5

Talisker Skye, Single Malt Scotch Whisky

Le Talisker est un single malt bien connu des amateurs de whiskies. Le Talisker Skye remplace le Talisker 10 ans âge ! Les amateurs de whisky et d’arômes tourbés l’apprécieront à sa juste valeur ! Pour les autres, il faut se lancer à le découverte des whiskies et partir à la découverte des différents terroirs, croyez moi, le sujet est vaste entre l’Ecosse, l’Irlande… En bref, on peut découvrir tous les jours de nouveaux whiskys. Le Talisker Skye fait parti de la famille des Single Malt.

Talisker

La Distillerie Talisker en quelques mots

Talisker est une distillerie écossaise fondée en 1830 sur les rives du Loch Harport sur l’île de Skye. A noter que c’est l’unique distillerie de cette île. L‘île de Skye a un climat tempétueux aux reliefs accidentés, Talisker signifie « rocher Escarpé » en langue nordique. Malgré le fait que les terres soient peu fertiles, il a fallu aller puiser dans les réserves naturelle et les 21 sources souterraines du Hawk Hill situées près de la distillerie. C’est ces eaux qui proviennent de ces sources qui donnent le goût tourbé et emblématique des Talisker !

La Distillerie Talisker est un peu à part dans le monde des whiskys, son mode de distillation particulier et unique qui est resté inchangé depuis sa création y est pour beaucoup ! Ce processus a été plusieurs fois récompensé !

Talisker emploie deux alambics appelés Wash Stils et qui sont munis de tuyaux au col de cygne. Cette forme particulière va permettre de piéger les vapeurs d’alcool provenant de la première distillation afin de les réutiliser pour une deuxième distillation. Enfin, la fermentation se fait dans des cuves en bois, cette période de maturation est lente et va permettre la préservation en profondeur des arômes des Talisker.

Talisker

#Œil : Robe dorée aux reflets cuivrés

#Nez : senteurs iodées (ça sent la mer !); fumées, brûlées, poivrées

#Bouche : Suave et enveloppante ! On sent les notes fumées et boisées à l’attaque. la finale réservent des notes salées et poivrées !

Mon avis Sur le Talisker Skye

Il ne faut pas se le cacher, les whiskys tourbés, soit on aime soit on n’aime pas ! Le Talisker Skye n’échappe pas à cette règle ! Pour ma part, je le considère comme un whisky de dégustation à prendre en digestif et à déguster lentement ! Attention à ne pas le prendre en apéritif, il est fort en goût et il marquerait trop vite votre palais ! Vous risqueriez de ne pas trop apprécier la suite de votre repas ! Si malgré tout vous décidiez d’en prendre un verre en apéritif, optez pour des accords intelligents et choisissez un poisson goûteux comme le saumon par exemple ! Petite suggestion, préparez des petites bouchées au saumon et aux herbes.

Personnellement, j’aime les arômes puissants comme ceux de ceux de ce Single Malt qui exprime toute la typicité du terroir de l’île de Skye ! Ce whisky est disponible en GSM au prix de 33 euros. On est dans le milieu de gamme de ce qui est proposé en GSM, se procurer ce Talisker c’est se procurer un Single Malt à un prix abordable et de très bonne qualité! Evidemment, la Maison propose d’autres cuvées à des prix bien plus élevés ! L’idée est donc de se constituer un joli bar à whisky varié avec des bouteilles comme celle-ci et/ou le Singleton et de le compléter plus tard avec des bouteilles plus prestigieuses. Vous vous occuperiez de cela quand vous aurez étoffé vos connaissances en matière de whisky !

Découvrir d’autres références de cette distillerie

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! A consommer avec modération 

Talisker

Talisker

Talisker

Talisker

Talisker

Talisker

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

5 Comments

  1. Bonjour. Tres bonne idée cet article merci ! En revanche étant moi même amateur confirmé de Whiskey j’ai du mal à comprendre que ce soit l’eau de source locale qui donne le goût tourbe ?! En aucun cas si je peux me permettre. Le gout tourbe est du au « fumage » des céréales qui commencent à peine à germer , grâce à la combustion de la tourbe, une boue sédimentaire millénaire et pas inépuisable, qui produit une combustion lente et incomplète , des fumées blanchâtres. Le mieux est d’aller faire un voyage en ecosse ! Amicalement.

Laisser un commentaire