2

Bien choisir son casque de moto

Lorsqu’on conduit un deux roues quel qu’il soit, s’il y a bien un élément auquel on doit apporter la plus grande attention, c’est bien le casque et c’est encore plus vrai quand il s’agit de moto ! Un casque doit répondre à des normes de sécurité strictes qui garantissent la meilleure des protection ! Avant de vous précipiter sur un achat, il y a quelques règles à connaître ! 

moto

Comment bien choisir son casque de moto ?

L’achat d’un casque de moto ne se fait pas de façon anodine, avant toute chose il faut faire attention aux normes en vigueur, à la taille et au poids du casque ! Pour rappel, le respect des normes pour un casque de moto est très important, il en dépend de la sécurité du motard et du fait qu’il puisse rouler en toute légalité et aussi il assure la couverture par l’assurance en cas d’accident ! Comme tout le monde le sait, le port du casque est obligatoire en France depuis le décret du 28 juin 1973, un motard ne le portant pas ou possédant un casque qui n’est pas aux normes risque une amende.

Plusieurs types de casques de moto nous sont proposés :

  • Le bol : Au look rétro et modèle phare dans les années 60, il ne répond pas aux exigences des normes et ne couvre que le haut du crâne. Pour rouler avec, il faut trouver un casque ancien qui était homologué à son époque de production, de plus le port de lunettes est indispensable avec ce casque !
  • Jet : modèle présentant une absence de mentonnière, malgré qu’il soit totalement aux normes, le port de ce casque est déconseillé en hiver et est recommandé que si on roule avec une petite cylindrée !
  • Casque intégral : Conseillé pour les longs trajets à vitesse élevée. Son poids, son isolation phonique et son champ de vision rétréci plaident en sa défaveur en zone urbaine
  • Le modulable : Casque hybride offrant une protection totale, son poids est un peu élevé et de plus comme il est difficile de trouver une double homologation, on ne peut relever la mentonnière seulement pour faciliter le retirage du casque
  • Le cross : Modèle qui offre une protection intégrale mais ne disposant pas de visière, le port des lunettes est indispensable.
  • Le transformable :  Modèle permettant de retirer la mentonnière et de le transformer en modèle jet !

Les différents éléments obligatoires qui composent un casque de moto

  • L’écran  ou la visière : Permet de protéger les yeux du vent et du soleil. En cas absence d’écran, le port des lunettes est obligatoire.
  • Le système de fermeture : On en trouve 3 sortes : la boucle double D, la boucle à clips, le système micrométrique

De nos jours  on trouve des modèles de casque plus évolués permettant une meilleure isolation phonique mais aussi de pouvoir communiquer soit de moto à moto soit avec son passager via un micro et une oreillette intégrés dans le casque . On peut désormais écouter de la musique en roulant et bien d’autres possibilités sont désormais accessibles (déclenchement par la voix).

Les normes obligatoires !

On retrouve sur les étiquettes des casques de moto toutes les informations concernant la législation en vigueur, il est donc fortement déconseillé d’arracher cette étiquette en cas de contrôle, l’absence d’étiquette pourrait bien vous nuire… L’homologation française est représentée par une étiquette verte et qui est valable 15 ans ! Le casque doit également comporter une étiquette de sécurité établie par un organisme indépendant et reposant sur des critères précis (absorption des chocs, rétention de la jugulaire….), pour plus d’infos sur les normes et les risques encourus en cas du non respect de ces règles, je vous conseille d’aller visiter ce site, qui vous explique comment choisir son casque de moto en toute sérénité !

Maintenant que vous connaissez tous les types de casques sur le marché et que vous connaissez toutes les normes en vigueur, vous pourrez choisir le modèle le plus adéquat et rouler à plein gaz sur la route (pas trop quand même) et pour ceux pour qui la moto reste un fantasme, vous pourrez toujours regarder Son of Anarchy avec un casque de type bol vissé sur la tête !

moto

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail