0

A la découverte des vins de Provence

Ceux qui me suivent sur les différents réseaux sociaux, ont vu quelques clichés de vignes et autres domaines suivi du hashtag #cotesdeprovence2014. En effet, à l’occasion du Salon du Millésime 2014 Côtes de Provence organisé par le Comité interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), Trucs de Mec avait été choisi avec 2 autres blogs et des journalistes spécialisés dans le vun pour se rendre en Provence et partir à la découverte des vins de cette région. Pour ma part, mon périple débutait à Cannes et s’achevait près des Arcs Draguignan. Pendant 2 jours très intenses, nous avons découvert les vins de Provence et surtout le rosé sous toutes ses facettes ! Oubliez ce que vous savez sur le rosé, surtout pour ceux qui croient que cela se résume au rosé pamplemousse et rosé piscine ! Découvrez le rosé comme un vrai vin de terroir ! 

Vins de Provence

A la découverte des vins de Provence

Ce séjour s’est déroulé les 23 et 24 mars dernier et avait pour but de nous faire découvrir plus en profondeur les vins de Provence, le rosé et son terroir ! La journée du 23 commençait au Centre Expo Congrès de Mandelieu, petite commune située aux alentours de Cannes, où se tenait le Salon du Millésime 2014 Côtes de Provence. La journée commence fort, puisque nous assistons à une conférence de presse nous expliquant en détail le positionnement du rosé de Provence en France et dans le reste du monde. On a appris beaucoup de choses allant des procédés de fabrication à l’évolution des teintes du rosé dans le temps… Différents intervenants venaient tour à tour nous délivrer tous leurs savoirs en abordant également les difficultés rencontrées, comme la loi Evin par exemple !

Au terme de cette conférence de presse, nous avons appris pas mal de chose sur le rosé millésime 2014. Qui se détache des autres de par plusieurs aspects comme sa qualité, une augmentation de la production mais surtout une valorisation des vins de Provence.

On a découvert que le rosé est un vrai vin de terroir. Je parle de découverte car pour beaucoup, les rosés sont synonymes de piquette et le rosé pamplemousse n’a rien fait pour arranger cette situation !

Le rosé nécessite un vrai savoir-faire œnologique qui passe entre autre, par des progrès en microbiologique, la maîtrise des températures (les vendanges se font la nuit et il y a une chaîne du froid à respecter), gestion de l’oxygène (protéger le raisin de l’air) et enfin une science de l’élevage.

Vins de Provence

La masterclass du CIVP

Vins de Provence

Nous avons ensuite eu le droit à une masterclass pour nous en apprendre un peu plus sur les rosés et les vins de Provence et pour cela on a été invité à déguster 5 rosés différents. Les rosés de Provence se distinguent par plusieurs aspects :

  • leurs arômes d’agrumes, leurs notes de fruits (fruits rouges et fruits exotiques)
  • Une harmonie rondeur/fraîcheur

On a aussi découvert les 50 nuances de rosé (il y en a bien plus). En fonction de son terroir un vin rosé peut avoir une robe différente qui peut être plus ou moins claire.

Vins de Provence

Vins de Provence

Vins de Provence

S’ensuit une petite visite du salon des rosés pour une dégustation. j’ai pu en goûter de toutes sortes et avoir une belle idée de l’étendue des Vins de Provence.

Vins de Provence

Vins de Provence

Vins de Provence

Vins de Provence

Parmi tous les exposants, il y a un vigneron qui a ses vins à la table des l’Elysée. Il s’agit des vins du Château Saint-Martin. Ce Château propose des crus classés, j’ai pu déguster certains crus de leur gamme et le rouge est à tomber par terre !

A la découverte des vins de Provence, direction Cotignac

Vins de Provence

Nous prenons ensuite la direction de Cotignac, direction le domaine du Clos de L’ours pour le repas du soir ! Pendant le trajet, on a eu tout le loisir d’apprécier les splendides paysages du Var ! Le Domaine du Clos de L’Ours est un magnifique mas provençal où les vignes s’étendent à l’horizon ! L’accueil a été très chaleureux, on a fait la connaissance de personnes passionnées qui nous ont fait partager le temps d’un repas leur savoir et leur passion ! A noter que le Clos de L’Ours fait également chambres d’hôtes, idéal pour ceux qui cherchent un lieu de vacances avec un cadre sublime et très reposant.

Certains ont dormi au Domaine et d’autres dont moi sont allés à la Licorne, une maison d’hôtes située eu plein cœur de Cotignac tenue par Bernadette et Eric. La demeure est splendide et typiquement provençale !

A la découverte des Vins de Provence, Journée du 24 mars

Cette deuxième et dernière journée s’annonce aussi dense que la première. On part direction Pierrefeu, visiter la cave de la coopérative et les vignes. On rencontre des vignerons et autres acteurs de la vie viticole provençale. Ces passionnés nous expliquent les subtilités de leur terroir et leurs procédés d’élaboration des rosés de Provence !

Vins de Provence

On a pu également visiter l’intérieur de la cave de Saint Roch les vignes de Cuers (située sur l’AOP Pierrefeu) et découvrir toutes les installations. D’autres vignerons se sont joins à nous. Par la suite nous avons été déjeuner au restaurant le Mas du Lingousto. Hôtel-restaurant 4 étoiles très réputé ! Le repas s’est articulé autour d’une dégustation des vins des vignerons présents !

Dernière étape, le centre de recherche du rosé

Vins de Provence

On arrive à l’étape finale de notre escapade #cotesdeprovence2014. Et pour finir en beauté, on part direction Vidauban au Centre de Recherche du Rosé où on est accueillit par Gilles Masson, que l’on avait déjà rencontré à la conférence de presse au CIVP de Mandelieu. On nous présente ici l’aspect le plus technique et le plus scientifique du rosé ! C’est ici que sont élaborés les futures tendances des vins de Provence, on peut découvrir toutes les teintes que le rosé peut revêtir. Pour info, le rosé s’est éclaircit en 10 ans, de nos jours il est d’une robe beaucoup plus claire  qu’en 2004 par exemple. Il y a régulièrement des dégustations organisées dans ce centre qui sont réservées aux professionnels. Ce centre est d’une envergure internationale puisqu’il collabore avec d’autres pays producteurs de rosé. Les chercheurs de ce centre contribuent non seulement à maintenir l’avance qu’à la Provence en matière de rosé mais aussi à aider les autres nations à se développer dans ce domaine !

L’escapade prends fin ici ! J’ai appris beaucoup de choses sur les vins de Provence et notamment sur le rosé ! Bien que ce ne soit pas mon vin préféré, je n’ai plus de préjugé à son sujet et je recommence à l’apprécier à sa juste valeur puisque j’ai appris comment le déguster dans les règles de l’art !

Vins de Provence

Quelques infos utiles : 

Pour se loger :

  • Clos de L’Ours, 4776 Chemin du clos de Ruou 83570 Cotignac. Tel : 06 15 30 06 66 (possibilité d’acheter du vin également) 
  • La Licorne, 1, rue des Pas Perdus, 83570 COTIGNAC. Tel : 06 08 50 65 50

Quelques adresse de vignerons où acheter des Vins de Provence

#cotesdeprovence2014

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Consommez avec modération !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail