1

Conseils pour optimiser son style de barbe

Comme je le disais dans un précédent article, se laisser pousser la barbe est facile en revanche, il va falloir connaître quelques fondamentaux pour l’entretenir si vous ne voulez pas ressembler à une épouvantail. Des soins à barbe à utiliser au quotidien aux accessoires indispensables à posséder voici quelques règles à connaître sur le bout des doigts pour optimiser son style de barbe ! En les appliquant, vous verrez vite la différence et votre entourage aussi saura faire la différence entre une barbe entretenue et une barbe laissée en friche ! 

Style de barbe

Optimiser son style de barbe, Conseil #1 : Etre patient pendant les premières semaines de pousse.

Cela peut paraître évident pour certains mais moins pour d’autres ! La patience sera votre meilleure alliée pendant les premières semaines de pousse ! On aura tendance à vouloir raser certaines zones ou de commencer à déjà lui donner une forme… Sauf que les poils ne poussent pas tous à la même vitesse et il faut attendre au moins 4 semaines pour avoir une barbe uniforme ! Juste pou info il faut compter 4 mois de pousse pour avoir une barbe de hipster ! Ces premières semaines de pousse entraînent des démangeaisons qui peuvent parfois nous pousser à nous raser… Pour les soulager, ne pas hésiter à utiliser un baume à barbe apaisant.

style de barbe

Optimiser son style de barbe, Conseil #2 : Faire correspondre votre barbe avec la forme de votre visage !

Au bout d’un mois de pousse, on peut commencer à définir la forme de barbe qui vous correspondra le mieux. Pour cela, prenez un rendez-vous chez un barbier qui saura adapter votre barbe à la forme de votre visage ! En effet on ne portera pas la barbe de la même façon en fonction de si on a le visage rond ou carré ! N’hésitez pas à vous procurer Barbes et Moustaches : Comment les tailler au poil !, le livre de Sarah La Barbière de Paris.

Optimiser son style de barbe, Conseil #3 : Savoir se tondre !


Une fois qu’on a défini avec son barbier la forme de sa barbe, il faut maintenant apprendre à l’entretenir. Pour cela il va falloir investir dans une tondeuse à barbe de qualité. Allez-y doucement afin de comprendre les bons gestes à acquérir ! Je vous ai mis un petit tuto vidéo pour vous donner une idée de comment vous y prendre !

Optimiser son style de barbe, Conseil #4 : Laver votre barbe avec un shampoing à barbe !

Je vous en avais déjà parlé ! L’entretien de la barbe passe un entretien rigoureux et quotidien ! Il faut utiliser un Shampoing à barbe. Ils sont spécialement conçus pour nettoyer en profondeur et en douceur votre barbe. C’est une erreur monumentale d’utiliser un shampoing destiné aux cheveux ou un gel douche pour nettoyer sa barbe… oubliez les aussi les shampoings volumateur et densifiant, on veut laver sa barbe par ses cheveux… Le gel douche pourrait agresser vos poils ! Nettoyer sa barbe est une étable importante, cela va permettre d’une part de laver mais aussi d’éliminer les peaux mortes et autres résidus alimentaire ! Une fois le lavage terminé, se sécher délicatement en se tapotant la barbe à l’aide d’une serviette éponge ! Frotter comme un bourrin pourrait abîmer votre barbe (pointes fourchues, frisottis…)

style de barbe

Optimiser son style de barbe, Conseil #5 : Utiliser une huile à barbe.

Si il y a une étape à ne pas négliger c’est bien l’hydratation. Et une barbe bien hydratée, douce et brillante passe obligatoirement par l’utilisation d’une huile à barbe ! Il y a beaucoup de marque qui qui proposent des huiles à barbe. il en existe de différentes senteurs et les bienfaits de ce soin ne son plus à démonter ! Pour en savoir plus, n’hésitez à consulter mon guide qui expliquera comment choisir son huile à barbe.

Optimiser son style de barbe, Conseil #6 : Utiliser un peigne à barbe et/ou une brosse.

Peigner régulièrement sa barbe, vous aidera à conserver sa forme mais aussi à la rendre plus résistante. En effet, discipliner sa barbe permettra d’avoir une forme homogène et aussi de rendre le poil plus doux ! Pour cela, il est fortement recommandé d’avoir un Peigne à barbe et/ou une brosse à barbe. Il faut nécessairement choisir un peigne en corne ou en bois. Le prix des brosses varient en fonction de la qualité du poil, à vous de voir combien vous voulez investir !

style de barbe

Optimiser son style de barbe, Conseil #7 : Soigner sa moustache.

Vous devrez accorder un soin particulier  à votre moustache ! Il y a quelques règles à connaître également, notamment au niveau de sa taille ! Une moustache doit avoir une taille précise. Les poils de votre moustache ne devront pas être à la même longueur que votre barbe. Dans l’idéal, la longueur des poils de votre moustache devront être plus courts que les autres poils des joues, menton et cou…Soit un ratio de 1/3 de la longueur de votre barbe ! Les poils de la moustache ne devront pas recouvrir vos lèvres supérieures, si c’est le cas il faudra couper le surplus à l’aide d’un ciseau à moustache. Pensez également à employer une cire à moustache pour la discipliner et lui donner une forme !

Optimiser son style de barbe, Conseil #8 : donner des vitamines à sa barbe !

style de barbe

Cela peut éventuellement en faire sourire certains, mais une belle barbe est une barbe en bonne santé ! Le complément alimentaire Beardilizer aide non seulement à accélérer la pousse de la barbe mais aussi à lui apporter tous les nutriments qui lui sont nécessaires : vitamines, minéraux, acides aminés… Ainsi vos poils seront plus résistants et casseront moins lorsque vous les peignerez. Enfin si votre barbe vous parait terne, que les poils sont cassants et que ça part dans tous les sens, il faut faire une cure à l’huile chaude qui nourrir, réparer et permettre une croissance homogène sans rupture.

Optimiser son style de barbe, Conseil #9 : Ne vous rasez pas !

je pars du principe que si vous être en train de lire cette étape, c’est que vous avez déjà une belle barbe ou que vous aspirez en avoir une ! Après avoir fait preuve de patience et d’effort au quotidien, vous voilà en train de lire un magazine annonçant la fin de la barbe ! Ne succombez pas aux tendances et ne vous rasez pas ! Vous portez la barbe par envie et par choix, elle fait partie de votre style !

Voici une infographie montrant différents styles de barbes :

style de barbe

On finit par une dose d’humour avec Hipster than ever ou comment être Hipster si tout le monde le devient aussi ? petite BD humoristique signée James et éditée par Jungle. Cette BD raconte les aventures pleines de second degré de Kevin (que l’on peut aussi retrouver ici. ) A offrir aux hipsters !

style de barbe

mabarbe.fr

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail