3

Interview Nicolas BERDUGO, fondateur de World Wild Men

Afin de mieux connaître ceux qui créent et qui nous propose des soins pour améliorer notre quotidien, J’ai demandé à Nicolas BERDUGO, fondateur de WWM de répondre à une dizaine de questions, il est le premier à inaugurer cette catégorie. Je le remercie du temps qu’il a bien voulu m’accorder pour réaliser cette interview!
Nicolas BERDUGO

Interview Nicolas BERDUGO

  • Peux tu nous décrire ton parcours et nous dire comment t’en es venu aux cosmétiques?
J’ai un parcours qui n’a rien à voir avec les cosmétiques. J’ai fait du conseil en IT pendant plusieurs années. J’avais envie de changer d’air et comme un certain Nicolas S. j’ai eu l’idée en me rasant le matin…
Blague à part, ça fait 20 ans que j’utilisais des crèmes hydratantes comme après-rasage et je n’étais jamais satisfait : soit c’était trop gras, soit l’odeur était féminine, soit la crème ne pénétrait pas la peau facilement, soit l’hydratation procurée était insuffisante. Et comme je roule en moto toute l’année, y compris quand il pleut, quand il fait froid, j’avais besoin de quelque chose de très hydratant pour protéger ma peau. Après je ne sais combien de crèmes différentes testées, je me suis dit que si je n’arrivais pas à trouver le produit que je voulais sur le marché, j’allais développer le soin dont je rêvais 🙂
  •  Tu développes une gamme bio: Pourquoi??
Je fais en sorte de manger sainement, je déteste la junk-food. Ce n’est pas pour utiliser tout un tas de produits chimiques sur ma peau. Depuis quelques années avec tout le battage médiatique autour des parabens de nombreuses marques se sont mises à clamer à grand renfort de pub qu’elles sortaient des produits « sans paraben ». Mais à quoi bon supprimer les parabens si on continue à utiliser d’autres ingrédients dont la toxicité fait débat (les phtalates, PEG, EDTA, etc…)?
Je pense que l’on trouve tout ce qu’il faut dans la nature, donc je n’envisageais pas d’utiliser de dérivés pétrochimiques, de parfums de synthèse… Dans toute notre gamme 100% des végétaux utilisés sont bio. Les parfums ne sont pas synthétiques, ce sont des compositions d’huiles essentielles bio également.
  • Pourquoi avoir choisi le nom WWM??
C’est un clin d’oeil au WWF (World Wide Fund for Nature). Nous pensons que l’homme est le plus grand des animaux à devoir être sauvé, mais de lui même. Pour faire simple on veut faire passer le message suivant :
  1. Il est essentiel prendre soin de soi
  2.  Prendre soin de soi est à la fois agréable et c’est un geste viril.
  • Tu t’inspires de quoi pour créer les soins WWM, notamment pour les senteurs?
Pour créer les soins je ne m’inspire pas de grand chose, j’essaie de répondre à un besoin. Si je veux développer une crème pour les mains je ne vais pas essayer de copier ce que fait une autre marque, je me demande plutôt de quoi j’aurais besoin : une crème qui pénètre très vite, qui ne laisse aucun film gras sur la peau, qui soit très protectrice et avec une odeur la plus neutre possible.
Pour les senteurs j’aime bien les parfums « à l’ancienne », les eaux comme l’Orange Verte d’Hermès, le vétiver, le patchouli. ça me fait penser à mon grand père, à ce côté homme vrai sans chichi.
La contrainte du bio c’est qu’en utilisant des plantes, certaines ont une odeur assez présente qu’il faut pouvoir cacher car ce n’est pas forcément super sexy d’avoir les joues qui sentent l’huile d’argan par exemple… Et si tu ne travailles pas la senteur de ton produit, tu te retrouves avec une crème un peu trop « agricole », et tu perds le côté plaisir d’utilisation.
  • Récemment une nouvelle version du site a été développée, quels sont les projets du Bioman?
Déjà nous voulions pouvoir vendre via notre e-shop à des clients qui n’ont pas de point de vente près de chez eux, voire dans leur pays.
Et après 2 ans on voulait redonner un coup de jeune au site tout en apportant plus d’information à nos clients. On a retravaillé les fiches produit pour informer davantage, expliquer le choix de tel ou tel ingrédient, et on a enrichi la rubrique homme du mois (notre concours mensuel pour nos clients…).
  • Ta routine cosmétique?
Je me nettoie le visage avec notre gel nettoyant que tu connais bien maintenant 😉 puis j’hydrate avec le soin toutes peaux. Le soir gel nettoyant et anti-âge pour la nuit. Sous la douche j’alterne entre nos 2 shampoings douche.
  • Pour les mecs qui n’utilisent pas de cosmétiques tu leur dirais quoi??, 
J’entends régulièrement 3 types de justification de la part de mecs qui n’utilisent pas de cosmétiques :

1. C’est pas un truc de mec, c’est les nanas qui utilisent de la crème.Bon, je vais faire mon Séguéla : si à 30 ans tu mets pas de crème t’as quand même un peu raté ta vie… 😉 on est en 2013, pas à l’époque de Germinal. Et on parle de s’hydrater la peau, pas de mettre du rouge à lèvres…

2. J’en ai pas besoin. Ok, tu connais le dicton « qui veut voyager loin ménage sa monture » ? Là c’est pareil. Tout comme une voiture que tu n’entretiens pas, au début ça fonctionne et au bout d’un moment tu as des problèmes…

3. Je ne trouve pas de produit qui me plaît / le bio ça sent pas bon / c’est pas efficace, etc…Essayez la gamme WWM. J’étais dans le même cas, et c’est pour répondre à ces remarques là que nous avons développé la gamme WWM.

  •  Question parfum, tu es orienté vers des parfums bio?? Lequel/lesquels
Non, Hermès uniquement. Même si j’y trouve des ingrédients que je n’utiliserai jamais dans nos produits…
  • 9 Le bio pour toi c’est quoi? Une façon de vivre? Es tu écologiste ?
Je n’aime pas l’image vieux hippie altermondialiste que l’on attache souvent au bio. Ca ne me correspond absolument pas. Je trie mes déchets, je recycle, j’évite de gaspiller, je respecte la nature… Si c’est ça être écolo, oui. Si c’est essayer de se fabriquer un mode de vie, une image à renvoyer aux autres non, ça ne m’intéresse pas.
  • 10 Question vacances tu es plutôt plage ou campagne/montagne
Campagne / montagne. Je suis pas très fan des rangs d’oignons tartinés d’écran total 🙂
Nicolas BERDUGO

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

3 Comments

  1. J’ai adoré cette conversation de mecs et j’y ai appris des trucs : Les hommes n’aiment pas sentir les odeurs féminines 🙂 et Nicolas a raison , l’homme est le plus grand prédateur qu’il y a sur cette terre (et là je suis sérieuse) J’aime quand les hommes prennent soin d’eux. Je disais toujours à mes stagiaires qu’une peau est pareil qu’un cuir , si tu ne l’entretiens pas , l’un comme l’autre vont dépérir ! Très bel article et les produits ont l’air canon !! A essayer !

  2. Très intéressante à lire cette interview. C’est vrai que la vision des cosmétiques pour encore beaucoup trop d’homme est assimilé à un acte purement féminin heureusement ,ça change petit à petit 🙂

  3. J’aime beaucoup cette interview et ce côté zen, sans prise de tête de ce fameux fondateur ! On voit qu’il sait ce qu’il fait, qu’il connait ses produits et je ne doute vraiment pas de leur efficacité! On en sait plus sur ce que veulent les hommes! Et surtout sur la marque ! J’adhère totalement! Merci de nous avoir fait partagé ce moment et c’est vraiment cool comme concept que d’intégrer des interviews ! Merci beaucoup pour ton investissement 🙂

Laisser un commentaire