4

Sony MDR-1A et NWZ-A series, test & avis

J’ai découvert récemment 2 produits de la gamme Hi-Res (High-resolution) de Sony. Cette gamme redonne ses lettres de noblesse au mp3, le format audio compressé qui est certainement le format le plus utilisé dans le monde ! Le souci du mp3 est qu’il ne restitue pas à 100% la qualité d’un CD et encore moins celui d’un studio. La compression lui fait perdre en qualité ! Pour remédier à cette perte, Sony a sorti le casque audio Sony MDR-1A et le baladeur mp3 Sony NWZ-A Series. Le casque permet de restituer une qualité la plus proche d’un CD. Quant au baladeur, bien qu’il nous fasse faire un petit retour en arrière (cela faisait longtemps que je n’avais plus eu de baladeur mp3), il nous permet une écoute améliorée de nos morceaux préférés grâce à sa technologie Hi-Res ! Ce casque et ce baladeur feront le bonheur des plus mélomanes d’entre-nous ! 

Sony MDR-1A

Le casque Sony MDR-1A

Sony MDR-1A

Sony MDR-1A

Prix 219 euros

Le casque Sony MDR-1A est livré dans un joli écrin. Présenté de façon élégante, on a qu’une seule envie : le mettre sur les oreilles ! Ce casque a un style un peu vintage que certains pourraient trouver pas très actuel, mais personnellement ça ne me dérange pas ! Premièrement, ce n’est pas le design qui fait la qualité du produit et deuxièmement, je préfère un design comme celui-là plutôt que des modèles ultra-modernes qui vous donnent des allures d’extra terrestres quand vous les portez !

Le casque Sony MDR-1A est très léger (225 g), il s’adapte à tous types de têtes (grosses et petites). Ici, exit la connexion bluetooth, la connexion est filaire. Les oreillettes pivotent pour permettre un rangement à plat, ce qui est pratique pour le transport ! Les matériaux utilisés sont de bonne qualité et sont robustes !

Sony MDR-1A

Une fois sur la tête, le casque est d’un confort optimale, les écouteurs sont rembourrés avec des coussinets anti-pression. Ce qui va permettre une écoute prolongée sans aucune gène. Vous pouvez le brancher soit sur le baladeur Sony NWZ-A series soit sur votre smartphone. Un des cordons fournis est équipé d’une télécommande qui peut prendre les appels et mettre sur pause la musique.

Une fois la musique lancée, vous constaterez la pureté et la dynamique du son, on apprécie la présence des basses. Ce qui m’a particulièrement plu est l’impression d’être dans une petite bulle, l’isolation est tellement bonne qu’on se concentre uniquement sur la musique ! Ce casque est vraiment doté d’une belle acoustique !

Sans rentrer dans les détails très techniques, le Sony MDR-1A, tient ses promesses. Ce petit graphique montre qu’en effet, le son qu’il émet est proche de celui que les artistes produisent en studio et est supérieur à celui rendu par un CD.

Sony MDR-1A

Le baladeur mp3 Sony NWZ-A Series

Sony MDR-1A

Prix 199 euros 

Malgré le look totalement vintage de ce baladeur mp3, j’ai été totalement satisfait par ce dernier ! Il est petit, compact, robuste et surtout doté d’un petit disque dur de 16 Go ! Imaginez le nombre d’albums que vous pourrez stocker dedans ! Et si cela ne vous suffit pas, vous avez la possibilité d’ajouter de la mémoire supplémentaire en insérant une carte SD. Très pratique, car cette grande capacité de stockage peut vous permettre de désencombrer votre smartphone et vous faire économiser la batterie surtout si vous écoutez beaucoup de musique. De plus, ce baladeur a une grande autonomie qui promet 30 h d’écoute selon le constructeur !

Le Sony NWZ-A Series est équipé de technologies qui permettent une écoute Hi-Res de vos morceaux préférés ! Il est notamment pourvu de 2 fonctions qui permettent de rendre une très bonne qualité : S-Master HX et  DSEE HX. La première fonction est un amplificateur développé pour un son en haute définition. Cet amplificateur réduit la distorsion et le bruit sur une large gamme de fréquences ! La seconde fonction est un convertisseur qui produit un son proche de la haute résolution, pour une musique digne d’un studio d’enregistrement !

Sony MDR-1A

L’interface du baladeur est assez simple et rappelle celle des téléphone Sony-Ericsson des années 2000. Avec les écran tactiles, j’avais perdu l’habitude d’utiliser les boutons, malgré cela la prise en main a été plutôt rapide. La baladeur est équipé d’un menu qui permet entre autre de créer une playlist !

Enfin, vous pourrez facilement transporter le casque et le baladeur grâce à la pochette fournie avec le casque. Vous pourrez facilement la glisser dans votre sac préféré.

En conclusion, Sony nous propose 2 jolis produits qui attirent plus notre attention pour leurs performances que par leur design. Toutefois, cela représente un certain investissement mais on est sur du haut de gamme. Mais le prix n’a rien de surprenant, les équipements audio coûtent assez cher donc…  Testé et approuvé !

Accéder au site de Sony 

#HighResVIP

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

4 Comments

  1. Hello Rosario 🙂

    Cet article m’a donnée envie de participer à ton concours ! Il a un look vintage mais au moins il est petit et pas encombrant quand on veut faire du sport avec de la musique (nettement plus petit que mon samsung…)
    Merci et bonne journée!
    Lali

  2. Le problème c’est que ça me tente souvent mais il y a tellement de choix sur le marché qu’on ne sait pas vraiment quoi choisir. De plus, là les prix sont quand même élevés donc faut pas se planter, c’est toujours intéressant de lire des avis et les ressentis.

  3. Ah bah je me demandais ce que c’était le petit boitier sur la photo sur ta page Facebook… Un lecteur MP3 biensur, quelle buse ! 😉

Laisser un commentaire