0

Les Armagnac Maison Janneau

L’Armagnac est un des 3 grands spiritueux français, les 2 autres étant le Cognac et le Calvaldos. L’Armagnac est apparu pour la première fois au XVème siècle. A l’époque, il est distillé à partir de vins blancs secs dans les alambics apportés par les Maures. Cet alcool est produit dans les vignobles du sud-ouest (Gers, Landes, Lot-et-Garonne…). L’Armagnac est une AOC reconnue depuis 1936, en 2005 une nouvelle appellation apparaît : la Blanche-Armagnac. J’ai découvert deux de ces spiritueux provenant de la Maison Janneau, qui est la plus ancienne de France ! J’ai dégusté un Armagnac 5 ans d’âge et un Grand Armagnac VSOP. Etant plus habitué aux spiritueux comme le whisky, j’avais peu de connaissance sur cette eau-de-vie, la découverte et le plaisir était au RDV !

Maison Janneau

L’Armagnac, en quelques mots

On retrouve les premières traces de l’Armagnac au 15ème siécle mais sa production a réellement débuté au 17 éme et a connu sont apogée au 19 ème siècle! L’Armagnac est obtenu après distillation de vins blancs secs puis vieillit dans des barriques en fûts de chêne pendant plusieurs années ! Suivant le temps que l’eau de vie passe en barrique, on obtient des alcool d’âge croissant (5 ans d’âge, XO, VSOP). La Maison Janneau a été fondée en 1951 par Pierre Etienne Janneau à Condom, c’est à ce jour la maison la plus ancienne en France ! Les Armagnac Maison Janneau sont réputés pour leurs arômes et leurs finesses !

Maison Janneau

J’ai pu découvrir un Armagnac Janneau 5 ans d’âge et un Armagnac Janneau VSOP. Ces 2 spiritueux sont les entrées de gamme des Armagnac janneau. Proposés à des prix intéressants, ils vous donneront l’occasion de vous initier aux plaisirs de cet alcool de dégustation.

Cet Armagnac fait partie de la gamme single Dsitellery de Janneau, il a la particularité d’avoir été élaboré à partir des meilleures cuvées issues d’une double distillation et vieillies en fût de chênes. L’Armagnac 5 Ans d’âge Jeanneau est parfait pour l’apéritif. Vous pouvez le servir en apéritif sec ou avec glace, allongé avec du jus de fruit ou pour faire des cocktails. Bien que personnellement, j’aime le déguster nature afin de ne pas dénaturer ses arômes ! On aime sa couleur dorée et ses arômes de fruits à coques comme l’amande qui se fait bien présente en bouche.

Il est vendu au prix de 22 euros les 50 cl et est disponible sur le site Calvados-Normandie.com

 Maison Janneau

L’Armagnac Janneau VSOP fait partie de la gamme Blend, il est obtenu après la distillation de vins blancs provenant des deux principales régions de l’Appellation Contrôlée : le Ténarèze et le Bas-Armagnac. La gamme Blend a la particularité d’employer 2 méthodes de distillation : la simple chauffe (appelée aussi distillation continue) et la double distillation en alambics de cuivre qui est une spécificité de la Maison Janneau. Cet Armagnac a une jolie robe ambrée, on aime ses notes de fruits et en bouche il libère des arômes boisés et fruités ! Très agréable !

Prix : 27 euros les 75 cl disponible sur le site Calvados-Normandie.com

Ce sont 2 spiritueux de bonnes qualité qui nous sont proposés par la boutique Calvados-Normandie. J’ai une petite préférence pour le 5 ans d’âge, j’ai apprécié sa finesse et ses arômes ! Pour une dégustation dans les règles de l’art, vous pouvez accompagner votre verre d’Armagnac avec un cigare 😉

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Consommez avec modération !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail