0

Comment organiser votre espace de travail pour augmenter votre productivité ?

Nous sommes nombreux à plaisanter sur l’organisation masculine (ou son absence), ce qui est pour certains un cliché, et pour d’autres, une atténuation de la réalité. Néanmoins, il s’avère dans certains cas comme au travail par exemple, que ce manque d’ordre soit un réel frein à la productivité. Pour y remédier, voilà quelques petits conseils à ne pas manquer !

travail

Organiser sont espace de travail commence par un peu de nettoyage !

Que nous travaillions à domicile ou loin de chez nous, il est essentiel d’entretenir un bureau propre. En effet, pour avoir envie de travailler, il faut avoir envie de retourner à ses papiers. Et il va sans dire qu’un support plein de feuilles, et où les miettes et la poussière ont élu domicile sur l’espace libre, est loin d’être attirant. Créez donc un espace agréable, tout d’abord en vous adonnant à quelques tâches ménagères. Perte de temps minime sur le moment, cela sera largement rentabilisé par la suite !

travail

C’est l’heure du rangement !

Pour éviter de vous perdre dans vos documents, et pour ne pas avoir à les chercher sans arrêt, pensez à vous procurer des trieurs et autres bacs de rangement, que vous pouvez personnaliser pour vous sentir bien. Dites ainsi adieu aux pages cornées ou aux feuilles qui disparaissent, en modifiant vos habitudes de tri.

travail

Ne négligez pas votre confort.

Passer des heures assis sur des chaises de mauvaise qualité peut impacter non seulement votre productivité, mais aussi votre santé à long terme. N’hésitez donc pas à investir dans des fauteuils ergonomiques, afin de limiter au maximum les maux de dos et autres désagréments que vous pourriez rencontrer.
Dans la même optique, l’éclairage est primordial. Si nous sommes nombreux à ne pas nous en soucier, les conséquences peuvent cependant être lourdes, tant sur notre humeur que sur nos yeux. Il est donc essentiel de se procurer des lampes de qualité, pour y voir bien clair !

travail

La poubelle, une amie insoupçonnée.

Un petit calcul à gauche, une prise de rendez-vous à droite, un mémo par-ci, un brouillon par-là… Voilà comment se retrouver submergé par des informations qui peuvent parfois être obsolètes depuis des mois ! Ne vous laissez donc pas dominer par le papier, et apprenez à triez chaque jour les documents inutiles, avant de quitter votre lieu de travail.

Ajoutez votre touche perso.

Pour vous sentir serein et vous motiver à être productif, n’hésitez pas à agrémenter votre espace de travail avec des accessoires bien à vous. Cadres photos, boîtes à crayons originales, post-it variés et sous-mains de qualité sont en effet chaleureux, tant que cela ne devient ni une source de distraction, ni un facteur d’encombrement trop important.

À lire également : notre rubrique lifestyle

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail