2

Aberlour A’bunadh

Aberlour A’bunadh est un whisky de la gamme Aberlour. Il plaira à tous les amateurs de bon whisky ! Avec A’bunadh, on commence à pénétrer de plein pied dans les hautes sphères du whisky ! C’est un single malt très puissant qui tire sur les 60°. C’est un des whisky les plus forts que j’ai goûté. Bien qu’il soit puissant, il n’est pas pour autant tourbé bien au contraire, vous serez surpris par les arômes qu’il délivre ! Aberlour A’bunadh  est un whisky de dégustation. C’est le verre qu’on aime servir et boire tout doucement ! C’est également une excellente idée cadeau à offrir à tout amateur de single malt. Il faudra cependant compter 70 euros pour acquérir une bouteille. Aberlour A’bunadh est un whisky haut de gamme, il ne faut pas l’oublier ! Je l’ai découvert pendant les fêtes et je me suis régalé ! 

Aberlour A'bunadh

La distillerie Aberlour en quelques mots

Aberlour A'bunadh

 

Aberlour est une distillerie fondée en 1879 par James Fleming, elle se situe à Charlestown of Aberlour, dans une vallée à la jonction de 2 rivières (Lour et Spey) près des pics de Ben Rinnes en Ecosse. James Fleming  dessina tous les plans des bâtiment et des machines et a supervisé toutes les étapes de la construction. La distillerie et son stock de whisky furent en partie détruits par un incendie en 1898. C’est Charles Doig (qui était le plus grand concepteur de distilleries en Ecosse) qui supervisa la reconstruction de la distillerie.

De nos jours, la distillerie Aberlour conserve toujours ses structures d’origines mais ses méthodes de travail ont évolués avec la modernisation et les nouvelles technologies. De cette manière; le savoir-faire d’Aberlour a su être préserver !

Chaque année la distillerie produit 3,2 millions de litres de whsky. Aberlour propose essentiellement des single malts de 10,12 ans et 16 ans d’âge, sans oublier Aberlour A’bunadh qui est un assemblage de whiskies de 8 à 15 ans d’âge.

La rivière Spey est à l’origine du nom Speyside, véritable triangle d’or du whisky qui s’étend des monts Cairngorm à l’extrémité sud, au golf du Moray délimité par deux rivières : à l’ouest, la Findhorn, et à l’est, la Deveron. Cette région comple le plus grand nombre de distilleries (les 2/3 des distilleries écossaises). Son climat favorise la culture de l’orge.

Aberlour A'bunadh

Aberlour A’bunadh, présentation

A’bunadh veut dire “de l’origine” en gaélique. C’est un Single Malt non filtré à froid et embouteillé brut de fût. C’est un procédé qui s’inspire des whiskies artisanaux et qui assure qu’il n’y a eu aucun ajout d’eau ce qui explique d’une part la puissance de son goût et son degré d’alcool (60° en moyenne)

Aberlour A’Bunadh est un assemblage de whiskies de 8 à 15 ans d’âge qui ont vieillis exclusivement dans des fûts ayant contenu du Sherry Oloroso.

Aberlour A’bunadh s’adresse à des amateurs de whiskies confirmés qui seront conquis par sa richesse aromatique !

Aberlour A'bunadh

Aberlour A'bunadh

Aberlour A'bunadh

Aberlour A’bunadh a une robe ambrée foncée aux reflets dorés. Au nez, on sent des arômes puissants de fruits secs (raisins, abricots…). En bouche, ce Single Malt est puissant, très puissant, on se prend en plein figure ses 60° ! Une fois la première gorgée passée, les arômes de fruits secs et de fruits à coques (amandes) prennent place et révèlent une belle part de gourmandise ! Malgré sa puissance, c’est un whisky assez rond. Si vous le trouvez trop fort, n’allez pas le couper avec de l’eau (ni mettre de glaçons d’ailleurs) vous ne ferez qu’altérer le goût, servez plutôt votre whisky accompagné d’un verre d’eau.

Aberlour A’bunadh est un whisky haut de gamme qui représente un prix. Il faut compter environ 70 euros pour une bouteille. A noter que certains whiskies d’exception du Speyside peuvent atteindre un prix avoisinant les 800 euros et même plus encore !

Se procurer Aberlour A’bunadh

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail