La tasting box : le rendez-vous des vins

Le Rendez-vous des vins a été Créée en début 2011, par Franck Bernard sommelier qui sillonne les vignobles à la recherche et à la rencontre des meilleurs vignerons et ce dans le but de partager ses meilleurs découvertes avec les amateurs de vin.

Entouré de son équipe de passionnés de grand cru, il fonde le rendez-vous des vins pour rendre accessible les bons vins à tous et à un tarif avantageux. Mais surtout, il lance un concept novateur dans le domaine des #winebox : la tasting box!

rendez-vous des vins

La tasting box est une offre mensuelle qui propose de faire découvrir de nouveaux vins dans des flacons de 6 cl, à chaque édition! En plus des 3 vins, la box contient un jeu de cartes oenologique ( questions à choix multiple, vrai, faux……) qui permet aux abonnées d’approfondir leurs connaissances en matière de vin, une façon ludique et éducative, j’ai d’ailleurs appris que le sauvignon pouvait dégager des arômes très prononcés de « pipi de chat »!

C’est parce que beaucoup de vignerons utilisent le système d’échantillonnage pour faire déguster leurs vins et de l’engouement des consommateurs vis à vis des beauty box, que Franck a eu l’idée d’appliquer ce même système d’échantillonnage et de concevoir une box :  La tasting box.

rendez-vous des vins

La box est proposée sans engagement ou avec abonnement variant de 3 à 6 mois :

  • L’offre sans engagement est proposée à 12,90 euros + 3 euros de frais de port soit 15,90 euros 
  • L’offre avec un abonnement de 3 mois est proposés à 11,90 euros par mois + 3 euros de frais de port soit un total de 44,70 euros
  • L’offre avec un abonnement de 6 mois est proposée à 10,90 euros par mois + 3 euros de frais de port soit un total de 83,40 euros
rendez-vous des vins

A noter qu’une premium box est aussi proposée à vente, une idée cadeau originale qui se compose de 3 fioles de grands de Bordeaux au prix de 16,90 euros + 3 euros de frais de port

Autre chose que je voudrais souligner : Le vin en tube est un flacon en verre de 6 cl, sérigraphié et serti par une capsule à vis en aluminium. Il a été conçu en partenariat avec l’INRA Montpellier et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Paris pour la bonne conservation des vins. Breveté par la société WIT France, il a reçu plusieurs prix de l’innovation. Les flacons sont remplis grâce à un procédé de conditionnement sous atmosphère inerte afin que le vin ne subisse aucune dégradation organoleptique.

J’ai testé l’édition d’avril, qui contenait 3 échantillons de vins du Languedoc 1 blanc et 2 rouges, la box était accompagnée de son enveloppe contenant ses cartes de jeu mais aussi de les fiches des 3 vins en dégustation!

rendez-vous des vins

Les 3 fioles qui composaient cette box étaient :

  • Figue libre, domaine de GAYDA, vin blanc du millésime 2010. IGP pays d’OC-Languedoc
  • Les terrassettes, clos de l’Anhel, vin rouge du millésime 2010, corbières- Languedoc
  • La réserve d’O, du millésime 2009 vin rouge, Terrasses du Larzac-Languedoc

rendez-vous des vins

Cette box est vraiment sympathique elle permet une dégustation éducative et ludique! Les petites fiches permettent de nous guider dans la dégustation que je vous conseille de faire à 2 c’est plus amusant! Nous, on a tenté de faire une dégustation « à l’aveugle » c’est à dire que sur les fioles il y a juste une étiquette blanche qui identifie les vins, mais on a voulu jouer le jeu en dégustant les 2 vins rouges sans avoir regardé l’étiquette, pour essayer de les distinguer; résultat tasting box : 1 , blogueur 0!!! Malgré les indications, c’est pas facile d’identifier les vins, mais bon on s’est bien amusé à se prendre pour des sommeliers 😉 C’est une expérience que je recommande à tous, la dégustation est un moment convivial et elle a le mérite d’approfondir vos connaissances en oenologie!! Un concept bien ficelé!

Accéder au site Rendez-vous des vins

Le site Rendez-vous des Vins ayant fermé, je vous recommande Le petit Ballon, Winebox de référence.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.