16

Kokpar, Seuls les plus courageux prennent part au jeu! Présentation!

Kokpar est une marque fondée en 2007 , au départ elle fournissait les équipes nationales de Kokpar en Asie centrale, mais très vite elle devient également une marque de prêt à porter masculin mêlant qualité et caractère!

Kokpar

Kokpar, présentation

Le Kokpar est un sport équestre très populaire en Asie centrale et plus précisément au Kazakhstan! 2 équipes de 10 cavaliers s’affrontent, mais seul 4 par équipe prennent part au jeu, les autres restent en réserve; étant donné la rugosité du jeu, les joueurs changent sans cesse au cours de la partie. Les règles du jeu  sont : Il faut ramasser une carcasse pesant environ 40 kilos ( c’est souvent une carcasse de chèvre sans tête la plupart du temps) la monter sur la selle et la ramener au galop au puits ( qui sert de but). Les chevaux sont rigoureusement entraînés selon une méthode particulière, de ce fait on distingue facilement un cheval attaquant, un cheval défenseur et celui qui sert au tour de pénalisation! 2 Version du Kokpar existent, la plus connue est : zhalpi-tarty, pendant laquelle plusieurs joueurs, jouant chacun pour soi essaient de s’emparer de l’objectif et l’autre version est  : doda-tarty, une compétition par équipe avec un nombre de cavaliers limités!

Kokpar

« Le kokpar est un combat équestre. Ce sport ancestral, très populaire en Asie Centrale, demande plus de force et de courage que n’importe quel autre sport au monde. »

Les origines du kokpar remontent à la nuit des temps, les nations d’Asie centrale étant de grandes puissances équestres ont héritées des steppes conquises par leurs ancêtres : les nomades, qui naissaient en selle et y passaient toute leurs vies , d’où l’assimilation de la culture nomade et celle du centaure : Le cheval étant l’allié du cavalier, ils forment un tout et la preuve en est le Kokpar et le culte voué au cheval à travers l’Asie centrale! Autrefois les compétitions étaient organisées pour de grandes occasions : mariage, naissance….. Aujourd’hui le Kokpar reste le jeu équestre préféré qui accompagne toutes les fêtes nationales.

kokpar_polo_2012

De nos jours le Kokpar est répandu au  Kazakhstan, Turkménistan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Inde, Chine, Afghanistan, (où le jeu existe sous le nom de buzkashi avec des règles un peu différentes. Avant 1958 , les jeux en URSS se déroulaient dans des enclos appelés aouls, sans règles, depuis ils déroulent dans des hippodromes!

En 200o-2001, il y a eu la création de Kokbori (fédération nationale de Kokpar) qui compte parmi ses membres de grandes nations comme la Chine et le Japon. Cette fédération organise des compétitions telles que le championnat d’Asie centrale et des compétitions de sélection à la coupe d’Eurasie (avec  des équipes afghanes, chinoises, hongroises, turques, ainsi que des équipes du Tatarstan, du kraï d’Altai et de la Bachkirie représentant la Russie. A noter que les compétitions ont débutés au Kazakhstan et que les Kazakhs sont les leaders toutes compétitions confondues! En 1996 les américains commencent à s’intéresser à cette pratique sportive, et depuis 9 états américains ont tenté de créer des équipes de Kokpar au sein d’écoles de sports équestres!! Un intégration d’une équipe américaine au sein de la fédération Kokbori est en pourparler!

Kokpar

La marque Kokpar met à l’honneur à  travers sa collection authentique des joueurs de ce sport équestre extrême. Une collection riche et élégante qui incarne un style vie unique! Chaque polo représente une équipe nationale ou une équipe de club avec ses différents emblèmes et écussons. Sur le col de tous les polos homme est brodé en russe la devise du sport « Force et Témérité » et sur le col des femmes « Ruse et rapidité ».

Kokpar propose une gamme riche et variée aux couleurs des équipes compétitrices! La qualité des polos, la diversité des modèles, la finesse de la broderie et le caractère virile pour les hommes et raffiné pour les femmes, en font une marque de prêt à porter qualitative et mérite d’être connue!

 J’ai eu le plaisir de découvrir cette marque avec 2 modèles : le polo aux couleurs de la Russie ( le blanc) et celui du Douchanbe (noir), les polos mailles piquée sont réalisés en 100% coton, ils ont un style casual, que j’aime beaucoup! Ils ont un caractère authentique par les broderies qui donnent à chaque modèle sa personnalité!! L’originalité de cette marque est d’autant  plus soutenue par les valeurs culturelles  de la marque, une façon originale de promouvoir un sport ancestral méconnu en Europe; pour ma part je ne connaissais pas! Qualité et originalité, sont les maîtres mots de cette marque de polo, il y a bien des modèles à découvrir sur le site notamment le modèle armoirie et bichkek qui ornent des broderies somptueuses! Vous ne passerez pas  inaperçus avec ces vêtements!

Que pensez-vous de cette découverte?

Voici une petite vidéo qui illustre assez bien ce sport! Attention âmes sensibles s’abstenir!

Le site kokpar a malheureusement fermé ses portes !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail