1

Sélection des meilleurs soins de rasage traditionnel

Il y a quelques temps je faisais un focus sur le rasage traditionnel, les bons réflexes à acquérir, les bons produits à posséder… aujourd’hui je reviens sur le thème du rasage traditionnel avec une sélection de plusieurs soins adaptés à tous les besoins et aussi à tous les budgets ! Un rasage dans les règles de l’art nécessite un certain investissement et ce dans le but de transformer le rasage quotidien souvent perçu comme une corvée en un moment agréable voir même de détente ! Je ne reviendrais pas sur les gestes à adopter pour cela, je vous laisserai lire ou relire l’article en question ! 

rasage traditionnel

Le rasage traditionnel, qu’est-ce que c’est ?

Le rasage traditionnel ou rasage classique, c’est se raser un peu comme le faisaient nos grand-pères avec un rasoir de sûreté, un blaireau et un savon de rasage ! Exit donc les bombes de rasage qui contiennent du gaz et qui peuvent à la longue déshydrater la peau, nocif donc ! Au contraire on va favoriser des soins raffinés tels des savons ou des crèmes de rasage ! Depuis le dernier article en question, j’ai découvert de nouveaux produits, j’ai continué à en utiliser certains déjà présenté et j’ai cessé d’en utiliser d’autres ! Cela permet de faire le point sur les soins qui m’ont marqué de part leur efficacité, texture, senteur et aussi prix !

rasage traditionnel

Les accessoires indispensables du rasage traditionnel

Les rasoirs

En premier lieu, on va totalement oublier les rasoirs jetables trop coûteux et nocifs pour l’environnement (une fois hors d’usage bonjour pour les recycler). Pour les finitions certains voudront conserver des rasoirs à têtes changeables comme ce Mach 3 The Bluebeards RevengePour ma part, je vais plutôt privilégier les rasoirs que tout puriste du rasage traditionnel a dans sa panoplie !

  • Le coupe-choux, c’est certainement le rasoir le plus efficace et celui qui dure le plus dans le temps ! Une belle lame bien entretenue se transmet de génération en génération ! C’est aussi celui qui demande le plus de dextérité ! Nécessite un nettoyage régulier et d’être aiguisé à chaque rasage à l’aide d’un cuir ! Il y a des coupe-choux à tous les prix, la Maison Thiers-Issard en fabrique de jolis modèles. A noter que la fabrication d’un tel rasoir demande quelques semaines ! Le coupe-choux ne produit aucun déchet !
  • La shavette, considérée comme la petite sœur du coupe-choux. Elle a été vite plébiscitée par les barbiers : avec la possibilité de changer de lame à chaque rasage, la shavette est plus hygiénique que le coupe-choux. On en trouve à des prix très abordables ! Etant donné qu’on change la lame, la shavette produit des petits déchets, une demi-lame de rasoir à chaque fois !
  • Le rasoir de sûreté ou rasoir mécanique, on en trouve de plusieurs sortes à peigne ouvert ou fermé. Il y a un tranchant de lame de chaque côté de la tête. La Maison Edwin Jagger en propose à partir de 26 euros ! Ce type de rasoir produit un peu plus de déchets que les deux autres, mais c’est toujours moins que les rasoirs jetables ou à têtes changeables !

rasage traditionnel

On ne parle pas de rasage traditionnel sans se poser la question du blaireau !

Le choix du blaireau fait débat ! On en trouve en poils synthétiques, de blaireau, de sanglier… Quand certains ne jurent que par les blaireaux en poils d’autres disent que ce sont de vrais nids à microbes… Bref il y aurait de quoi consacrer au moins article complet sur cet accessoire ! On va en choisir un assez ergonomique, agréable aussi bien au toucher qu’à manipuler ! La Maison Plisson en propose plusieurs modèles à tous les prix, attention un beau blaireau peut vous coûter cher !

Le Scuttle shaving

Pour faire mousser notre savon ou crème il nous faut un scuttle shaving ou bol à raser, c’est un petit récipient en porcelaine ou métal dans lequel on fait monter la mousse !

