1

[Article Invité] Prendre soin de sa barbe en été

Cet article a été réalisé par Sofiane de l’équipe Ma Belle Barbe. Il nous délivre tous ses secret pour entretenir et prendre soin de sa barbe en été. Cet article vient compléter les 2 précédents : les conseils pour se faire pousser la barbe et des astuces pour entretenir sa barbe.  Voici 4 règles fondamentales à respecter si on veut avoir une belle barbe en été.

barbe en été

La barbe en été règle #1 : La barbe, l’atout indispensable des peaux sensibles

Le port de la barbe comporte de nombreux avantages, outre le fait d’avoir un petit air de Daniel Craig sur les plages, la barbe bloque 95% des rayonnements UV. Ainsi votre peau est protégée des agressions liées à l’exposition solaire ce qui réduit considérablement les risques de cancer et le vieillissement prématuré de la peau.

La barbe en été règle #2 : Bien choisir son style

Conséquence du blocage des rayons UV, la barbe empêche la peau de bronzer. Il vous faudra donc bien choisir votre style de barbe. Commencer avec une barbe de 3 jours et finir avec un bouc vous laissera de vilaines marques de bronzage sur les joues, pas top pour le look !

barbe en été

La barbe en été règle #3 : Prendre soin de sa barbe …

En été, les poils poussent plus rapidement, car le sang circule plus vite, ce qui nourrit davantage les racines. Veiller donc à tailler votre barbe plus régulièrement qu’à l’accoutumée, pour qu’elle garde une forme homogène.
Les baignades ne seront pas sans risques. En effet, les dépôts de sel marin dans la barbe suivi d’une exposition au soleil peuvent accélérer l’assèchement du poil. Par ailleurs, le chlore contenu dans l’eau des piscines est un agent très agressif pour votre barbe, il décape littéralement le sébum et la kératine à la surface de vos poils. De plus, le chlore soulève les cuticules des poils, ce qui les rend rêches et très cassants.
Comme il n’existe pas de bonnet de bain pour barbe (à moins que vous optiez pour la combinaison de plongée intégrale), un rinçage après chaque baignade est obligatoire. Laver votre barbe avec un shampoing à barbe ou tout du moins avec un shampoing au pH doux. Laisser du chlore s’accumuler dans vos poils serait une vraie catastrophe.

barbe en été

La barbe en été règle #4: … et de sa peau

Si vous décidez de vous raser, veiller à prendre soin de votre peau. Outre le feu du rasage, les agressions subies par votre peau en été sont nombreuses : sel de mer, sable, chlore dans l’eau de la piscine et rayons UV. Un mélange qui ne fait pas bon ménage pour la bonne santé de votre épiderme.
Rasez-vous le matin, après une douche chaude, ce qui facilitera la souplesse de vos poils et de votre peau. Vous éviterez ainsi plus facilement les coupures.
Éliminer les après-rasages à base alcoolique de votre trousse de toilette. L’après-rasage et les eaux de toilette sont très néfastes pour votre peau en période de forte exposition solaire. Privilégier donc les baumes après-rasages hydratants.
Le rasage élimine en moyenne 3 couches de peau. Espacer donc au maximum la fin de votre rasage avec les baignades, le contact avec le sable et l’exposition prolongée au soleil. Laisser votre peau cicatriser tranquillement et penser à la protéger avec de la crème solaire.

Accéder au site Ma Belle Barbe

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail