0

Les vins de la rentrée du Petit Ballon !

Le Petit Ballon nous présente ses vins de la rentrée avec 2 vins rouges : Adega de palmela, Tinto 2012 qui est un vin portugais et Mas Onésime, l’Insoumis de 2012, vin du Languedoc . Encore une fois Jean-Michel nous fait découvrir de nouveaux vins dont un vin du monde. Jean Michel doit bien aimer les crus du Portugal puisque en juin,  il nous présentait Nu Ponto un vin blanc portugais ! Avec ses vins venant de régions ensoleillées, cette sélection issue de l’abonnement l’âge de raisin est encore placée sous le signe de l’été, histoire d’attaquer la rentrée avec un air de vacances ! Découvrons ces vins de la rentrée ! 

vins de la rentrée

Adega de palmela, Tinto 2012 (10,90 euros)

Ce vin est mon préféré de cette sélection, c’est un cru portugais issu de la région de Palmela, région du sud du Portugal réputée pour produire d’excellents muscats et qui grâce à son terroir produit des vins plutôt équilibrés ! Ce Tinto 2012 est assemblés à partir de cépages autochtones (castelão, alfrocheiro, bastardo).

#Œil : Ce vin a une robe brillante qui laisse deviner ses arômes fruités

#Nez : On peut sentir des arômes de fruits confits de cerise, mûre…

#Bouche : Ce vin est assez rond, fruité et il délivre quelques notes épicées, qui sont dues à son terroir !

Il faut le servir à une température de 16-17°, il est parfait pour accompagner des plat en sauce tomatée (poisson ou viande), Au final, ce vin est plutôt une bonne surprise avec un goût assez différent de part ses cépages !

Vins de la rentrée

Mas Onésime, L’Insoumis de 2012 (9,90 euros)

C’est un vin du sud de la France d‘AOC Faugères, ce Mas Onésime qui porte le doux sobriquet d’Insoumis, il porte bien sont nom car c’est un vin de caractère ! On s’attend donc à un vin assez puissant mais équilibré malgré qu’il soit issu dune région ensoleillée, les vignes sont situées à 300/400 m d’altitude ! L’assemblage de ce vin est classique : syrah, grenache, mourvèdre.

#Œil : Le vin a une robe limpide et brillante avec des reflets violets

#Nez : On sent des notes de petits fruits sauvages comme la myrtille, le cassis.. une belle complexité aromatique

#Bouche : On un vin de caractère, on perçoit bien un côté tannique et des notes épicées !

C’est  un vin jeune que vous conseille fortement d’aérer entre 1/2 et 1h voir même de le carafer, sinon vous risquez de ne pas l’apprécier à sa juste valeur, je ne l’ai pas suffisamment aéré et du coup je suis passé à côté … on l’a apprécié sur la fin ! Il peut parfaitement accompagner des viandes grillées et des petits gibiers.

vins de la rentrée

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail