment, un appareil aussi sophistiqué a un prix : 699 euros. C’est certes un investissement mais qui saura vite s’amortir et se rendre indispensable !

Se procurer le robot aspirateur Kobold VR200

#AdopteunKoboldVR200

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail