4

Accord fromage vin

Si il y a bien une association de saveurs que les gens aiment réaliser c’est bien l’accord fromage vin ! Il est aussi vrai que l’on aime accompagner un fromage avec un bon verre de vin ! Dans l’esprit de la plupart des gens, on aime déguster un fromage avec du vin rouge. Ce réflexe étant plus ou moins imposé par le code de la consommation. Mais attention, il y a quelques « règles » à respecter et je vais vous monter également une autre association pour sortir des sentiers battus ! Retenez bien, en ce qui concerne le vin la vraie règle est qu’il n’y a pas de règle ! 

 fromage

Accord fromage et vin rouge

Ce sont 2 produits typiques de notre terroir. Et, il y a presque autant de variétés de fromages que de vins ! Chaque région possède un terroir qui lui est propre. Ce qui a pour effet de produire des vins ou des fromages ayant les caractéristiques de son terroir ! Nul besoin de vous préciser qu’il existe des fromages de caractère comme il existe des vins rouges charpentés. La difficulté d’accorder un vin avec un fromage est de respecter un certain équilibre. C’est à dire que l’on ne va pas accorder un fromage fort avec un vin rouge assez doux, le fromage prendrait le pas sur le vin et on passerait à côté de l’accord recherché ! De la même manière, on ne va pas prendre un vin rouge puissant avec un fromage doux, les tanins du vin écraseront le goût du fromage ! Pour obtenir un accord idéal avec le fromage Roquefort, qui est un fromage de caractère, on va aller chercher un vin rouge puissant mais pas trop qui a à la fois des arômes fruités et qui soit assez charpenté pour tenir tête au fromage. Dans cette optique, je pense à un vin de de la Corbières ou à un vin de la vallée du Rhône.

accord fromage

Accord fromage et vin blanc

C’est un accord que peu de personnes réalisent mais qui est pourtant des plus agréable ! Le gras du fromage va se fondre et se marier avec l’acidité du vin blanc, créant ainsi des arômes onctueux ! Il faudra cependant toujours veiller à respecter l’équilibre comme pour l’accord avec le vin rouge ! Comme on peut le constater, on peut aisément varier les plaisirs et surtout se faire plaisir !

accord Fromage

Alors vin rouge ou vin blanc avec le fromage ?

En réalité, comme je le disais en introduction : il n’y a pas de règle ! Tout va dépendre de votre choix de fromage et de votre choix de vin ! Cet accord là, ne s’improvise pas ! Demandez conseil à votre fromager ou à votre caviste ! Les accords seront tous différents en fonction du fromage et du vin dégusté ! La finalité étant de ne pas se prendre la tête et surtout de se faire plaisir !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

4 Comments

  1. Salut, moi je marie le vin blanc ou rouge avec tous les fromages. Maintenant c’est vrai que le goût du vin et la saison hiver/été est très important pour moi. Je préfère associé un bon chardonnay glacé avec quelques tranches de fromage en été. Et en hiver, prendre un mixte de cabernet/merlot en dessert… ça réchauffe en sortant de table lol. Parcontre le rosé j’ai jamais testé. Tu en as déjà pris avec du fromage ?

    • Hello
      Ne me fais pas peur, tu n’as pas mis des glaçons dans le chardonnay ?
      Pour répondre à ta question, non je n’ai jamais dégusté un fromage avec un vin rosé ! J’ai testé par contre un rosé sucré et un dessert, la combinaison des 2 n’était pas désagréable.
      Pour marier un fromage et un rosé, il faudrait un fromage assez léger et un rosé assez charpenté (il y en a quelques uns)

  2. Le chardonnay je le bois avec ma femme. en faites moi j’aime le rouge et ma femme le blanc. Quand je finis ma bouteille de rouge, je bois le chardonnay LOL
    Les glaçons JAMAIS JAMAIS dans le verre, mais dans un sceau à glaçon.
    Ah oui, moi aussi j’ai déjà pris du rosé avec un dessert sucré. Le mélange des 2 est assez surprenant en bouche, ça réveille les papilles.

Laisser un commentaire