5

Choisir le bon hébergeur pour son blog

La tenue d’un blog se fait tant par la tenue éditoriale que par l’aspect technique. En effet, le fait d’éditer un blog demande un suivi assidu : d’une part il faut le tenir à jour régulièrement (il est conseillé d’écrire un article par jour) et d’autre part il faut également faire la maintenance technique, qui demande un peu plus de connaissances ! L’édition d’un blog se fait aussi et surtout via un hébergeur web ! Et vu que le marché est florissant autant choisir le bon ! 

Hébergeur

De trucsdemec.wordpress.com à trucsdemec.fr

Ceux qui me suivent depuis le début savent qu’au départ le blog était auto-hébergé sous wordpress.com. Commencer par éditer un blog auto-hébergé est idéal pour débuter, puisque la seule chose que l’on a à faire est de se préoccuper de fournir du contenu ! Le blog mis à disposition gratuitement par wordpress.com est proposé dans une version somme toute complète et on ne s’occupe pas de l’aspect technique. Par contre, au fil des mois, on se rend compte qu’avec un blog auto-hébergé, on est vite limité et dépassé ! En effet, il y a des outils auxquels on n’a pas accès tels que Google Analytics, l’ajout de plugins supplémentaires etc…Mais aussi les thèmes proposés ne sont pas terribles et on ne peut pas les personnaliser comme on le souhaiterait ! Et en sachant que l’apparence est primordiale pour un blog…

Pour ces points que j’ai cité, j’ai donc décidé d’éditer mon blog chez un hébergeur, pour ma part j’ai choisi une formule d’hébergement mutualisé chez 1&1, d’une part pour sa politique de prix appliquée et d’autre part pour le côté fonctionnel de l’offre : la mise en service est rapide et l’interface de gestion de notre compte est plutôt simple d’accès . Une fois l’hébergeur choisit, et que vous avez également choisi le nom de domaine, il vous faut commencer à construire votre blog (j’ai continué d’utiliser wordpress, mais d’autres outils existent ), faire sa maquette en quelque sorte ! Tout le monde peut se lancer dans cette aventure à condition d’avoir quelques notions !

Hébergeur

Avant de souscrire à une offre d’un hébergeur, il faut aussi déterminer vos besoins. En fonction de ce que vous allez faire de votre blog et de vos besoins en performances et capacités, vous aurez à choisir entre une offre d’hébergement mutualisé ou une offre de serveur dédié (qui demande des connaissances un peu plus poussées). Les hébergeurs comme 1&1 proposent plusieurs formules d’abonnements pour les les serveurs à prix et à performances différents ! A noter que pour un hébergement sur un serveur mutualisé vous partagez la bande passante avec d’autres utilisateurs alors que pour un serveur dédié, vous êtes le seul bénéficiaire de cette bande passante !

Maintenant il ne reste plus qu’à souhaiter bon courage à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure blog !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail