0

Se construire du muscle pour une reprise sportive au top !

Les vacances sont finies, il est enfin temps de reprendre le chemin de la salle de sport et de reprendre de bonnes habitudes ! Les vacances sont souvent synonymes de prise de poids !  En effet, durant les congés on a tendance à se laisser aller, on fait moins ou pas d’exercices et on fait quelques excès : alcool, mauvaise nourriture etc… En plus de la difficulté à se remettre au sport (le farniente a des effets néfastes !) il faut aussi reprendre une bonne alimentation ! Voici quelques astuces pour se construire du muscle et réussir sa rentrée sportive !

 construire du muscle

La construction du muscle passe par une alimentation saine et équilibrée ! 

La reprise sportive commence dans l’assiette en choisissant rigoureusement ses aliments, et on favorise ceux qui construisent du muscle ! L’alimentation devra être composée de viandes maigres et de poissons, les légumes verts… privilégiez également les aliments à base de farines complètes ! Les sucres rapides sont à éviter autant que possible !

Avec la reprise d’une activité sportive, on essaie d’adopter un mode de vie sain : un sommeil régulier et complet favorisera la construction musculaire ! Le tabac et l’alcool sont à éviter voir à supprimer totalement !

Vous l’aurez compris, pour construire du muscle, il ne faut plus faire de folies!

construire du muscle

Pour construire du muscle : Entraînez-vous intelligemment !

Le fait d’avoir stoppé l’entraînement pendant les vacances nous nui a bien des égards : on perd en force, en endurance et aussi en motivation ! Votre retour en salle doit être rigoureux et méthodique afin d’atteindre vos objectifs !

Afin que l’entraînement redevienne stable après une pause, il faut planifier les séances (quitte à les noter sur son agenda) à des jours à des heures fixes durant lesquelles on est sûr d’aller en salle !

Pour booster sa motivation, l’idéal est de trouver un partenaire d’entraînement, essayez d’en trouver un de votre niveau sinon ça ne sera ni bénéfique ni pour l’un ni pour l’autre !

Une des règles primordiales à respecter  pour construire du muscle de manière efficace est d’y aller progressivement ! Le problème des vacances en plus des mauvaise habitudes que l’on prend, c’est de perdre légèrement son niveau ! Il es vrai que la reprise est souvent dure et qu’on est vite lessivé et que certains exercices nous éreintent alors qu’avant la pause on les exécutait sans problème ! Il faut donc laisser le temps à son corps de se réhabituer à l’effort intense et aussi de lui laisser le temps de récupérer avant la séance suivante pour éviter le catabolisme !

Reprenez l’entraînement en douceur en soulevant une charge jusqu’à la fatigue qui vous permettra de travailler suffisamment le muscle tout en effectuant le mouvement correctement de la première à la dernière rep !

Le repos est un facteur idéal pour se construire du muscle ! C’est pour cela qu’il faut se laisser suffisamment de temps entre 2 séances : entre 24 et 48 heures dans l’idéal !

 Autre facteur important en prendre en compte est la cohérence et la régularité ! La construction musculaire se fait sur du long terme ! Inutile de vous entraînez à fond pendant 15 jours, 1 mois puis de laisser tomber parce que c’est trop dur et finalement délaisser le sport… De plus, ne vous dites pas que vous avez le droit de vous goinfrer après une séance ! Soyez cohérent et adoptez une nutrition sportive, en mangeant plutôt un aliment riche en protéine qui en plus vous rassasiera ! La régularité sera l’option la mieux payante tant au niveau de l’entraînement et que de la nutrition !

construire du muscle

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail