6

Trucs et Astuces pour avoir un sourire en pleine santé !

Pour préserver sa santé bucco-dentaire, la visite de contrôle chez le dentiste est essentielle. Il est en effet bon que cet examen de routine soit effectué régulièrement pour prévenir les pathologies des dents et des gencives. Il y a deux types de soins possibles lors des visites de contrôle chez le dentiste, et elles sont prises en charge par l’Assurance Maladie :

  • Les soins dentaires conservateurs : dévitalisation, traitement d’une carie, détartrage, etc.
  • Les soins chirurgicaux (extraction, etc.)

santé

Fréquence des visites chez le dentiste

 L’intervalle généralement admise entre deux visites chez le dentiste est de 12 mois. Cette fréquence peut toutefois varier selon plusieurs facteurs tels que les antécédents (pathologies bucco-dentaires connues), l’âge ainsi que les facteurs de risques (consommation de tabac ou alcool, mauvaise alimentation…). Votre dentiste se chargera d’établir pour vous votre calendrier de visite en fonction de vos besoins personnels.

La fréquence de détartrage dépend de chaque patient, il pourra être réalisé tous les 4, 6 ou 12 mois. Un détartrage fréquent (tous les 6 mois) sera par exemple nécessaire en cas d’existence d’une maladie parondontale.

santé

 

Problèmes dentaires  que faire ?

Les problèmes dentaires sont fréquents et augmentent avec l’âge. Le plus courant est bien entendu la carie dentaire, une infection qui détruit progressivement la dent, et qui peut même entrainer des troubles cardiaques si elle est mal soignée. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter beaucoup d’atteintes dentaires telles que les caries. Mais si vos dents sont déjà atteintes, le traitement dépendra de la nature du mal. Les dentiers sont parfaits pour retrouver une belle dentition et des dents bien blanches. Une dent arrachée peut être réimplantée jusqu’à 6 heures après l’accident. Les dépôts de tartre sont enlevés lors d’un détartrage. Les abcès dentaires doivent être curetés. Les dents cariées doivent aussi être curetées et ornées d’un plombage pour boucher la cavité. Des médicaments antidouleur peuvent être prescrits, mais les maux de dents sont particulièrement durs à calmer.

 Quelques conseils pour garder au quotidien une haleine fraîche et une bouche saine

santé

N’oubliez pas que l’alcool, c’est toujours avec modération !

Les boissons alcoolisées ont tendance à laisser un effluve dans la bouche, dû à leurs forts parfums. Comme le café, l’alcool dessèche la bouche et peut donc entraîner une mauvaise haleine.

Limitez votre consommation de café.

Le café est une boisson dite astringente. Elle assèche votre bouche et favorise ainsi l’apparition des bactéries, ce qui provoque une mauvaise odeur. N’hésitez pas à boire un verre d’eau après une tasse de café pour hydrater votre bouche.

Evitez l’ail et l’oignon ainsi que certaines épices (paprika, curry…)

Ces aliments peuvent continuer d’altérer votre haleine plusieurs heures après le repas.

 Buvez suffisamment d’eau.

Boire au quotidienne en moyenne 1,5 litres d’eau permet de bien hydrater la bouche et de limiter le développement des bactéries buccales responsables de la mauvaise haleine.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail