4

Les vins de printemps Le Petit Ballon

Cela faisait un moment que je n’avais pas parlé du Petit Ballon. Cela fait quelques mois maintenant que je suis régulièrement leur offre et j’aime beaucoup leur sélection mensuelle qui révèle à chaque fois de petites pépites ! De plus au fil des mois, j’ai constaté que la sélection proposait des vins de saison. Jean-Michel nous présente donc des vins plus léger comme des rosés (d’ici dimanche je vais parler de la box de mai), des blancs ou même des rouges qui peuvent accompagner à merveille des grillades ! A l’approche de la fête des pères, l’abonnement vin peut-être une excellente idée cadeau ! 

vins de printemps

Il s’agit de la box d’avril, c’est vrai je suis un peu en retard dans mes publications… mais je compte bien rattraper tout ça ! La sélection d’avril commençait de  proposer des vins de printemps, celle-ci se composait de 2 vins rouges :

  • DOMAINE DU VISSOUX – CUVÉE TRADITIONNELLE VIEILLES VIGNES 2013, AOC Beaujolais 

  • DOMAINE SARRABELLE – CUVÉE PRESTIGE 2009, AOC Gaillac

Comme d’habitude les vins du mois bénéficient d’une vidéo explicative au cours de laquelle Jean-Michel nous décortique chaque vin et nous explique comment les déguster !

Vins de printemps

DOMAINE DU VISSOUX – CUVÉE TRADITIONNELLE VIEILLES VIGNES 2013, AOC Beaujolais 

Ce vin est un beaujolais du millésime 2013, c’est une cuvée traditionnelle. Ce vin est réalisé avec un gamay noir à jus blanc, c’est la macération du raison qui donne du vin rouge. On parle d’ailleurs de cuvée traditionnelle  quand il y a macération du raisin rouge.

  • #Oeil : Ce vin a une belle couleur rubis, il est brillant et limpide !
  • # Nez : On sent des notes de fruits comme le raisin ou le de fruits noirs.
  • #Bouche : En bouche ce vin est frais, minéral et quelque peu poivré. C’est un vin de terroir granitique qui procure des notes fumées !

C’est un vin facile à boire et gourmand, a servir à une température de 14-15° (une petit quart d’heure au frigo suffit). Il accompagnera à merveille de la charcuterie, volaille rôtie ou même un agneau. Si vous avez des préjugés sur le beaujolais, celui-là vous fera changer d’avis !

DOMAINE SARRABELLE – CUVÉE PRESTIGE 2009, AOC Gaillac

Ce gaillac est le premier qui est présenté dans une sélection du Petit Ballon. C’est un vin du sud-ouest, habituellement les gaillac sont plus réputés pour le blanc. Ce Domaine de Sarrabelle, du millésime 2009 tire son épingle du jeu !

  • #Œil : Il a une belle couleur rubis brillante, sa couleur montre que ce vin a déjà quelques années ! On distingue des notes chamarrées, c’est ce qui caractérise les reflets brillants du vin sur les nuances rouges ce qui a pour effet de donner de l’éclat à la couleur !
  •  #Nez :  Ce vin a du caractère, on sent des notes poivrées, sauvages et de cuir (entre autres), i la besoin d’être aéré pour révéler tous ses arômes !
  • #Bouche : Il est velouté avec des notes veloutées, poivrées, réglissées, boisées… C’est un vin structuré et équilibré qui se boit très facilement.

Il est parfait pour accompagner la cuisine du Sud-Ouest (canard, cassoulet) mais aussi des cuisines mijotées mais aussi des grillades. Il est conseillé d’ouvrir la bouteille 1/2 heure avant et de servir le vin à une température de 16-17°.

Cette sélection confirme mes bonnes impressions sur Le Petit Ballon, qui nous permet de découvrir des vins accessibles, faciles à boire et surtout qui nous aide à développer nos connaissances en œnologie !

Cliquez ici pour commencer son apprentissage œnologique ! 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail