10

5 questions sur les abdos

On est à quelques jours de l’été et à environ un mois des premiers départs en vacances ! Certains rêvent d’exhiber une tablettes de chocolat à la plage ! Mais s’y prennent-ils bien ? Les abdos sont les muscles les plus convoités, ceux que l’on souhaite le plus développer ! Après nous avoir expliquer comment débuter en musculation, David Costa, coach sportif répond à 5 grandes questions que l’on se pose pour développer des abdos dignes des plus grands athlètes ! 

abdos

Les abdos et leur anatomie :

La sangle abdominale se compose de 4 muscles :

  • Le plus visible et le plus connu : le grand droit de l’abdomen, celui grâce à qui on doit le fameux pack de 4 ou 6 (voir 8 pour les plus chanceux). il est séparé par des obliques, sur chaque côté par les lignes de Spiegel , ce sont des petits sillons tendineux visibles et qui creusent le ventre, à condition d’avoir fait une bonne sèche au préalable. La forme communément appelée tablette de chocolat est définie par ces sillons. Le grand droit de l’abdomen permet la flexion de la colonne vertébrale !
  • Sur les côtés, nous avons le grand oblique, situé sous les pectoraux et aux niveaux des côtes flottantes. Ce muscle permet la rotation et l’inclinaison du tronc et la flexion (si les deux côtés sont contractés en même temps)
  • Nous avons également le petit oblique (situé sous et en dessous du grand oblique). Il est rattaché au bassin, il est à l’origine du fameux V très apprécié des femmes ! Le petit oblique permet la rotation et l’inclinaison du tronc et la flexion (si les deux côtés sont contractés en même temps)
  • Le transverse de l’abdomen, situé en profondeur il permet le maintien des viscères . Il permet à condition qu’il soit suffisamment tonique d’avoir un ventre plat. Il assure le transfert des forces et la stabilité du tronc !

Les 5 questions les plus fréquentes sur le travail des abdos

1- Comment travailler ses abdos au quotidien ?

10 minutes par jour peuvent suffire ! Et c’est encore plus vrai pour les sportifs car ils vont mobiliser intensément leurs abdos durant leurs séances d’entraînement, de façon instinctive sans même y penser ! Ce qui est forcément le cas en musculation, David Costa recommande de faire chaque jour un exercice d’abdominaux et un exercice de gainage. Attention, ceci n’étant pas une généralité et dans certains cas, un manque de force des abdominaux ou les exigences de certains sports nécessitent alors un travail plus intense et plus lourd avec des charges externes ou des exercices plus complexes qui visent à améliorer les performances !

2- Je ne sens pas mes abdos quand je les travaille,est-ce normal ?

Non ! Les abdominaux demandent de la concentration pour bien comprendre et percevoir leur contraction. Bien comprendre leur action va vous aider à mieux les sentir lorsque vous les contractez !

3- Dois-je travailler mes abdominaux jusqu’à la brûlure ?

Oui, afin d’obtenir un épuisement du muscle ! Attention à ne pas en faire trop quand même !

4- J’ai seulement 4 carrés sur mes abdos, que puis-je faire pour en avoir 6 ou 8 ?

Rien ! Le nombre de sillons tendineux est défini génétiquement. Tout le monde n’a donc pas le même nombre de carreaux de chocolat !

5- Peut-on faire grossir ses abdos ?

Contrairement aux autres muscles (épaules, cuisses….), les abdos ont une capacité de développement limitée ! Une étude réalisée par électromyographie de Caix M., Outrequin G., Descottes B. en 1981 intitulée « Anatomie fonctionnelle de la paroi abdominal » qui avait été présentée lors du 65ème Congrès de l’Association des Anatomistes à Limoges en 1982 nous révélait la répartition suivante, grâce à laquelle vous comprendrez qu’il est inutile d’espérer les faire grossir avec des charges lourdes !

abdos

 

 En conclusion

Pour un renforcement et développement optimal, il est donc nécessaire de travailler ses abdos en plus de son sport ! Pour une sangle équilibrée, il faut donc faire travailler les 4 muscles ! Et un autre point important est l’alimentation ! Une bonne diète est le meilleur moyen de les voir ressortir ! David recommande également la boutique Myprotein, leader europééen des compléments alimentaires

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail