4

Le coffret de dégustation spécial Trucs De Mec de Trois Fois Vin

Trois Fois Vin présente sa box spéciale Trucs De Mec

Pour l’occasion du concours organisé en collaboration avec  Trois Fois Vin, 5 coffrets de dégustation spécial trucs de mec sont  à gagner. il s’agit d’un coffret premium composé avec 2 crus qui ont fait parti de la sélection « le vin du mois » de février et mai 2013 :  Colline de l’hirondelle « cocolico » Chenançon 2010, vin rouge et Les Plos Chenin Colombard 2012, vin blanc.

Je rappelle que Trois Fois Vin de par ses dégustation mensuelles est un excellent moyen d’accroître et d’approfondir ses connaissances sur le vin 

Trois Fois Vin

« Les plos » Chenins Colombard

Trois Fois Vin

Conseil de dégustation

Le domaine : Nous sommes à 10 km au Nord-Ouest de Carcassonne, où un certain Monsieur Alain Maurel a posé ses valises en 1973 sur la commune de Ventenac Cabardès, située entre les premiers contreforts du Massif Central (la «Montagne Noire») et les Pyrénées. Dès son installation, celui-ci s’est attaché à bien comprendre son terroir afin d’optimiser l’implantation de nouveaux cépages aromatiques dans cette partie «fraîche» du Languedoc. En raison de la qualité exceptionnelle de ses terroirs et de son climat, le pari est réussi ! L’originalité de ce vin réside dans la parfaite adaptation à deux écologies différentes: méditerranéenne et atlantique, profitant de vents puissants et rafraîchissants, venant de l’Est ou de l’Ouest, et contribuant à la production de vins blancs très qualitatifs. Le maintien de la biodiversité en observant chaque parcelle tout au long du cycle végétatif permet de gérer la protection sanitaire de manière rationnelle.

Le vin : Les prédispositions naturelles exceptionnelles ne suffisent pas pour élaborer de grands vins. Le vignoble est planté à une densité très élevée pour obtenir une concentration aromatique et qualitative plus poussée. Moitié Chenin, moitié Colombard, deux cépages vendangés la nuit, pour conserver l’acidité dans les raisins et contribuer à l’équilibre du vin.  Triés avant pressurage, les raisins fermentent doucement à basse température pour capturer leur potentiel aromatique. Une mise en bouteilles précoce après quelques mois sur lies fines permet également  de conserver le potentiel aromatique des vins.

Arômes et accords : Droit, vif et fruité, avec une grande fraîcheur en bouche, les arômes d’agrumes et de fleurs blanches se prêtent parfaitement aux apéritifs dinatoires, fromages de chèvreou entrées de poisson. A déguster frais (6-8°) !

Ce vin fait parti de la sélection du mois de février, il était proposé avec l’abonnement tastevin. il est possible de le commander par caisse de 6 au prix de 48 euros, soit 8 euros la bouteille.

Colline de l’Hirondelle « Cocolico »

Trois Fois Vin

 

Conseil de dégustation :

Le domaine : COLLINE DE L’HIRONDELLE« C’est une petite colline à la sortie du village de Douzens, dans les Corbières.  Nos vignes sont là, au lieu-dit de l’hirondelle, là où il n’y a aucune muraille, encore moins de château ». Jennifer et Didier se sont installés là, sur cette terre mêlée d’argiles, de limons et de pierres, et ont pris racine. Didier est petit fils et fils de vigneron, il a grandi là, entre les vignes, les garrigues et la montagne d’Alaric.  Avec sa femme, venue des terres viticoles du nord de la Californie, ils façonnent leurs vins sur 9 parcelles ayant chacune leur caractère particulier.  Seulement 7,5 hectares cultivées en agriculture biologique. Ils ont une approche paysanne du métier de vigneron qui privilégie le travail manuel, l’emploi de produits organiques (pas de pesticide, désherbant ni engrais chimique) et une bonne dose de bon sens. Je suis ravie de les avoir rencontrés et encore plus de vous présenter un de leurs vins.

Le vin : Issu d’un assemblage de 3 cépages: Grenache 40%,  Syrah 20% et Chenançon 40%.  Chenançon ? C’est le fruit d’un d’un croisement obtenu par l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) entre le Grenache et le Jurançon Noir. C’était sans compter sur le potentiel exceptionnel de ce cépage qui n’est pas autorisé en AOC Corbières. Le domaine a opté pour la catégorie «vin de France» pour pouvoir l’utiliser, c’est ainsi un espace de liberté pour certains vignerons qui peuvent user de plus de créativité ! Issu de trois cépages et trois parcelles différentes, les raisins sont récoltés à maturité avancée et transportées en caisses jusqu’au chai pour ne pas les écraser. Ils sont ensuite fermentés séparément puis assemblés pour passer ensemble une douzaine de mois en cuve avant leur mise en bouteilles.

Arômes et accords : Le nez explosif de fruits rouges a une dominante framboise. Vous aimerez ensuite cette magnifique bouche, riche, puissante et complexe dans un registre fruit noir, empyreumatique et épicé. Confiez-lui un Chili Con Carne et il en fera bon usage… À condition de le servir à 14-16° !

Ce vin a fait parti de la sélection du mois de mai des abonnements tastevin et buissonniers, il est disponible à la vente par caisse de 6 au prix de 53,40 euros soit 8,90 euros  la bouteille

Cette box vous plait?? Il reste environ 15 jours pour tenter de remporter le même coffret, 5 d’entre vous pourront déguster ces crus,ne tardez pas 😉

pensez également à signer cette pétition : http://www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr/#.UlhNER-nwKM.facebook, qui est un projet de loi qui vise à terme à interdire de parler du vin sur le net, ça concerne 50 000 acteurs de la profession qui voient leur emploi menacé! Ne pas confondre Oenlologie et alcoolisme!!! L’oenologie est une culture qui fait parti du patrimoine culturel français!!!

Trois Fois Vin

cliquez pour accéder au site

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

4 Comments

  1. Le bon vin , un délice que je partage toujours avec le fromage !
    Alors je tente ma chance .
    Bonne chance à tous !

  2. pétition signée et partagée …. Et moi j’apprécie le bon vin J’aime visiter les caves et rencontrer les vignerons qui me parlent de leurs vins C’est convivial et je ne suis pas pour autant une alcoolique ……

  3. Merci d’avoir présenté ce que contient la box ! Faut vraiment que je prenne le temps d’y participer ! Bonne soirée

Laisser un commentaire