4

Le Pourboire, bon vin et ambiance vintage

Le Pourboire a été fondé en mai 2013( le premier coffret a été édité en juillet 2013 )suite à la rencontre du fondateur d’Into the Wine, Edouard de Luze, du journaliste Jean-Charles Chapuzet. Le Pourboire est une offre de vin par abonnement qui se démarque par une sélection rigoureuse des crus mais aussi par un style de dégustation décomplexé à l’humour décalé et des illustrations vintage!

Le Pourboire présentation

Comme toute winebox, Le Pourboire propose des formules d’abonnements vin : sans engagement et à durées variables :

  • Sans engagement : 39 euros
  • 3 mois : 117 euros ( 39 euros/mois)
  • 6 mois : 232,20 euros ( 38,70 euros/mois)
  • 9 mois : 345,60 euros ( 38,40 euros/mois)
  • 12 mois : 457,20 euros ( 38,10 euros mois)

Vous recevrez tous les mois 2 bouteilles de vin qui sortent de ce qu’on peut avoir l’habitude boire, afin de parfaire ses connaissances en œnologie en sortant des sentiers battus tout en se faisant plaisir! Le Pourboire c’est une méthode éducative et ludique de la  dégustation de vins, avec un état d’esprit humoristique et vintage tout en gardant le côté chic du vin et de la dégustation! L’offre s’adresse à tout le monde : du néophyte à l’expert,Le Pourboire est destiné à tous les amoureux de belles bouteilles et de bons crus!

Le Pourboire

Les vins sont sélectionnés par Jean-Charles Chapuzet, ancien  journaliste au Figaro et grand amateur des vins de la vallée du Rhône, il a également écrit pour les suppléments de  Bettane & Desseauve (La Tribune, L’Express, Le Monde…). il a rédigé un ouvrage sur les vignobles du Cahors, et dernièrement il a signé un polar dont l’action se déroule dans les Côtes du Rhône!

Avec un tel amoureux du vin, on peut être certains que la sélection sera rigoureuse et que la qualité sera au rendez-vous!

Coffret de dégustation d’octobre 2013

Le Pourboire

Les 2 vins qui composent cette sélection d’octobre sont des vins rouge, chaque vin est accompagné d’une anecdote :

  • Un vin de Bordeaux : Le Clos Louie cuvée Louison et Léopoldine – Millésime 2012 – Bordeaux Côtes de Castillon – 75cl – vendu par 6, 17 euros la bouteille

Pour anecdote : 

A l’accent bien bordelais, au regard franc et au palais toujours alerte, l’œnologue est modeste. La vedette, c’est le vin. Lorsque Pascal Lucin, entre deux allées de tonneaux, fait tourner le vin dans le verre, on devine presque les arômes. Ce sont ses particules élémentaires, il respire le produit. Bien avant le Clos Louie et le Château Grand-Pontet, ce Grand Cru Classé de Saint-Emilion où il fait des merveilles, Pascal Lucin était déjà bien décidé à ce que les vins de Bordeaux restent grands. Au risque de ne pas toujours être consensuel… Découvert au Château Garreau (Côtes de Bourg et Côtes de Blaye) en 2001, ce vigneron talentueux et sincère mérite amplement Le Pourboire.

  • Un vin du Languedoc-Roussillon :L’Engoulevent – Millésime 2011 – Saint-Chinian -Languedoc-Rousillon – 75cl – vendu par 6, 13,80 euros la bouteille

Pour anecdote :

Dans le magnifique village de Roquebrun, entre Faugères et Saint-Chinian, il existe un bar à vin tenu – si mes souvenirs sont bons –  par un Hollandais qui a laissé tomber son métier de grossiste en vins et produits gastronomiques pour ouvrir cet établissement, La Cave Saint-Martin. Fondu de vins naturels, ami de la famille Lapierre dans le Beaujolais, le grand diable fait partie du décor. La boutique proposait évidemment des vins de Morgon mais aussi des vins naturels de Loire, du Languedoc-Roussillon, etc. Il faut y aller, on y ressort avec le nez qui clignote. J’y ai découvert L’Engoulevent il y a 6 ou 7 ans peut-être… Depuis chaque millésime m’enchante et me persuade de penser que Yannick Pelletier est un grand vigneron qui mérite à être davantage connu encore.

Mon avis :

La box est livrée par transporteur ce qui a bien des avantages par rapport à la poste. La sélection arrive dans une mallette en carton rigide, les bouteilles sont dans des étuis individuels en carton rigide également, elles sont maintenus au goulot ce qui leur évite de bouger et de se cogner durant le transport! La sélection était très agréable à déguster avec 2 crus brillamment choisis, ce sont bien des produits que l’on peut trouver en cave ou directement chez le producteur! Un carnet de voyage accompagne le coffret, il contient diverses informations sur les 2 vins. J’ai particulièrement apprécié le Bordeaux et le Saint-Chinian était une découverte sympa!  La sélection est faite par un expert en vin avec un énorme bagage! Le gros plus de cette offre ( en plus du choix très qualitatif des vins), c’est l’ambiance décontractée et les illustrations vintage qui amènent une vraie valeur ajoutée à Le Pourboire. Laissez vous tenter ….

Le Pourboire

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail