1

48h pour découvrir le Jura

Il y quelques semaines de cela, j’ai été invité à découvrir le Jura. De ses paysages grandioses à sons terroir gourmand, il y a mille et une raisons de s’échapper quelques jours dans ce coin de la France ! Pour ceux qui hésiteraient encore au sujet de leur destination de vacances, ce qui va suivre pourrait leur donner des idées ! Pendant 48h, nous avons sillonné le Jura, voici un petit guide de ce que vous pouvez faire dans ce département le temps d’un weekend ! 

Le Jura, c’est de magnifiques paysages et un terroir très attrayant ! Les connaisseurs de vins se délectent du vin jaune appelé aussi l’or du Jura. Ce court séjour m’aura permis d’en savoir davantage sur le vignoble jurassien. On a découvert entre autre les villes de Château Chalon et  Arbois, la capitale du vin, ville magnifique que l’on pourrait surnommer le Beaune du Jura.

Le Jura

La caborde

Découvrir le Jura, journée du 03 juin 2015

La visite du Jura débute dans le sud du département à Lons-Le-Saugnier. Par la suite, on prend la direction de La Caborde, une aire « viti-culturelle » située à Obargna en bordure d’autoroute. C’est un lieu totalement atypique de par son architecture originale qui sort des sentiers battus, une structure viticole peu commune. On a la possibilité de déguster sur place des vins grâce à un système de fontaine électronique. Une bonne vingtaine de vins sont proposées, une bel échantillon du terroir viticole jurassien (surtout de la partie sud-Revermont). Vous pourrez ensuite acheter du vin ou d’autres produits jurassiens (vodka, bière…). La Caborde est aussi un espace culturel qui fait la promotion d’artistes locaux : peintre, comédien, sculpteur…

On part ensuite au Domaine du Revermont, c’est un hôtel-restaurant tout confort : les chambres sont sublimes, l’hôtel dispose d’une piscine, tout pour passer un agréable séjour !

Le Domaine du Revermont c’est aussi un restaurant, dans lequel on mange très bien. On a la possibilité de déguster des spécialités locales.

Le Jura

Le Jura

Par la suit on prend la route pour Baume les Messieurs, petites villes magnifiques. Je ne peux que vous conseiller de vous y arrêter ne serait-ce que pour admirer la nature et notamment la cascade.

Le Jura

cascade Baume les Messieurs

Le Jura

Visite de la cave Salvadori

La journée se poursuit avec la visite de Château Chalon. On commence cette visite par une chambre d’hôtes T’Nature, maison tout confort permettant de séjourner comme si on était à la maison ! La visite se poursuit par une dégustation des vins de la Maison Salvadori où on est accueilli par le propriétaire des lieux qui nous explique comment sont faits ses vins et notamment le fameux vin jaune du Jura. J’avais déjà parlé de ce vin et des vins du Jura lors d’un déjeuner sur la percée du vin jaune. Pour info, c’est un vin qui nécessite un élevage particulier, il a besoin de 6 ans et quelques mois pour arriver à maturité et se développe sous voile.  Le voile est d’ailleurs LA particularité du vin jaune, qui lui donne toute sa typicité ! Ce voile se forme par la germination des levures qui forment un voile protecteur qui protège le vin de l’air ! A noter que chaque tonneau à son propre voile, aucun ne se ressemble ! On a pu déguster quelques vins de ce propriétaire et découvrir des saveurs authentiques comme celle du Macvin. C’est un vin muté qui résulte de l’assemblage de moût et de d’eau-de-vie de marc de raisin du Jura. Le macvin se sert frais en apéritif, ce fut une très belle découverte !

Le temps d’apprécier la vue panoramique de Château Chalon, on reprend la route vers l’hôtel du Beryl de Lons-le-Saugnier, qui possède un restaurant et aussi un casino.

Le Jura

Découvrir le Jura, journée du 04 juin 2015

Cette seconde journée s’annonce tout aussi passionnante que la première avec la visite des villes de Poligny et d’Arbois, qui se situent dans le nord du département. On commence la visite de Poligny par les caves qui se trouvent en dessous des maisons des habitants. C’est dans cette petite ville qu’a eu lieu La Percée du Vin Jaune 2015, une des manifestations viticoles des plus importantes. J’avais déjà parlé de cet événement lors du déjeuner qui nous proposait de découvrir les vins du Jura. On a également eu le loisir de découvrir « Les Logis du Théâtre » une maison d’hôte que l’on peut qualifier de luxe, tout confort avec de multiples équipements et un grand jardin. Un lieu de vacances idéal pour les familles nombreuses !

Le Jura

On part ensuite direction Arbois, la capitale des vins, ville très sympa que je conseille de visiter ! On a eu le plaisir de visiter la Fruitière Vinicole d’Arbois, lieu chargée d’histoire. C’est une coopérative de vignerons fondée en 1906 qui fût une des premières à voir le jour ! On en apprend encore plus sur les vins du Jura et surtout comment les vignerons se sont réunis pour lutter contre le phylloxéra, qui a détruit une bonne partie du vignoble jurassien. Pour info, ce vignoble est aujourd’hui le plus petit de France avec seulement 2000 Ha. Une visite très intéressante et instructive !

Après une dégustation dans la boutique de la fruitière, on poursuit la visite d’Arbois par un déjeuner dans un établissement phare de la ville : Les Caudalies. Hôtel-restaurant grand standing, on y mange plus que bien, on nous sert des plats raffinés et les vins choisis sont excellents ! Pour la petite info, si les vins de ce restaurant sont excellents c’est qu’ils sont choisis par Philippe Troussard, Meilleur Ouvrier de France sommelier 2015.

Le Jura

Il désormais temps de regagner Lons-Le-Saugnier et quitter le Jura pour rentrer au bercail. Découvrir ce département fut une belle expérience, je pense que j’y retournerais à titre perso pour flâner dans la nature et observer les beaux paysages !

#juratourisme

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! A consommer avec modération 

Quelques bonnes adresses

Hôtel du Beryl ***

805 Boulevard de l’Europe – 39000 Lons-le-Saunier – 03 84 24 40 50

La Caborde 

 Montée du Taret, 39190 Orbagna – 03 84 48 06 04

Domaine du Revermont ***

 600 Route du Revermont, 39230 Passenans

T’Nature (chambre d’hôte)

1 Rue de l’Église, 39210 Château-Chalon – 03 84 85 29 83

Cave Salvadori

Rue des Chèvres, 39210 Château-Chalon – 03 84 44 62 86

Les logis du Théâtre Poligny (chambre d’ôte)

17 Rue du Théatre, 39800 Poligny – 03 84 37 09 27

Fruitière vinicole Arbois 

2 rue des Fossé, 39600 Arbois – 03 84 66 11 67

Hôtel Les Caudalies ***

20 Avenue Pasteur, 39600 Arbois – 03 84 73 06 54
Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail