2

Enjeux de société,la FDJ ou la place du jeu dans nos vies

Le jeu tient une place importante dans la vie de chacun et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de jeux d’argent! La Française Des Jeux qui détient le monopole des jeux de loterie, de paris sportifs et des jeux de grattage, fête cette année ses 80 ans d’existence et à cette occasion, la FDJ souhaite ouvrir le débat de la place sociale du jeu dans nos vies, avec la 1ère édition de (en)jeux de société, événement qui se déroulera le 11 décembre prochain.

FDJ

La Française Des Jeux héritière de La Loterie Nationale

Fondée en 1933, La Loterie Nationale a été initialement créée dans le but de venir en aide aux invalides de guerre, anciens combattants et aux victimes de calamités agricole. Les tombolas de bienfaisance et les loteries clandestines existaient déjà, et le gouvernement a voulu en faire profiter les caisses de l’Etat.

C’est en 1976 que cela deviendra une entreprise publique qui changera plusieurs fois de noms, et c’est en 1993 qu’elle prendra le nom de FDJ, en 2009 elle changera de logo complétant l’action d’un nom court  pour renforcer son image et faire face à l’ouverture sur le marché français des jeux d’argent en ligne!

C’est une société omniprésente qui a évolué avec son temps, certains facteurs comme l’arrivée de la télévision et internet ont modifié son comportement et son impact! Aujourd’hui La Française Des Jeux, c’est 34 000 points de vente. Elle a enregistré en 2012, un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros et la même année elle enregistre aussi le plus gros gain remporté en France à l’Euromillion : 169 837 010 € ( le 13 novembre  2012).

La Française Des Jeux s’est aussi fixée comme objectif de promouvoir le jeu responsable afin de permettre à tous les joueurs de se divertir en toute sérénité, avec des conditions de sécurité pour ainsi limiter le risque de dépendance aux jeux!!

La FDJ s’est engagée sur 5 points :

  • Promouvoir des jeux avant tout récréatifs.
  • Accompagner les joueurs.
  • Sensibiliser tous les acteurs de la filière.
  • Contribuer au développement et à la diffusion de la connaissance scientifique.
  • Orienter et soutenir les personnes en détresse ainsi que leur famille.

Avec la crise, les jeux d’argent ont plus que jamais la côte! Et aujourd’hui le jeu fascine; questionne et intrigue! Plus qu’un loisir, le jeu est devenu un phénomène social!!

FDJ

Evénement, 1ère édition de (En)jeux de société le 11/12/13 à la Gaîté Lyrique

La   FDJ  ouvre le débat le 11 décembre prochain avec la 1ère édition de de (En)jeux de Société, qui se déroulera de 9h30 à 13h00 à la Gaîté Lyrique. Dans le but de soutenir la recherche en sciences humaines et sociales et en soutient au forum jeux & sociétés piloté par  les universités Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité (laboratoire CERLIS) et Paris 13-Sorbonne Paris Cité (UFR LSHS).

Le débat sera gratuit et  ouvert à tous, vous aurez la possibilité d’échanger sur le jeu, votre expérience …… pour échanger au mieux sur les différents aspects de jeu, trois tables rondes et des personnalités diverses pour animer ce débat!

  • Table ronde n°1 : Faut-il croire en sa chance?

Cette table sera animée par Isabelle Autissier, navigatrice, écrivain, femme de radio, présidente de WWF, Dominique Desjeux, sociologue, anthropologue et Dominique Bromberger, journaliste et écrivain, décryptera le rôle de la chance dans nos vies.

  • Table ronde n°2 : Quel rôle joue le hasard dans notre vie ?

Cette table sera animée par Etienne Ghys, mathématicien, membre de l’académie de sciences, directeur de recherche au CNRS, Elisabeth Belmas, historienne du jeu, Marion Bartoli, ancienne joueuse professionnelle de tennis composeront cette seconde table. Ils pourront également s’appuyer sur le témoignage d’un Grand Gagnant de la Française des Jeux, présent à leurs côtés.

Le débat tournera autour du hasard, terme que l’on emploie régulièrement lors de rencontres improbables, de coïncidences……..

  • Table ronde n°3 : Qui ne risque rien n’a rien ?

Le débat sera animé par Vincent Cespedes, philosophe, Estelle Denis, joueuse de poker, Jacques Lafitte, ancien pilote automobile français soutenus par Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien et président de la Fédération Addiction se serviront de leurs connaissances et de leur vécu, pour tenter de répondre à ces interrogations.

Le sujet de la discussion sera centré autour du risque, et de la poussée d’adrénaline que nous confère le sport mais aussi le jeu.

(En)jeux de société sera  aussi l’occasion de proposer, à la Gaîté Lyrique, une exposition ludique et participative sur l’univers du jeu; qui jusqu’au dimanche 15 décembre. Imaginée par Clémence Farell, l’exposition dévoilera une salle de jeux revisités ou encore existants, des « machines à rêves » comprenant des objets insolites et une grille Loto géante reprenant des éléments historiques de l’univers du jeu.

J’imagine que beaucoup d’entre-vous jouent (de façon régulière ou occasionnelle ), je vous invite à vous inscrire et de participer à ce débat!

www.enjeuxdesociete.fr

FDJ Article sponsorisé

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail