1

La cravate : un basique du dressing masculin

La cravate fait partie des accessoires incontournables du dressing masculin ! C’est un accessoire élégant qui finalise et donne de la personnalité à un costume ! On porte la cravate aussi bien pour le quotidien (pour le travail) que lors des grandes occasions (mariage…) ! Aujourd’hui, on trouve un très grand choix de cravates : du modèle traditionnel en soie au modèle moderne en tricot, de couleur unie ou a motif… Le choix est tel que l’on pourrait en changer tous les jours ! 

cravate

La cravate, l’accessoire de mode indispensable au dressing masculin !

Les premières apparitions de la cravate en France remontent en 1666 sous Louis XIV, mais les origines de cet accessoire sont croates, d’ailleurs le mot cravate est une déformation du mot « croate » ! D’abord accessoire de la tenue d’officier (sous Louis XVI) puis ensuite accessoire de dandy (Brummel portait régulièrement des cravates). La cravate a résisté à toutes les crises et les tendances des différentes époques qu’elle a traversé ! Si bien qu’aujourd’hui, c’est un des accessoires phares du dressing de l’homme moderne ! Du modèle simple au slim fit sans compter la diversité de couleurs et de motifs qui nous sont proposés, la cravate est un élément qui nous accompagne au quotidien pour des raisons professionnels ou pour les grands événements ! Le modèle le plus répandu est la cravate unie que l’on trouve dans divers coloris (noir, rouge, bleu) bien qu’aujourd’hui on trouve des modèles bicolores ou à motifs divers : poids, rayures ou fantaisistes…  Depuis quelques temps on a vu l’apparition de cravates en tricot très modernes et très tendance, certaines présentant des bouts carrés et l’ajout de matière supplémentaire comme le cuir.

cravate

La cravate s’adapte à des codes vestimentaires bien précis : pour les occasions spéciales (mariage, baptême) ou répondre aux codes vestimentaires professionnels (commerciaux, cadres, avocats, banquiers portent régulièrement des cravates). Malgré le côté formel que dégage cet accessoire, les créateurs font en sortes de proposer des modèles originaux qui viennent donner du pep’s à une tenue !

La cravate et ses nœuds !

La cravate se porte de différentes façons et selon le nœud que l’on fait pour la nouer ! Il existe des manières différentes de faire un nœud :

  • Le double nœud (nœud Prince Albert)
  • Le nœud Windsor simple
  • Le nœud Windsor double
  • Le petit nœud
  • Le demi Windsor

Le nœud est sans conteste  le côté la plus désagréable de la cravate. Un nœud mal exécuté ne mettra pas en valeur votre cravate bien au contraire… Donc pour ceux qui seraient perdus, voici un petit tuto qui va vous permettre d’apprendre à nouer votre cravate ! Avec un peu de patience et d’entraînement, vous les maîtriserez tous rapidement !

cravate

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

One Comment

  1. Je ne suis pas une pro en nœud de cravate donc le petit rappel des nœuds dans l’article me plaît beaucoup ! De plus, la photo en noir et blanc avec la cravate bleue qui ressort, j’adore ! L’accessoire pour hommes par excellence !

Laisser un commentaire