1

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, ont vu fin mars (les 29-30-31) des clichés en direct de Deauville suivi du hashtag #TrophéesInternationauxdesCalvadosNouvelleVogue. Je me suis rendu en Normandie à l’occasion des Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue. Il s’agissait d’une compétition internationale qui désignait les meilleurs cocktails réalisés à base de Calvados par des bartenders venus du monde entier ! C’est une immense opportunité de voir les tendances des cocktails de demain et aussi de s’immerger dans le monde cidricole et surtout des Calvados. Si ce spiritueux est l’un des plus anciens de France, il reste néanmoins méconnu par notre génération et pourtant ! Comme on a pu le constater lors de ces trophées, le Calvados apporte une touche puissante et raffinée qui va créer de futurs cocktails à succès ! Les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue c’était aussi la chance de découvrir de magnifiques lieux tels que l’Amirauté Hôtel et l’Hôtel du Golf de Deauville ! Je vais vous présenter cet événement plus en détail ! 

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue, présentation

Cet événement organisé par l’IDAC a lieu tous les ans. Et, chaque édition arbore un thème différent ! Celui de cette année était le cinéma, la Normandie étant une terre de cinéma, il était logique que des films ayant été tournés dans le coin soient mis à l’honneur ! Ainsi Intouchable, les parapluies de Cherbourg… ont servis de thème et inspirer les candidats pour créer des cocktails à base de Calvados. La cérémonie se déroulait à l’Amirauté Hôtel à Touques (petite ville accolée à Deauville). Les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue désignaient à terme les meilleurs bartenders amateurs et les meilleurs bartenders professionnels !

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

vue prise à partir de la passerelle mécanique de l’Amirauté Hôtel

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

vue prise à partir de la passerelle mécanique de l’Amirauté Hôtel

Direction l’Amirauté Hôtel de Touques pour les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

C’est afin de participer et de vivre cet événement en temps réel que je me suis rendu à Deauville le 29 mars. En plus de cela, c’était aussi l’occasion de rencontrer des producteurs de Calvados et de partager avec eux leur passion et surtout d’en savoir plus sur ce spiritueux !

Initiation au Calvados !

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

La journée du 30 mars a été particulièrement intense ! La journée débutait par une dégustation de Calvados (rassurez-vous elle avait lieu à 10 h) qui avait lieu au sein même de l’Amirauté Hôtel. Elle avait pour but de nous initier plus en détail au Calvados et d’en savoir plus sur les différentes appellations. La séance débute par un petit film explicatif qui retrace les origines du Calvados. Cette eau-de-vie emblématique de la Normandie fait son apparition en 1583, autant dire que ce spiritueux est un des plus anciens de France. A noter que le Calvados a obtenu son AOC en 1942 et une simplification des appellations en 1984. Le Calvados s’obtient par distillation de cidre.

Pour info, il faut 18 kilos de pommes pour obtenir un litre de Calvados ! On distingue 3 appellations de Calvados : le Calvados Pays d’Auge (la plus ancienne); le Calvados AOC et enfin le Calvados Domfrontais. A savoir que des poires entrent dans la composition de cette eau-de-vie : 30% maximum pour les Calvados Pays D’Auge et l’AOC et 30 % min pour le Calvados Domfrontais.

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

Ensuite, il y a eu une première dégustation où il nous fallait reconnaître un Calvados parmi 4 spiritueux. Il nous fallait donc distinguer un Cognac, un rhum, un Armagnac et un Calvados. Le calvados se reconnait facilement ainsi que le rhum. En revanche, c’était un peu plus difficile pour le Cognac et l’Armagnac (qui était particulièrement traître). Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

Pour la deuxième partie de la dégustation, il s’agissait de reconnaîtres les différentes variétés de Calvados. Si le Domfrontais se reconnait aisément par ses notes plus fruitées, il est plus difficile de distinguer les 2 autres.

La dégustation touche à sa fin et on est parti assister à la finale des sessions françaises des Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue. Ceci allait nous donner un aperçu de ce qui allait se dérouler plus tard !

Buffet de midi et rencontre avec les producteurs de Calvados.

On part ensuite à la rencontre de différents producteurs de Calvados toujours à l’Amirauté Hôtel. C’est l’occasion de nous restaurer avec un superbe buffet et de découvrir du Calvados bien évidemment mais pas que ! On a dégusté une crème de Calvados qui n’est pas sans rappeler le Baileys mais en plus fruité et en moins écœurant. Il y avait de très bons producteurs dont certains très connus comme Le Père Magloire et Boulard, j’en avais parlé lors d’une présentation d’un coffret de Calvados. On a rencontré aussi d’autres producteurs moins connus et qui mériteraient de l’être comme La Ferme de Billy, qui en plus de proposer du calva innovait avec 2 de ses produits le Brise Glace et un jus de pomme au basilic ! Celui-ci est à tomber par terre et mériterait sa place dans n’importe quelle épicerie fine de France !

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

 Cérémonie des Trophées internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

Ensuite, avait lieu la grande cérémonie des Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue. Elle se déroulait en 2 sessions : amateurs et professionnels s’affrontaient tour à tour en réalisant des recettes de cocktails. Comme précisé plus haut, la thématique de cette 19ème édition des Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue était le cinéma et en particulier les films tournés en Normandie !

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

Les candidats devaient réaliser un cocktail avec un Calvados qui leur était attribué après tirage au sort ! On imagine la difficulté qui leur a été imposée, quant on sait que le calva est l’élément majeur des cocktails! Les bartenders utilisent en principe des Calvados jeunes pour leurs notes fraîches et fruités et leurs puissance ! J’ai eu l’honneur de faire partie du jury pour les sessions amateurs, on devait noter 10 cocktails en fonction de certains critères : apparence, parfum et goût ! Evidemment, c’était encore une dégustation à l’aveugle et on ne savait pas les ingrédients qui composaient les cocktails (mis à part le Calvados bien entendu)

Des bartenders venus d’Estonie, Lettonie et Finlande se sont particulièrement illustrés pendant cette compétition ! Si vous souhaitez connaître les noms des gagnants cliquez ICI

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

Direction l’Hôtel du Golf de Deauville

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

trophées internationaux des calvados nouvelle vogue

A la fin de la cérémonie, on a pris un cocktail avant de se rendre au prestigieux Hôtel du Golf de Deauville ! c’est dans un magnifique hôtel 4 étoiles que nous sommes allés dîner. Un repas articulé autour du Calvados, nous avons pu en déguster un différent avec chaque plat servi !

Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue

Le repas s’achève assez tard dans la soirée, il est déjà temps de reprendre la route le 31 en direction de Saint-Etienne ! J’aurais bien demandé l’asile politique en Normandie 😀

En conclusion, j’ai pu affiner mes connaissances en matière de Calvados. Même si on a eu l’opportunité de déguster des bons cocktails, je préfère déguster le calva nature, comme j’aime le faire avec les spiritueux de qualité ! Les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue c’était également l’occasion de donner une image jeune et moderne à cette eau-de-vie. Tout le monde connait le trou normand ou la café/calva qui est un des premiers cocktails réalisé à partir de Calvados. Mais cela c’était il y a longtemps et désormais on propose des choses beaucoup plus d’actualité qui se retrouvent à la carte de certains grands bars à cocktails parisiens.

Pour ma part, je n’ai qu’une seule envie : celle de partir à la découverte des fermes cidricoles et de découvrir les secrets de fabrication du Calvados !

Vous envisagez de partir à Deauville et vous voulez savoir où loger ?

L’Amirauté Hôtel Deauville, Route de Paris, 14800 Touques – Deauville

L’Hôtel du Golf Deauville, Le Mont Canisy 14803 Deauville – Saint-Arnoult

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

#trophéesinternationauxdescalvadosnouvellevogue

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

One Comment

  1. Merci pour ce bel article et de nous partager toutes ces jolies photos. Le calva dans des cocktails c’est sympa ; mais rien ne vaut un bon calva nature ! avec modération bien sur 😉

Laisser un commentaire