3

Cellier des demoiselles,l’élégance d’un terroir!

cellier des demoiselles présentation

Le cellier des demoiselles, est une cave coopérative de vinification, fondée en 1914, juste avant la première guerre mondiale. Le nom de cette coopérative est un hommage aux jeunes femmes qui pendant la guerre en l’absence de leurs hommes, ont tout fait pour préserver leur vin et leur terroir!! Aujourd’hui, les dirigeants ont la volonté de poursuivre l’histoire de ces femmes en élaborant des vins à leur image : fruit et fleur sur certaines cuvées, caractère et puissance sur d’autres, révélant l’élégance et la typicité de ce terroir!

cellier des demoiselles

Le vignoble est situé sur la porte des hautes corbières : 

« St Laurent de la Cabrerisse est idéalement situé entre Carcassonne et sa célèbre Cité, Narbonne, sa cathédrale et ses plages, notre village, de par sa localisation mérite son double surnom de « Porte des Hautes Corbières » et de « Cœur du Pays Corbières-Minervois ».

Au cœur du vignoble des corbières centrales, Saint Laurent de la Cabrerisse fait partie du terroir de Boutenac. Le terrain s’épanouit sous un climat aride, chaud et sec. Son exposition Sud-Est lui confère des conditions idéales pour la maturation du raisin. »

cellier des demoiselles

Le cellier des demoiselles compte 2 gammes ( la gamme demoiselles et la gamme terroir) composées de 4 vins chacune, et les bags in box.

La gamme demoiselles se compose de :

  • le blanc de blancs des demoiselles
  • le rosé des demoiselles
  • le rouge des demoiselles
  • tendresse

La gamme terroir se compose de : 

  • Château de Dufort
  • Messaline Blanc
  • Messaline rouge
  • Saint Laurentaise
cellier des demoiselles

voici la gamme au grand complet!

On notera l’élégance de ces bouteilles, leurs étiquettes joliment illustrée et travaillée, même la bague qui recouvre le bouchon est aux couleurs du cellier!

Pour ma part j’ai découvert 2 vins de la gamme demoiselle, le blanc et le rouge.

cellier des demoiselles

Le blanc de blancs des demoiselles se décrit comme : 

« De caractère atypique, née du subtil assemblage de Macabeu, Marsanne, Grenache Blanc et Bourboulenc. Je vous surpendrai par mes parfums floraux et mes arômes voluptueux de fruits à chair blanc. Rond et équilibré dans ma robe pâle au reflet vert, je suis une invitation au plaisir. »

A boire très frais, ce vin blanc aux arômes florale a été servi en apéritif, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a fait l’unanimité!! Il a énormément plu aux dames ;). Un joli vin que je vous invite à découvrir!

Le rouge des demoiselles se décrit comme : 

Je suis née de l’union de Cinsault, Grenache et Syrah. Jeune fille du soleil, je me distingue par mon caractère général aux accents d’épices et de fruits rouges.Parée d’une robe sombre aux reflets violets. Je suis l’expression même du terroir qui m’a vu naître.

A boire à température ambiante, c’est un vin rouge que j’ai beaucoup apprécié car charpenté, on ressent bien la puissance du syrah, e les arômes d’épices et de fruits rouges! Il a été également très apprécié!

Ces 2 vins m’ont donné envie d’élargir l’horizon de ma cave à vin essentiellement composée de bordeaux et bourgogne et quelques côtes du Rhône. Ces vins de Corbières est une invitation au voyage dans leur terroir. J’ai également aimé l’histoire du cellier,qui avec un tel nom charmera je suis sûr bien des messieurs et des dames aussi!

cellier des demoiselles

Cliquez pour accéder au site

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail