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Ce qu’il faut savoir sur les protéines.

Tout pratiquant de musculation sait que la nutrition est un élément clé qui permettra d’atteindre vos objectifs ! Les résultats que vous voulez obtenir passent nécessairement par une diète rigoureuse. Diète ne veut pas dire régime strict, cela veut dire changer ses habitudes alimentaires. En ce qui concerne la musculation, la protéine est un ingrédient indispensable à ne pas négliger, en fonction de votre programme, vous devez en ingérer une certaine quantité au quotidien. Si préparer ses repas en avance est la meilleure façon de procéder, cela demande en contrepartie du temps et de l’organisation qu’il n’est pas toujours évident à mettre en place, c’est pour cela que des pratiquants ont recours aux protéines en poudre. J’ai lu énormément de débats concernant ce complément alimentaire, le but de cet article n’est pas de vous encourager à en prendre, mais plutôt de vous éclairer sur les produits qui sont dispos à la vente. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de vous lancer dans un quelconque achat ! Toute exagération n’est pas bonne, une consommation excessive de protéines sera nocive, tout comme cela sera le cas pour toute consommation excessive de café, de thé…

les protéines

Tout savoir sur les protéines :

En premier lieu, il faut savoir que les protéines sont un complément alimentaire et qu’en aucun cas elles ne peuvent remplacer un repas. Quoi qu’il en soit, les protéines en poudre sont à intégrer dans le cadre d’une alimentation riche et variée et aussi il faut pratiquer une activité sportive ! Un shake de protéine peut être pris tel un en cas à des moments clés de journée : 10 h, 16 h…aussi comme collation post entraînement. A savoir qu’après une séance de musculation, on a travaillé des muscles et que l’exercice sollicite et détériore les fibres musculaires. C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre une collation protéinée dans les 30 minutes qui suivent votre entraînement, pour nourrir d’une part le muscle et d’autres part réparer les fibres !

En fonction de votre objectif, vous allez devoir un certain type de protéines. Mais quoi qu’il en soit on va obligatoirement s’orienter vers une protéine de qualité comme la whey. Pour une prise de masse, on va utiliser des gainers qui son riches en glucides et assez caloriques, ils vont vous aider à prendre du poids. Ceci dit ce type de prot’ est totalement à proscrire si vous voulez perdre du poids ou sécher. Pour ceux qui voudraient atteindre un tel objectif, il faudra s’orienter vers une protéine de type whey isolate.

Les protéines

crédit photo : Carmine Groes http://www.carminegroe.com/

Les différentes sortes de protéines

Il existe de nombreuses sortes de protéines : la whey qui est produite à partir de petit lait, c’est certainement la protéine la plus répandue, on en trouve plusieurs types : la whey seule ou en complexe protéiné (contenant d’autres nutriments). La whey est aussi bien utilisé par ceux qui veulent obtenir de la masse que ceux qui veulent sécher. Cette protéine est très plébiscitée car elle se digère rapidement. Idéal avant et après une séance !

La protéine d’œuf (egg) est surtout consommée par ceux qui veulent sécher ou perdre du poids. Elle composée à partir de blanc d’œuf et possède par conséquent une teneur très élevée en protéine.

La caséine est une protéine que l’on peut appeler à « digestion lente », elle est parfaite comme en cas avant d’aller se coucher afin de constitue un apport régulier en protéine en continu et même pendant la nuit (ça évite de se lever) En période de sèche/perte de poids, cette protéine est intéressante : du fait qu’elle se digère lentement, elle diffuse la protéine tout au long de la journée ce qui va éviter de faire des carences !

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