Les soins du rasage traditionnel

rasage traditionnel

L’exfoliant visage, l’indispensable du rasage

L’exfoliant visage va permettre de nettoyer votre peau en profondeur, de la débarrasser des impuretés et autres peaux mortes mais aussi d’ouvrir les pores, de ramollir les poils et faciliter le rasage. Voici les 3 soins que j’utilise le plus souvent :

Utiliser un pré-rasage, pour préparer la peau au rasage

Un gel ou une crème de pré-rasage va protéger considérablement votre peau du rasage. Il va agir comme un film protecteur et limiter irritations et coupures ! Il y a deux soins que j’aime beaucoup utiliser :

  • Crème avant rasage Refresh Proraso. Un must à essayer de toute urgence, une valeur sûre souvent considérée comme le meilleur rapport qualité/prix, cette marque est plébiscitée par de nombreux barbiers. 9,90 euros les 100 ml.
  • Soin pré-rasage Dermalogica. Encore une fois la marque de dermato-cosmétique s’illustre en proposant un produit très efficace et très hydratant ! Les peaux sensibles et fragiles vont adorer.  Prix 32,30 euros les 74 g.

rasage traditionnel

Choisir une crème ou un savon de rasage ?

Pour certain, la question du choix entre la crème de rasage et le savon paraît cornélien.. La crème de rasage est plus adaptée aux novices pénétrant dans le monde du rasage traditionnel. La mousse est plus facile à faire monter . Le savon lui s’adresse aux afficionados du rasage à l’ancienne, qui ne jurent que par lui !

Pour les crèmes de rasage :

  • Crème de rasage Proraso. Encore une fois, c’est le meilleur rapport qualité/prix que l’on puisse trouver ! L’essayer c’est l’adopter ! Prix 9,90 euros les 100 ml.

rasage traditionnel

  • Crème à raser « St James » Taylor of Old Bond Street. Marque anglaise réputée pour ses soins de rasage raffinés et très efficaces. 13,83 euros les 150 g.
  • Crème à raser Gentlemen’s tonic. Marque anglaise que j’apprécie beaucoup pour ses soins de qualité. Cette crème à raser vous séduira par sa présentation luxueuse très masculine, sa senteur fine et délicate et bien entendu son efficacité. Prix 26 euros les 125 g.

Rasage traditionnel

  • Crème de rasage au saké Kyoku. Marque anglaise qui propose des soins de qualité inspirés des soins ancestraux japonais ! A essayer, les résultats sont bluffant ! 41 euros les 170 ml

Pour les savons de rasage :

  • Savon à raser Proraso. Le must have, un savon efficace et plaisant à utiliser ! Et c’est une nouvelle fois le meilleur rapport qualité/prix ! 6,90 euros les 150 ml.
  • Savon à raser Le Père Lucien. Je pouvais pas faire cette sélection sans parler de la marque française Le Père Lucien, ce savon est ultra hydratant et transforme le rasage en vrai moment de plaisir. A essayer de toute urgence !
  • Savon à raser Moroccan Myrhh Crabtree & Evelyn. un savon à la senteur qui vous fera voyager ! Livré dans un joli bol en bois. Prix 27,50 euros les 100 g.
  • Savon à raser Sandal Wood Truefit & Hill. Un savon très élégant et efficace, sa senteur raffinée vous séduira à coup sûr. 29,50 euros les 90 g livré dans un bol en bois.

On oublie pas la pierre d’alun !

rasage traditionnel

La pierre d’alun est un indispensable à avoir dans sa trousse de toilette ! Elle des vertus cicatrisantes et désinfectantes ! Préférez un pierre 100% naturelle comme le bloc Hyalin de Féret parfumeur . En plus, la pierre est livrée dans un joli packaging vintage ! Dites au revoir aux boutons et aux irritations !

Quel après-rasage utiliser ?

Dans tous les cas de figure, il faut éviter au maximum les lotions à base d’alcool qui peuvent accélérer le vieillissement de la peau. Toutefois, certains aiment les utiliser après s’être rasé au coupe-choux, cela peut permettre de vérifier le niveau « d’aiguisage » de votre lame. Si la lotion vous donne l’impression de prendre 2 baffes dans la tronche c’est que votre lame n’est pas assez aiguisée ! On va préférer les baumes très hydratants pour réparer les dégâts du rasage !

Vous savez à peu près tout sur les grandes lignes du rasage traditionnel ! N’hésitez pas à partager cet article autour de vous ! #shavelikeaman

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail